Dommages causés par l'eau et votre cheminée de maçonnerie


Aussi étrange que cela puisse paraître, l'eau cause plus de dégâts aux cheminées de maçonnerie que le feu. Pensez-y un instant. Toutes les briques et autres matériaux qui composent votre maison sont protégés par le toit et l'avant-toit, tout ce qui existe sauf votre cheminée. La cheminée s'élève bravement au-dessus du toit constamment exposée à tous les éléments; cycles pluie, neige et gel / dégel.

Une cheminée de maçonnerie est construite à partir d’une variété de matériaux de maçonnerie et de métal, notamment de la brique, du mortier, des tuiles, de l’acier et de la fonte. Tous ces matériaux subiront une détérioration accélérée à la suite d'un contact prolongé avec de l'eau.

Les matériaux de maçonnerie se détériorent rapidement lorsqu'ils sont exposés au processus de gel / dégel au cours duquel l'humidité ayant pénétré dans les matériaux gèle et se dilate périodiquement, provoquant ainsi des contraintes excessives. L'eau dans la cheminée provoque également la rouille dans l'acier et la fonte, affaiblissant ou détruisant les pièces métalliques.

La pénétration de l’eau peut causer des dommages intérieurs et extérieurs à votre maison et à votre cheminée de maçonnerie, notamment:

  • Brique éclatée et cassée
  • Assemblages de foyers en métal ou en maçonnerie détériorés
  • Amortisseurs rouillés
  • Bois pourri adjacent et revêtements muraux en ruine
  • Système de chauffage central détérioré
  • Mortier pourri
  • Systèmes de conduits de cheminée fissurés

Prévenir les dégâts d'eau

Les quatre principaux moyens de prévenir les dégâts d’eau sont les suivants:

Installer un chapeau de cheminée

Les chapeaux de cheminée, également appelés pare-pluie, sont probablement la mesure préventive la moins coûteuse qu’un propriétaire puisse employer pour empêcher la pénétration de l’eau et les dommages causés à la cheminée. Les cheminées ont une ou plusieurs grandes ouvertures (conduits) au sommet qui collectent l’eau de pluie et l’acheminent directement vers l’intérieur de la cheminée. Un bouchon solide et bien conçu empêche non seulement l'eau de pénétrer dans cette eau, mais empêche également les oiseaux et les animaux d'entrer et de nicher dans la cheminée.

Les capuchons servent également de pare-étincelles, empêchant les étincelles de se poser sur le toit ou tout autre matériau combustible à proximité.

Réparer ou remplacer une couronne de cheminée endommagée

La tête de cheminée, également appelée lavage de cheminée, est l’élément supérieur d’une cheminée de maçonnerie. Il recouvre et scelle le haut de la cheminée des gaines de conduit de fumée au bord de la cheminée. La plupart des cheminées de maçonnerie sont construites avec une couronne inadéquate construite avec un mélange de mortier ordinaire, le même mélange utilisé pour poser les briques de la cheminée. Ce mortier n'est pas conçu pour résister aux intempéries de plusieurs années sans subir de fissures, de déchirures ou de détériorations; situations qui permettent à l’eau de pénétrer dans la cheminée. En fait, la plupart des couronnes de sable et de mortier se fissurent presque immédiatement après l’installation en raison du retrait.

Une couronne de cheminée appropriée doit être construite avec un mélange à base de ciment Portland et coulée ou formée de manière à créer un surplomb ou un larmier, dépassant de tous les côtés de la cheminée d'au moins deux pouces. Ce rebord d'égouttement éloigne le ruissellement de la couronne des côtés de la cheminée, aidant ainsi à prévenir l'érosion de la brique et du mortier dans les surfaces verticales de la cheminée.

Il existe également des revêtements modernes imperméables, sans retrait, comme le ciment, pour réparer les couronnes de mortier endommagées, qui semblent bien fonctionner.

Réparer ou remplacer le solin

Le solin est le joint entre le matériau de toiture et la cheminée. Les solins empêchent l'eau de pluie de couler dans la cheminée jusque dans les espaces de vie où elle peut endommager les plafonds ou les murs, ou provoquer la pourriture des chevrons, des solives ou d'autres éléments structurels. Le clignotement le plus efficace est constitué de deux éléments, le clignotant et le contre-clignotant.

Le solin de base est une pièce de métal en forme de L qui s’étend du côté de la cheminée et sous les bardeaux de la toiture. Le contre-solin, qui chevauche le solin de base, est incorporé et scellé dans les joints de maçonnerie de la cheminée. Ce solin à deux éléments permet au toit et à la cheminée de s’agrandir ou de se contracter à leur propre rythme sans briser le joint d’étanchéité dans les deux zones.

Imperméabiliser votre cheminée

La plupart des matériaux de maçonnerie sont poreux et absorbent de grandes quantités d'eau. La brique ordinaire ressemble à une éponge, absorbe l'eau et évacue l'humidité vers l'intérieur de la cheminée. Des joints de mortier défectueux ou l'utilisation de mortier ou de brique inadéquat peuvent considérablement augmenter la tendance à absorber et à amener de l'eau à l'intérieur de la structure de cheminée en maçonnerie.

Plusieurs produits ont été développés spécifiquement pour être utilisés comme agents d'imperméabilisation sur les cheminées de maçonnerie. Ces formules sont perméables à la vapeur, ce qui signifie qu’elles permettent à la cheminée d’expirer, mais pas à l’intérieur. Ainsi, l’eau qui a pénétré dans la cheminée ou l’humidité provenant de l’intérieur peuvent s’échapper, tandis que l’agent imperméabilisant empêche l’entrée d’eau l'extérieur.

La peinture ou tout produit d'étanchéité à l'eau, non perméable à la vapeur, ne doit jamais être utilisé comme agent imperméabilisant, car il emprisonnera l'humidité à l'intérieur de la cheminée et accélérera la détérioration.

Les dégâts d'eau causés aux cheminées de maçonnerie sont généralement un processus lent et subtil. Le problème n'est souvent pas évident jusqu'à ce qu'il soit devenu assez grave.

Bien que ces mesures de prévention de l’eau coûtent au départ quelques dollars, elles vous permettront d’économiser les dépenses importantes liées aux grosses réparations de maçonnerie ou à la reconstruction complète de la cheminée dans un avenir pas très lointain. Elles représentent donc un investissement judicieux pour votre maison.

Reproduit avec la permission du Chimney Safety Institute of America, www.csia.org