Dépannage des fuites de réfrigérateur


Un réfrigérateur qui fuit doit être réparé dès que possible. Bien qu'il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles votre réfrigérateur pourrait fuir, la plupart des causes courantes peuvent être résolues en quelques heures. Des tubes d'évaporation bouchés à la mise à niveau de l'unité, voici un guide rapide pour le dépannage des fuites courantes des réfrigérateurs.

Étape 1 - Trouvez la source de fuite

Débranchez le réfrigérateur avant de commencer le dépannage des fuites. Avec le réfrigérateur éteint, vérifiez la ligne d'eau qui mène à la machine à glaçons. Si la ligne est sèche, localisez le drain pour l'eau décongelée. L'eau s'écoule généralement d'un tube dans la casserole où le moteur du ventilateur du condenseur l'évapore lentement. L'excès d'eau n'atteindra pas la casserole si le tube est bouché, ce qui entraîne une fuite du réfrigérateur.

Étape 2 - Effacer le congélateur

Le tube et le drain de l'évaporateur sont généralement situés au bas de l'appareil, bien que cela varie en fonction du fabricant. Pour accéder aux composants, vous devrez probablement ouvrir le congélateur, ce qui pourrait endommager les aliments situés dans le congélateur. Selon la fabrication du réfrigérateur, vous devrez peut-être retirer le contenu du congélateur et le placer dans une glacière avant de continuer.

Étape 3 - Drainer la ligne

Après avoir localisé la conduite d'évaporateur, retirez le tube et placez une extrémité dans un seau pour évacuer l'excès d'eau. Détachez ensuite la partie supérieure du tube du réfrigérateur. L’eau gelée accumulée dans les conduites est une cause fréquente de blocage. Vous pouvez déterminer si la ligne contient de l'eau gelée en comprimant doucement la ligne et en recherchant des sections dures. Si vous constatez des blocages, faites chauffer la zone à problèmes avec un sèche-cheveux jusqu'à ce que le tube soit complètement propre.

Étape 4 - Nettoyez la ligne

Après avoir bien drainé la conduite, faire couler de l'eau chaude dans le tube aidera à déloger les éventuels blocages. Placez une extrémité du tube dans un seau vide et l'autre extrémité dans un évier. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace dans le seau pour capturer l'excès d'eau. Répétez le processus jusqu'à ce que l'eau coule librement dans le tube.

Étape 5 - Inspecter le bac de récupération

Des trous ou des fissures dans le bac de récupération peuvent également provoquer des fuites sous le réfrigérateur. Inspectez la casserole à la recherche de problèmes et remplacez-la si nécessaire. Vous devez également vous assurer que le bac est correctement installé et que le tube d'évaporateur a un passage dégagé vers le bac. S'il y a quelque chose qui bloque le tube ou s'il est mal placé, l'eau ne va pas se drainer et s'évaporer correctement.

Étape 6 - Vérifiez la ligne d'entrée

Les fuites peuvent également être causées par une conduite d’entrée bloquée ou fissurée. La conduite d'entrée est essentiellement un drain à l'intérieur du réfrigérateur qui envoie de l'eau dans le tube de l'évaporateur. Si la ligne est cassée ou gelée, l'eau n'atteindra pas correctement le tube. Remplacez ce composant si vous remarquez des fissures et dégivrez avec un sèche-cheveux pour éliminer les gros morceaux d’eau gelés.

Étape 6 - Remonter

Une fois que vous avez soigneusement nettoyé et réinstallé le tube d'évaporation et ses composants, il est temps de voir si la fuite est réparée. Branchez le réfrigérateur et remplissez-le avec de la nourriture. Surveillez les fuites dans les jours et les semaines à venir. Si le nettoyage de la conduite de l'évaporateur a permis de résoudre le problème, vous pouvez envisager de dégeler le tube de temps en temps pour éviter de futures accumulations de glace.

Autres sources de fuite

Il existe d'autres sources de fuite d'eau que la ligne de dégivrage. Si la conduite d'eau est mouillée, vous devrez peut-être remplacer la machine à glaçons ou améliorer la conduite d'alimentation en eau. Si vous nettoyez la conduite de l'évaporateur et que le réfrigérateur fuit toujours, l'appareil peut être trop plat. Le réfrigérateur doit être légèrement incliné vers l'arrière pour permettre à l'eau de s'écouler librement vers le drain. Vous pouvez vérifier l'inclinaison du réfrigérateur avec un niveau.