Fusible à Soufflage Lent vs Fusible Rapide


Il existe différents types de fusibles: un fusible lent, un fusible rapide et un mini fusible à deux lames. Dans le marché actuel, nous trouvons un fusible pour chaque besoin électronique. Si vous êtes débutant ou que vous n’avez aucune expérience du travail électrique, vous devez apprendre à distinguer les différents types de fusibles. Sinon, vous risquez d'endommager l'équipement électronique en installant un fusible inadéquat. Par conséquent, il est toujours recommandé d'installer le même type de fusible utilisé à l'origine pour un circuit électronique particulier afin d'éviter des problèmes. Suivez ce guide pour mieux comprendre les différences et les usages communs qui existent entre un fusible à déclenchement lent et un fusible rapide.

La définition d'un fusible à soufflage lent et d'un fusible rapide

Un fusible à fusion lente est défini comme un fusible pouvant tolérer des niveaux de tension élevés pendant une courte période sans se court-circuiter. Cela signifie que lorsque survient un changement de tension bref ou soudain, un fusible à action lente ne brûle pas immédiatement mais résiste rapidement au courant élevé, vous donnant le temps de faire ce que vous alliez faire ou le temps de tourner. hors de la source d'alimentation.

Au contraire, un fusible rapide (ou rapide) est un fusible qui éclate instantanément lorsque la tension d'alimentation est élevée. Ce fusible est le fusible commun que nous trouvons dans de nombreux équipements électroniques de tous les jours.

Les utilisations pour un fusible à soufflage lent et un fusible à coup rapide

Un fusible à action lente est normalement utilisé dans l’industrie automobile, car lorsque vous démarrez un moteur, à ce moment-là, un fort courant électrique traverse le circuit électronique. Par conséquent, les fusibles pourraient être grillé. En utilisant un fusible lent, vous évitez ce problème car, comme mentionné précédemment, les fusibles à retardement lent résistent à ce courant élevé soudain provenant du circuit, ce qui permet au moteur de démarrer. Par conséquent, un fusible lent est idéal dans de telles circonstances.

En revanche, un fusible rapide est utilisé dans les appareils ménagers. Les appareils ménagers sont sensibles aux variations du flux d'électricité. Par conséquent, vous avez besoin d'une réaction rapide pour contrer ce problème, et c'est là qu'un fusible rapide est utile. Le fusible rapide permet à l'appareil domestique de survivre en se court-circuitant instantanément au lieu du circuit électronique.

    Le fusible à soufflage lent comparé au fusible rapide

    Comme vous pouvez le voir, il n’est pas question de savoir si le fusible est meilleur que l’autre mais plutôt ce qui convient le mieux à une situation donnée. Ces deux types de fusibles ont des caractéristiques différentes qui conviennent à vos diverses circonstances électroniques. Comme mentionné précédemment, il est essentiel de s’assurer que vous utilisez le même type de fusible lors du remplacement d’un fusible défectueux.

    Une autre chose importante à retenir est que si vous ne parvenez pas à différencier les deux fusibles, vous devez demander une aide professionnelle. Sinon, vous risqueriez d'endommager l'équipement électronique et, plus important encore, vous pourriez vous électrocuter et vous blesser gravement.