Que se passe-t-il avec votre tableau électrique?


Lorsque le micro-ondes et le grille-pain sont allumés en même temps et que le courant est coupé, il est temps de passer à la boîte à disjoncteurs. Votre maison a un panneau électrique, également appelé panneau de service, panneau de disjoncteur ou boîte à fusibles. Ce panneau est l'endroit où le courant électrique entre dans votre maison et est ensuite distribué à des systèmes ou des circuits individuels. En tant que propriétaire, vous avez besoin d'une compréhension de base de son fonctionnement.

Introduction aux panneaux électriques

La première chose à savoir est que vous devez garder vos mains, vos doigts et toutes les parties du corps en dehors. Tous les panneaux ont une porte qui peut être ouverte pour vérifier les disjoncteurs déclenchés ou les fusibles sautés. Ceci est sûr. Retirer les vis du couvercle ne l'est pas.

Il y a très peu de choses que le propriétaire peut faire seul en ce qui concerne les panneaux de circuits. Si vous rencontrez des problèmes non abordés dans cette introduction, ou si vous sentez de la fumée ou voyez des étincelles, appelez un électricien.

Fusibles vs. Disjoncteurs

Les panneaux plus anciens utilisaient normalement des fusibles qui se vissaient dans les ouvertures, comme les ampoules. Dans la plupart des cas, il était facile d'identifier un fusible grillé. Vous pouvez souvent voir une marque brûlée ou un petit fil cassé dans le centre de verre clair. Toujours remplacer les fusibles avec la même taille d'amplificateur. N'utilisez jamais un fusible mieux classé; Cela peut provoquer un incendie.

Les fusibles à long cylindre ne sont normalement utilisés que pour les panneaux de déconnexion extérieurs des systèmes à courant alternatif. Ces fusibles sont plus difficiles à installer et à retirer. Vous aurez également besoin d'un ohmmètre pour les tester pour voir s'ils ont sauté.

Aujourd'hui, un panneau typique utilise des disjoncteurs plutôt que des fusibles. Au lieu de brûler comme un fusible, une surcharge provoque un basculement mécanique du circuit. Un disjoncteur déclenché a une petite poignée qui apparaît au milieu de l'appareil. Certains disjoncteurs ont également une petite zone rouge qui apparaîtra lors du déclenchement du circuit. Vous pouvez réinitialiser les disjoncteurs déclenchés en basculant complètement la partie interrupteur puis en la rallumant. Si un disjoncteur continue à trébucher, vous avez un problème plus important et vous pourriez avoir besoin d'un électricien.

Notation du panel

Les anciens panneaux de style fusible étaient souvent évalués à pas plus de 60 ampères. C'est loin d'être suffisant pour gérer une maison moderne. Pour la maison moyenne plus petite, un panneau de 100 ampères est normalement recommandé. Les grandes maisons ou celles à forte consommation électrique devraient avoir des panneaux de 150 à 200 ampères.

Qu'est-ce qu'ils traitent vraiment

Les circuits électriques sont répertoriés à un niveau maximum; cette cote n'est pas conçue pour gérer une charge continue au maximum. Un circuit est conçu pour gérer 80% de la charge pour laquelle il est évalué. Par exemple, un circuit de 20 A peut gérer un tirage continu de 16 A ou 80%. Les circuits ne devraient jamais être chargés avec plus que ce montant.

Votre panneau sera équipé de disjoncteurs de 15 et 20 ampères pour les circuits d'éclairage et d'alimentation. Le panneau comportera également des disjoncteurs mieux dimensionnés pour les appareils tels que les sécheuses ou les fours électriques et les climatiseurs.

Combien de puissance ils utilisent

Les circuits standard dans votre maison ne présentent normalement pas de problèmes. Les circuits d'éclairage ont tendance à avoir une charge constante, croissante ou décroissante à mesure que les lumières sont allumées et éteintes. Les circuits qui manipulent des appareils avec des moteurs peuvent constituer des problèmes. Lorsqu'un compresseur de réfrigérateur ou un climatiseur démarre, le circuit subit une augmentation soudaine du tirage.

La plupart des circuits d'éclairage sont de 15 ampères. Une ampoule de 60 watts fonctionnant sur 120 volts utilise ½ ampère. Par conséquent, un seul circuit d'éclairage peut fonctionner avec 30 ampoules de 60 watts, moins 20% ou 24 ampoules. Passez aux LFC et vous obtenez encore plus.

La cafetière moyenne utilise 900 watts. Un micro-ondes ou un grille-pain utilise 1440 watts. Un réfrigérateur, en refroidissant, consomme jusqu'à 700 watts. Lorsque vous courez, le réfrigérateur consomme environ 150 watts. Ces chiffres montrent comment une cuisine familiale occupée pourrait facilement surcharger un circuit dans votre panneau.

Qu'est-ce qui les fait voyager

Les disjoncteurs déclenchent ou fusionnent pour trois raisons:

  • L'appareil, le disjoncteur ou le fusible pourrait être défectueux
  • Le périphérique connecté au circuit est défectueux, par exemple un grille-pain défectueux
  • Le circuit est surchargé ou le câblage est mauvais

Un propriétaire peut faire un test préliminaire simple. Réinitialiser le disjoncteur et voir s'il se maintient. S'il continue à se déclencher, débranchez tous les appareils qui y sont connectés. Réinitialisez le disjoncteur puis démarrez lentement la reconnexion des appareils. Dans de nombreux cas, en raison de l’utilisation accrue de l’électricité dans les cuisines ou d’autres pièces d’un foyer, il se peut que vous ayez simplement surchargé le circuit. Pour tout autre problème électrique, consultez un électricien.