Doublure de cheminée en acier inoxydable vs doublure de cheminée en aluminium


UNE doublure de cheminée en acier inoxydable est le meilleur moyen de garder votre cheminée propre et de rester en bonne santé. En fait, de nos jours, la plupart des autorités de code requièrent l’installation d’une gaine de cheminée. Il existe de nombreux types de gaines de cheminée, mais les gaines de cheminée en acier inoxydable sont les plus populaires, car elles sont les plus polyvalentes. Cependant, les chemises de cheminée sont également fabriquées à partir de tuiles en terre cuite et / ou en argile et en aluminium. De nos jours, les gaines de cheminée coulées ou en béton résistant à la chaleur sont également devenues populaires. Les chemises de cheminée servent essentiellement à s'assurer que la flamme et la fumée sont éloignées du feu ou de la source de chaleur. Ceci est important car cela empêche la fumée de pénétrer dans la maison. Les chemises de cheminée empêchent également une cheminée de devenir surchauffée. Une cheminée surchauffée risque de prendre feu. En bref, les chemises de cheminée facilitent l’entretien de la cheminée.

Pourquoi utiliser des doublures de cheminée en métal?

Les gaines métalliques des chemises rayent les carreaux d'argile et de terre cuite, car elles empêchent la cheminée de se briser. Dans les vieilles maisons, les cheminées sont souvent recouvertes de tuiles d’argile; Cependant, avec le temps, la chaleur excessive, l'humidité et les gaz corrosifs peuvent provoquer des ébréchures et des ruptures, pouvant même parfois conduire à des incendies de cheminée. De plus, les gaines de cheminée métalliques sont disponibles sous deux formes différentes: souple et rigide. Cela vous permet d’aligner votre cheminée en fonction de vos besoins et de votre commodité. Les gaines de cheminée flexibles conviennent aux diamètres plus petits et aux surfaces rugueuses, bien qu'elles ne soient pas aussi lisses que des surfaces rigides. Optez pour une gaine rigide uniquement si votre conduit de cheminée a un grand diamètre et est parfaitement droit.

Acier inoxydable vs aluminium

Les chemises de cheminée en métal sont relativement nouvelles; ils ne sont sur le marché que depuis 20 ans. Il ne fait aucun doute que les liners en acier inoxydable sont devenus plus populaires que les liners en aluminium sur le marché.

Les gaines de cheminée en acier inoxydable peuvent être utilisées dans tous les types d'installations et à toutes les températures de combustion; d'autre part, les gaines de cheminée en aluminium ne peuvent être utilisées que dans des installations à gaz, à des températures de combustion plus basses et avec des gaz moins corrosifs. De plus, pour les poêles à bois et les inserts à bois, seule une gaine de cheminée en acier inoxydable peut être utilisée. En effet, l’acier inoxydable est le seul métal capable d’empêcher les fuites de bois ou la créosote liquide de s’infiltrer dans le mortier; tout autre métal, tel que l'aluminium, se corroderait. La créosote liquide est capable de dissoudre le liant, ce qui peut provoquer une rupture et un incendie. Les revêtements en acier inoxydable sont mieux utilisés avec des poêles à bois et / ou des inserts de cheminée.

Cependant, les gaines de cheminée en acier inoxydable sont plus chères que celles en aluminium. De plus, ces doublures ne doivent de préférence pas être utilisées sur des feux de bois ouverts, en raison de leurs petites dimensions intérieures. En fait, les carreaux en terre cuite et / ou en terre cuite s’avèrent meilleurs pour ouvrir les feux de bois.

Dernier mot

Si vous recherchez une gaine de cheminée pour toute installation de bois ou d'huile, vous devriez envisager une gaine de cheminée en acier inoxydable. En fait, les autorités en charge du code ne permettront l'installation d'aucun autre revêtement de cheminée. Si, toutefois, vous avez une installation à gaz, il est préférable d’utiliser des gaines de cheminée en aluminium.