Savoir quand utiliser un conduit étanche liquide


Les conduits peuvent être particulièrement utiles pour faciliter l’installation des câbles électriques et les rendre moins coûteux, mais pour ce qui est de la protection du câblage ou du câble installé dans ces conduits, certains, tels que le conduit étanche aux liquides, sont absolument nécessaires. Certaines installations rendent en effet obligatoire l’utilisation de ces conduits. Un grand nombre de ces conduits sont tellement spécialisés qu'il est parfois nécessaire de savoir lequel des conduits convient le mieux à certaines conditions environnementales et matérielles. Dans certaines de ces applications, le conduit étanche aux liquides sera parfaitement adapté.

Environnements humides

Dans les environnements où l'humidité et l'eau sont susceptibles d'être présentes et où l'étanchéité des connexions contre l'intrusion d'humidité est souhaitée ou nécessaire, ce type de conduit fonctionne bien, en particulier lorsqu'il est associé à des raccords étanches aux liquides.

Utiliser dans des environnements corrosifs

Les utilisateurs qui ont besoin d'un conduit flexible dans un environnement corrosif ou humide trouveront que le conduit étanche aux liquides est un produit idéal. Cela peut être particulièrement vrai lorsque des condenseurs pour climatiseurs et des connexions de moteurs électriques sont utilisés.

Applications externes

Lorsque des conduits doivent être installés dans des applications externes, des conduits métalliques étanches aux liquides peuvent être utilisés. Sa gaine extérieure, composée de PVC et comprenant des stabilisants en noir de carbone, le rend résistant aux UV et, par conséquent, convient aux applications extérieures.

Flexion de conduit et vibration

Dans les applications où le cintrage des conduits est prévu, le conduit étanche aux liquides peut être un bon choix. Sa résistance à la flexion et aux vibrations est rendue possible par un noyau interne rendu plus flexible par l'utilisation d'acier électro-zingué. Ce noyau est également revêtu de PVC plastifié résistant à l'huile et à des températures plus élevées. Cela contribue à prévenir les plis lorsque le conduit est plié.

Raccords

Le revêtement du conduit, qui est en PVC, présente une surface plus lisse qui permet à certains raccords à compression, tels que ceux qui sont étanches aux liquides, d’assurer des connexions plus sûres. Dans ce type de conduit, vous trouverez généralement une plus grande résistance mécanique, ainsi qu'une protection contre la poussière et certains liquides.

Enterrement direct

Dans les applications où le câble doit être enterré et soumis à un écrasement, certaines tailles de conduits étanches aux liquides répondent généralement aux spécifications établies. Pour répondre aux qualifications requises dans ces applications, ces conduits ne peuvent généralement pas dépasser un diamètre de 1 pouce. Les conduits de plus grand diamètre ne seront pas non plus approuvés pour le béton. En règle générale, pour identifier les conduits approuvés pour ces applications en béton ou en enfouissement direct, le conduit sera marqué, DIR BUR.

Applications à basse température

Dans les applications où les températures, tant ambiantes que celles provenant d'un courant électrique, ne dépassent pas 80 degrés C pour la chaleur sèche ou 60 degrés C pour la chaleur humide, ces conduits spéciaux étanches aux liquides répondent généralement aux normes requises.

Raccords de conduits

Dans certaines applications, des conduits étanches aux liquides devront être utilisés avec des raccords étanches qui devront être vissés sur une connexion. En deuxième option, ces connexions peuvent être effectuées dans une boîte de jonction.