Savoir quand utiliser un fusible à retardement


Un fusible temporisé est un type spécial de fusible conçu pour des applications spécifiques. Les fusibles sont une partie importante du système électrique de chaque domicile car ils protègent l'utilisateur contre l'électrocution et le feu. La taille du fusible est soigneusement choisie pour répondre aux exigences de l'appareil ou du circuit.

Si plus de puissance est attirée que prévu, le fusible saute. Les fusibles traditionnels utilisent un mécanisme similaire à une ampoule. Un fil fin est utilisé dans le fusible, ce qui correspond à la quantité de courant à extraire. Si vous en tirez davantage, le fusible va brûler et souffler, entraînant un circuit mort.

But d'un fusible à retardement

Un fusible à retardement est aussi parfois appelé fusible à action lente. Le but de ce type de fusible est de permettre une surtension électrique pendant un court laps de temps avant que le fusible ne saute réellement. Pour beaucoup de gens, cela semble être une mauvaise idée. Cependant, il est bénéfique et en fait beaucoup plus sûr pour certains types d'appareils électriques.

Ces fusibles de temporisation sont conçus pour des applications spécifiques et il n'est normalement pas possible d'installer un fusible différent à l'intérieur du réceptacle.

Comment ils travaillent

Une partie du fusible fonctionne comme un fusible normal qui a le lien de grillage, mais en plus de cela, il y a un connecteur court auquel est attaché un ressort. Ce ressort est soudé sur le fil fusible. Celles-ci peuvent faire face à une surcharge de 100 ou même 200% de la charge normale sans nuire aux éléments.

Si la surcharge persiste longtemps, le joint à souder fondra. Cela ouvrira le contact.

Moteurs

Un moteur électrique prend beaucoup plus d'électricité pour démarrer que pour continuer à fonctionner. Cela signifie qu'un fusible lent est un excellent moyen de protéger le circuit.

Lampes fluorescentes

Une lampe fluorescente consommera également beaucoup plus d'énergie lors de la première mise en marche. Cela diminuera alors avec le temps quand il sera laissé. C'est pourquoi un fusible à faible résistance peut être bénéfique dans ces cas. Tout ce qui a une bobine ou un démarreur à l'intérieur consommera plus de puissance au démarrage qu'au fonctionnement normal.

Pourquoi un fusible à décharge lente est-il plus sûr?

S'il n'y avait pas eu de fusibles à retardement, vous devrez utiliser un fusible plus puissant pour supporter la charge initiale du feu ou du moteur. L'inconvénient d'obtenir un fusible mieux classé est que cela signifierait également que le fusible est trop gros pour la charge normale de la lumière.

Cela pourrait être dangereux car cela pourrait signifier que le fusible ne soufflera pas lorsque le circuit est surchargé. Un fusible à fusion lente ne permettra qu'une surcharge d'une quantité spécifiée, pour une durée spécifiée. Tout ce qui dépasse ces spécifications entraînera le soufflage et la coupure du circuit.