Les avantages et inconvénients des haut-parleurs de plafond


Les immeubles de bureaux, les aéroports et les restaurants ont été les premiers foyers de haut-parleurs de plafond. Ils peuvent être facilement reconnus par les grilles denses qui déversent des décibels directement dans votre tête.

Mais pourquoi quelqu'un voudrait-il un plafond ou des haut-parleurs muraux, au lieu d'une paire d'enceintes normales, efficaces et très abordables? Il pourrait y avoir quelques raisons:

  • Sauver un peu d'espace dans la chambre
  • Maintenir l'esthétique de la pièce
  • Cacher les fils
  • Se débarrasser des trous dans les murs.

Dans le passé, il n'y avait pas beaucoup de ventilateurs d'enceintes murales ou montées au plafond. Bien qu'il y ait encore des gens qui pensent que la technologie Plénum n'est qu'un caprice, de l'autre côté, c'est cette technologie en particulier qui gagne de plus en plus de partisans. Cela est probablement dû à un changement de style de vie. Les gens veulent un environnement adapté à leurs besoins, et non l'inverse.

Une chose est sûre avec les haut-parleurs muraux et les haut-parleurs de plafond: ils ne sont pas destinés à ceux qui souhaitent un son haut de gamme. Vous pourriez difficilement trouver un audiophile disposé à échanger les basses profondes qu'il aime tant pour un peu d'espace supplémentaire.

Mais même si ce n’est pas un audiophile, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

Fréquence de réponse - vous donne la gamme du spectre audible que les haut-parleurs peuvent reproduire; l'oreille humaine peut entendre 20 Hz à 20 MHz, donc plus un locuteur approche cet intervalle, mieux c'est.
spécifie les plages de puissance que les haut-parleurs peuvent recevoir en toute sécurité de l'amplificateur (par exemple 20-100 watts)
Efficacité - également appelé sensibilité, cette note indique avec quelle efficacité le haut-parleur utilise la puissance qui lui est envoyée par l'amplificateur.

Un aspect clé de la présence d’enceintes dans le mur ou au plafond est la manière dont vous capturez l’onde arrière. Vous ne pouvez pas toujours savoir ce qui se passe derrière ce mur, quelle est la taille réelle du trou ou s’il est scellé. La réponse est d'utiliser des haut-parleurs scellés, peu importe leur emplacement. Sinon, vous aurez beaucoup d'énergie acoustique arrière dans la paroi arrière et un son déformé et irrégulier.

Montage des haut-parleurs

Généralement, il est beaucoup plus facile de monter des haut-parleurs de plafond que des haut-parleurs muraux, du moins là où il y a un faux plafond. Le montage d'enceintes murales est davantage un problème architectural. C'est probablement la raison pour laquelle ils sont également appelés "haut-parleurs architecturaux". Les gens n'aiment pas avoir de petites pièces, des murs minces et des fils qui éclatent d'une pièce à l'autre.

La solution la plus simple consiste à projeter le système audio avant même d'avoir les murs construits. L'avantage est la liberté de planifier des choses (des orateurs entre autres) exactement comme vous les voulez. Déterminer les fils est la partie que vous devriez faire avant de construire les murs. Une planification est nécessaire à l'avance: parler à un électricien, déterminer la quantité de fil dont vous avez besoin, voir quel type de fil vous pouvez réellement utiliser (le fil certifié UL est approuvé pour une utilisation dans les murs dans les 50 états). En outre, voir la disposition de votre système d'éclairage et comment il pourrait interférer avec celui des haut-parleurs.

L'insertion des haut-parleurs peut se faire en course, alors que le mur est en train d'être soulevé. Certaines personnes utilisent avec succès les cloisons sèches comme enceintes. La clé est d'avoir les haut-parleurs au bon endroit dès le départ. Cela vous permettrait d'économiser du temps, de l'argent et des nerfs.

L'installation des enceintes dans un mur ou un plafond existant est un peu plus difficile et coûteuse. Mais cela peut être fait. Au début, découvrez ce qui se cache derrière les murs sur lesquels vous voulez monter les haut-parleurs et voyez si vous pouvez percer. Vous devez faire des trous dans les zones souhaitées et construire les enceintes.

Les haut-parleurs de plafond ont un inconvénient: l'emplacement. nous ne sommes pas habitués à ce que le son nous parvienne du plafond, mais de notre côté. La sensation des ondes sonores atteignant la tête puis les oreilles est un peu étrange. Certains haut-parleurs de plafond sont flexibles à un degré donné, de sorte qu'ils peuvent être dirigés vers l'auditeur. Ils sont de forme ronde afin de correspondre aux ampoules et aux lampes qui ont également trouvé leur emplacement au plafond.

La plupart des haut-parleurs muraux ont des grilles à peindre, de sorte que vous pouvez parfaitement les noircir.

Par-dessus tout, mon plus grand dilemme est de savoir quoi faire si mon haut-parleur de camouflage à la mode, au mur ou au plafond, tombe en panne. La plupart des utilisateurs disent que je n'ai pas besoin de m'inquiéter car ils peuvent être retirés, réparés ou même remplacés. Il n'y a absolument pas besoin de s'inquiéter si je veux ajouter des haut-parleurs à mon système, disent-ils. Une solution consisterait à anticiper et à remplir le mur de câbles supplémentaires pour les ajouts ultérieurs. Pourtant, je trouve ce tracas inutile. Mais dans l'intérêt de la logique du design d'intérieur, cela en vaut peut-être la peine.

Découvrez comment fonctionnent les haut-parleurs et les casques sans fil, consultez les avis sur les produits et découvrez des conseils et des astuces sur Wireless-speakers.org