Conception de fondation de mur de soutènement


le conception de fondations d’un mur de soutènement varie en fonction du type de mur de soutènement que vous choisissez de construire dans votre jardin. Les murs de soutènement sont des structures qui aident à retenir la pression du sol dans une direction latérale. Voici quelques conseils pour concevoir les fondations des différents types de murs de soutènement. Une base de fondation appropriée doit être faite pour que le mur résiste correctement à la pression, sans s'effondrer.

Astuce 1: Matériaux

Rappelez-vous qu'un mur est aussi fort que son fondement. Le matériau utilisé dans la construction de la fondation est d'une importance capitale. La pierre concassée ou le gravier sont une bonne option. Vous pouvez utiliser de la terre qui a été compactée. Après avoir creusé jusqu’à 1 pied de profondeur dans le sol, assurez-vous que les pierres de fondation sont placées de manière à ce que la couche la plus large forme la couche la plus inférieure et que la largeur de la base de la fondation soit posée de manière à ce que les pierres ou le gravier soient posés de manière uniforme. des hauts et des bas. Cela rend la fondation bien équipée pour supporter les murs.

Astuce 2: Renforcement de la base

En plus des matériaux de fondation, de la dalle de pierre, des poteaux de dallage, du béton moulé peuvent être ajoutés pour renforcer la structure du mur. Assurez-vous de vérifier si les tuyaux de drainage se trouvent sous le sol et que les fondations ne les gênent pas.

Astuce 3: Cantilevering

En règle générale, les murs en porte-à-faux ont une conception de fondation solide. Dans ce cas, le mur est mieux équipé pour traiter le matériau retenu, sous l’effet de la gravité. La fondation dans des murs en porte-à-faux nécessite la construction d'une fondation bétonnée dans laquelle une tige en acier est installée avant la mise en place du béton. Grâce à cette technique, la pression est transmise à la semelle située sous le sol. La pression supérieure horizontale est modifiée en pression verticale. Pour que cette conception fonctionne, vous devez creuser en dessous du niveau de profondeur de givre.

Astuce 3: Fondation de type de gravité

Pour un simple mur sec, construit en empilant des dalles ou des roches telles que du calcaire, vous n'avez pas besoin de creuser trop profondément dans le sol. Il suffit simplement d’aligner la base de la fondation avec les débris broyés et de le mortier grossièrement. Sur cette base, vous pouvez disposer les dalles ou les matériaux nécessaires à la réalisation du mur de soutènement par gravité. Le socle de la fondation peut être constitué de tiges de béton qui aident à renforcer le sol dans sa position.

Astuce 4: Fondation de palplanches

Si le sol de votre jardin est de qualité lâche et douce, vous pouvez construire une fondation de style palplanches. Pour cela, vous devez insérer des planches d’acier ou de bois à 2/3 du sol, le tiers supérieur restant au-dessus du sol. Cette conception de fondation assure une bonne résistance de la pression dans les zones sujettes aux pluies fréquentes.

Astuce 5: Fondation murale en bois

Le bois est un autre matériau extrêmement populaire pour les murs de soutènement. Pour de tels murs, assurez-vous que la zone où un tel mur doit être érigé est nivelée. Faites des trous pour que les poutres de support à insérer verticalement s’insèrent bien. Les dimensions varient en fonction de la hauteur du mur lui-même. Assurez-vous qu'au moins 40 pour cent de la poutre de support est souterraine et qu'il y a au moins un pied d'espace entre les poutres installées. Le béton et le gravier doivent être mélangés à parts égales pour combler les trous dans les trous de fondation. Une telle conception de fondation est très solide et aide le mur en bois à résister à une pression même immense.