Comprendre les différents types de fils et de câbles


Nos maisons fonctionnant avec plus d'électricité que jamais, une compréhension de base des câbles et du câblage dans votre maison est essentielle. Utilisez cette fiche technique pour en savoir plus sur les différents types de fils avant de commencer votre prochain projet électrique.

Câbles et câbles Conseils de sécurité

Lorsque vous travaillez avec quelque chose d'aussi sensible que l'électricité, la sécurité doit être votre première préoccupation. Voici quelques conseils de sécurité simples à retenir pour éviter les erreurs électriques courantes.

Suivez toujours les recommandations du fabricant pour une utilisation extérieure des câbles et n'utilisez jamais de rallonge électrique à l'extérieur. Les rallonges endommagées ou usées doivent être remplacées, jamais réparées. En outre, vous voudrez remplacer les cordons plus anciens qui ne sont pas polarisés et qui ne possèdent pas de fermeture de sécurité, car ils présentent un risque pour la sécurité. Au verso, vous ne voulez jamais enlever la troisième broche ou couper la lame d'un bouchon pour l'adapter à un réceptacle non polarisé.

Avant de brancher quelque chose dans une rallonge, vous devez toujours connaître la longueur de cordon nécessaire et la charge électrique qu’elle peut supporter. Le cordon doit être facilement accessible de la prise murale à l'appareil sans tension, et vous ne devez jamais mettre deux cordons courts ensemble pour obtenir la longueur requise. Sortez et achetez un nouveau cordon à la bonne longueur.

Utilisez uniquement une rallonge testée par un laboratoire de test reconnu au niveau national, tel que UL, CSA ou ITS. Cela doit être indiqué sur l'étiquette de votre cordon ou moulé dans l'extrémité du cordon en fonction de sa nouveauté. Le cordon doit également être relié en permanence à la fiche et au connecteur pour garantir une bonne connexion et l'absence de câblage exposé. Les cordons défectueux ne devraient pas passer par l'inspection, mais certains pourraient. Si votre cordon n'est pas correctement lié, jetez-le ou retournez-le au magasin pour en acheter un nouveau.

Gardez les cordons hors de la portée des enfants et hors des zones très fréquentées où les gens pourraient trébucher dessus. Non seulement est-ce un danger pour la sécurité, mais cela peut endommager votre cordon ou votre prise si le pied est arraché. De même, ne couvrez jamais les cordons avec des tapis, des meubles ou des appareils électroménagers. Si vous ne parvenez pas à garder vos câbles hors de portée, envisagez plutôt de réorganiser votre pièce.

Câble

Le fil lui-même est différent du câble. Le câble fait en réalité référence à deux ou plusieurs fils ou conducteurs regroupés dans une enveloppe. Le fil est groupé par numéro de jauge, allant de 0000 à no 40. Plus le nombre est petit, plus le fil est épais. Pour un usage domestique, les jauges les plus courantes se situent entre 10 et 20. Alors qu'un fil plus gros transporte plus de courant, forcer un courant excessif à travers un fil le fera surchauffer et déclencher un disjoncteur. Un fil plus gros est aussi généralement inutile pour un usage domestique. Le cuivre ou le cuivre étamé est le conducteur le plus courant dans le câblage domestique, car il présente une résistance minimale à un coût raisonnable. Le fil est également caractérisé par des lettres qui correspondent au type d'isolation et à la capacité électrique.

Le fil de mise à la terre fournit un chemin de moindre résistance du châssis ou du boîtier d'un appareil au sol pour se protéger des chocs électriques. Les câbles à deux et trois conducteurs peuvent transporter des fils de mise à la terre.

Câble

Comme il a été dit ci-dessus, le câble se réfère à une collection de deux ou plusieurs brins de fil ou de conducteurs. Fondamentalement, le câble a une ligne «chaude» pour transporter le courant et une ligne «neutre» pour compléter la boucle. Ils ont aussi souvent un troisième fil, ce fil de terre.

Les câbles sont classés en fonction du nombre de fils et de leur taille ou calibre. Tous les câbles sont marqués d'une série de lettres suivies d'un numéro, d'un tiret et d'un autre numéro. Les lettres indiquent le type d'isolant (cordon, fil et isolation). Le premier chiffre indique la résistance des fils dans le câble et le nombre qui suit le tiret indique le nombre de conducteurs individuels dans le câble. Si l'indicatif “G” suit la série, cela signifie que le câble est également équipé d'un fil de terre non porteur de courant. Ainsi, par exemple, l'indicateur USE 12-3 / G indique un câble souterrain contenant trois fils isolés séparément, capables de transporter 20 ampères de courant et un fil de terre.

Il existe plusieurs types de câbles spécifiques couramment utilisés. Le câble à deux conducteurs contient un fil noir et un fil blanc. Le fil noir est toujours le fil «chaud» et doit être soudé. Le blanc est toujours neutre et ne doit jamais être fusionné. Lorsque le courant fait le lien entre le fil chaud 110 V et le neutre, il en résulte une entrée 110 V dans l’appareil.

Le câble à trois conducteurs contient un fil rouge en plus du noir et du blanc. Les fils noir et rouge sont «chauds», transportant 110 V chacun, et les deux doivent être fondus, tandis que le blanc reste neutre. Ce circuit à trois fils est de plus en plus courant dans le câblage domestique; il accueille les principaux appareils 220V, tels que les cuisinières et les climatiseurs.

Le câble BX est blindé, câble métallique. Il se compose de deux ou trois fils isolés enveloppés individuellement dans des couches de papier en spirale. Le boîtier en acier agit comme un fil de terre. Il y a aussi un fil de liaison inclus dans le boîtier qui agit comme un sol si le boîtier se brise.

Le câble Romex ™ est doté d'une gaine thermoplastique plate et beige entourant deux ou trois fils. Chaque fil est enveloppé dans une isolation et une bande de papier spirale. Le type NM signifie qu'il peut être utilisé à l'intérieur. Le type NMC signifie qu'il peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur. Le type UF signifie qu'il est adapté à une utilisation souterraine à l'extérieur.

Les gaines les plus courantes pour les câbles sont NM-B (bâtiment non métallique intérieur), UF-B (alimentation souterraine) et BX, un câble métallique flexible.

Maintenant, regardons quelques types plus spécifiques de câblage et de câble que vous verrez autour d'une maison moderne.

Câble de thermostat

Le câble du thermostat est utilisé dans les systèmes de contrôle, d'alarme et de communication basse tension.Les types les plus courants de ce câble sont les types tressés, torsadés et à gaine plastique; cependant, tous les trois utilisent des conducteurs en cuivre massif et sont torsadés et isolés avec du plastique.

Le câble torsadé, qui n'a pas de tresse extérieure, est utilisé dans les sonnettes, les alarmes antivol, les interphones et les systèmes de sonorisation. Le câble à gaine plastique est également utilisé dans les applications basse tension similaires au câble tressé.

Bien que le câble du thermostat soit à basse tension, il est homologué UL pour être ignifugé, car il est installé dans le mur. Le câblage utilisé dans les systèmes d'alarme de sécurité et de détection de fumée doit tous être homologués UL.

Fil TV et accessoires

Le câble d'entrée de la télévision connecte le récepteur à l'antenne. Un fil de 300 ohms de bonne qualité est utilisé pour les récepteurs VHF et UHF. Un coupleur de téléviseur est un dispositif à perte permettant de connecter deux récepteurs TV ou plus à la même antenne. La perte introduite dans le circuit est faible, mais peut être critique dans la réception de la «zone marginale». Dans ces zones, les clients doivent être informés de cette petite perte et s’attendre à une légère réduction de la puissance du signal au niveau du récepteur.

Un parafoudre se monte à l'extérieur de la maison, le plus près possible du récepteur de télévision, afin de protéger le récepteur des dommages causés par la foudre. Le fil de connexion est fixé aux contacts appropriés et la tige de mise à la terre au connecteur de terre. La foudre doit sauter l’espace à l’intérieur du parafoudre et pénétrer dans le sol si le circuit est correctement installé.

Réseau domestique

Les réseaux domestiques connectent plusieurs ordinateurs à la maison, des antennes paraboliques, la télévision par câble et des systèmes audio sophistiqués. Le cœur de ces systèmes est le hub réseau. Généralement associé aux ordinateurs, le concentrateur réseau domestique diffère en ce qu’il fournit un contrôle centralisé des ordinateurs, des périphériques, des téléphones, des téléviseurs et des composants audio. C'est l'unité où la plupart des câbles provenant de différents endroits se rencontrent.

La plupart des réseaux domestiques utilisent des câbles coaxiaux, de catégorie 3 et de catégorie 5. Le câble coaxial est utilisé pour les téléviseurs, les magnétoscopes et les équipements satellites. Le câble de catégorie 3 est utilisé pour les téléphones, tandis que la catégorie 5 est utilisée pour les systèmes téléphoniques, de télécopie et informatiques. Certains câbles combinent différentes fonctions en un seul câble.

Le câblage «structuré» fait référence à un faisceau de câbles qui part du concentrateur réseau pour répondre aux futurs besoins de transport d'informations d'une maison. Ce faisceau de fils peut être constitué d’une combinaison de câbles de catégorie 5, de lignes à fibres optiques, de câbles de catégorie 3 et de lignes coaxiales.

Les prises servent à terminer le câble. Il existe différentes prises pour téléphones, ordinateurs, satellites, équipements audio et vidéo. Beaucoup de ces prises et connecteurs de câbles nécessitent des outils spéciaux pour l'installation.

Les cordons de raccordement permettent de connecter différents ordinateurs et périphériques audio / vidéo entre eux ou avec un périphérique réseau central tel qu'un concentrateur.

Les bornes de connexion sont utilisées pour connecter le fil de haut-parleur nu, tandis que les connecteurs F sont utilisés avec le câble coaxial.

Rallonges

Les rallonges intérieures se présentent sous la forme de cordons à deux fils et de longueurs comprises entre 6 pi et 15 pi. Le blanc et le marron sont les couleurs de base, avec des valeurs aberrantes occasionnelles. Les rallonges extérieures sont utilisées pour les outils électriques extérieurs et l'éclairage extérieur, tels que les décorations saisonnières. Ils sont disponibles en fils 16/3, 14/3 et 12/3, les longueurs les plus courantes allant de 25 'à 100'. Des rallonges robustes doivent être utilisées avec les appareils à haute puissance. Celles-ci sont généralement de couleur orange.

Tout cordon homologué UL portera une étiquette UL près de l'extrémité femelle. De nombreuses entreprises utilisent désormais une autre méthode d'étiquetage autorisée par UL, qui permet de mouler les marquages ​​UL dans les extrémités du cordon. Cela garantit un marquage permanent qui ne peut pas être fourni avec une étiquette. Il est important de vérifier cet insigne UL, qu’il s’agisse d’une étiquette ou d’un marquage permanent. Les cordons non listés peuvent ressembler aux cordons listés.

Pour être homologués UL pour une utilisation en extérieur, des cordons ronds à trois fils doivent être munis d'un connecteur et d'un capuchon moulés sur le cordon et d'une lèvre sur l'extrémité du connecteur pour éviter les abus. À partir de 1998, les cordes extérieures listées UL ont commencé à apparaître avec le marquage «SJTW» sur le cordon, et non «SJTW-A», comme cela a été utilisé précédemment. Pendant un certain temps, les deux marques seront acceptables pour une utilisation en extérieur.

Les cordons de mise à la terre sont disponibles en construction lourde et lourde, différant des cordons standard car ils ont trois conducteurs au lieu de deux et sont équipés d'une fiche et d'un connecteur de mise à la terre à trois broches.

Les cordons à gainer intégrés ont des interrupteurs à pendentif intégrés pour contrôler les appareils et les lampes dans la pièce, et les enrouleurs à remontoir permettent de garder les cordons emmêlés et attrapent les pieds pour faciliter leur utilisation.

Cordons de l'appareil

Les cordons de l'appareil combinent le cordon et le connecteur. La différence entre les jeux de câbles peut être dans le type de connecteur et / ou le cordon utilisé. Il existe également des jeux de cordons de fixation à extrémité libre sans connecteurs utilisés pour re-câbler les fers de fixation directs, les grille-pain et autres petits appareils similaires. Ils ont des extrémités pré-étamées pour accélérer le câblage.

Cordes de cuisinière et sécheuse

Les cordons de gamme et de séchage sont des types à extrémité libre, communément appelés «queues de cochon», attachés directement à l'appareil. Les extrémités libres sont équipées de bornes de câble qui se connectent aux bornes à vis de l'appareil pour assurer des connexions positives. Une pince métallique attachée au câble sert de décharge de traction au point où le câble entre dans un appareil et un protecteur de cordon.

Les fiches de fixation robustes pour cuisinières et sécheuses sont beaucoup plus grandes que les prises de fixation standard. La plupart sont en forme de «L» avec un cordon d'alimentation alimentant le côté de la prise.Les tailles vont de 30 à 50 ampères pour différents modèles de séchoirs et de cuisinières. Les différents connecteurs d’ampérage ne sont pas interchangeables en raison d’une configuration différente.

Une modification récente du Code national de l'électricité exige que les nouvelles installations de prise de gamme et de sécheuse soient des prises de terre tripolaires à 4 fils. Le neutre (conducteur de circuit mis à la terre) ne peut plus être utilisé pour mettre à la terre les châssis de cuisinières électriques et de sécheurs.

Gracieuseté de NRHA.org