Dépannage d'une carte vidéo d'ordinateur portable


Habituellement, vous n'aurez aucun problème avec votre carte vidéo pour ordinateur portable. Les graphiques doivent apparaître à l'écran et se déplacer sans problème. Il peut arriver que la vidéo et les graphiques ne fonctionnent pas correctement, mais vous devez alors dépanner votre carte graphique d'ordinateur portable. En général, c'est un processus facile. La grande majorité des problèmes de carte vidéo sur ordinateur portable proviennent de pilotes obsolètes ou défectueux.

Étape 1 - Pilotes de jeu de puces

La première chose à considérer lors du dépannage d'une carte vidéo pour ordinateur portable est celle des pilotes du chipset. Celles-ci garantissent que tout ce qui est sur la carte mère fonctionne comme il se doit. Il existe des programmes gratuits pour déterminer quels chipsets vous avez. Suivez les instructions pour trouver les pilotes, puis allez sur le site Web du fabricant et téléchargez les derniers pilotes. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour installer ces pilotes. Vous devrez redémarrer l'ordinateur pour qu'ils deviennent efficaces.

Étape 2 - Pilotes de carte vidéo

Le principal problème avec une carte vidéo pour ordinateur portable est le pilote vidéo. Vous devez déterminer quelle carte vidéo vous avez (cliquez sur "Démarrer", puis cliquez avec le bouton droit sur "Ordinateur", puis cliquez sur "Propriétés"). Accédez au site du fabricant de la carte vidéo et téléchargez les derniers pilotes. Ne l'installez pas encore, mais enregistrez-le sur le bureau. Au lieu de cela, allez dans «Ajout / Suppression de matériel» et désinstallez les anciens pilotes vidéo. Après cela, installez les nouveaux pilotes, puis redémarrez votre ordinateur pour qu'ils prennent effet.

Étape 3 - Surchauffe

Une cause possible de problèmes avec une carte vidéo d'ordinateur portable est un ordinateur portable en surchauffe. Arrêtez l'ordinateur portable et laissez-lui le temps de se refroidir avant de le redémarrer. Si tout se passe bien après cela, tout va bien, mais si les problèmes de carte vidéo de l'ordinateur portable se reproduisent après un certain temps, vous devez voir comment garder le refroidisseur de l'ordinateur portable. Cela peut entraîner le remplacement du ventilateur, ou vous pourriez essayer de le placer sur un support où l'air peut circuler plus facilement.

Étape 4 - Port AGP

L'AGP, ou port graphique accéléré, peut parfois être instable et provoquer un blocage de la vidéo. Vous pouvez essayer de ralentir le port AGP. Si le vôtre exécute 8X, le ralentir à 4X. Vous devriez également essayer de désactiver les écritures rapides pour voir si cela apporte une plus grande stabilité à la carte vidéo de votre ordinateur portable.

Avec une carte vidéo ATI, modifiez le multiplicateur avec SMARTGART, ce qui vous permettra également de désactiver les écritures rapides. Pour une carte vidéo portable NVIDIA, il existe d'autres logiciels disponibles qui apporteront les mêmes résultats. Trop souvent, cependant, cela peut être guéri en ayant les derniers pilotes de chipset installés sur votre ordinateur.

Étape 5 - CPU et RAM

Il est possible que le problème avec la carte vidéo de votre ordinateur portable se trouve réellement dans le système audio si le problème survient lors de la lecture de jeux, car ils sont stressés. Testez la RAM en utilisant un logiciel comme MemTest86. Vous ne devriez le faire que si vous êtes familier avec les ordinateurs, car vous devez créer un disque de test amorçable. En outre, il existe un autre logiciel qui peut tester votre processeur pour voir s’il présente des défauts.