Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un câble de catégorie 6


L'introduction de la Câble de catégorie 6 est de définir une norme pour le Gigabit Ethernet. Le câble de catégorie 6, également appelé Cat-6, est rétrocompatible avec les normes de câbles des catégories 5/5 e et 3. Il peut créer un réseau informatique à haute vitesse et fonctionner de manière optimale si d'autres composants du réseau sont compatibles avec des vitesses gigabit.

Avantage: rapidité et performance

Le câble peut gérer des performances allant jusqu’à 250 MHZ. Ces performances rapides permettent d'utiliser un réseau Ethernet rapide, notamment Ethernet Gigabit et Ethernet 10 gigabits. La génération complète du câble Cat 6 a été introduite pour compléter le Gigabit Ethernet, qui comprend des cartes d'interface, des panneaux de brassage, des routeurs, des commutateurs et d'autres composants conçus pour obtenir un réseau gigabit complet. De nombreux professionnels de l'informatique ont réalisé que le câble Cat 6 fournit des performances réseau très rapides et peut fournir des vitesses gigabit.

Avantage: structure similaire avec câble cat 5

Le câble Cat 6 a une structure similaire à celle des câbles Cat 5 et Cat 5e. Les câbles Cat 6, Cat 5 et Cat 5e ont 8 fils torsadés pour former quatre paires. La différence réside dans le fait qu’une paire de fils du câble Cat 6 ne peut entrer en contact avec d’autres, ce qui permet de doubler la bande passante du Cat 5 et du Cat 5e.

Avantage: rétrocompatible

La prise et le port du câble Cat 6 sont les mêmes que ceux des câbles Cat 5 et Cat 5e. Par conséquent, il peut être branché sur n'importe quel port ou connexion prenant en charge ces deux câbles. Si vous utilisez le port Cat 5, il ne produira pas toute la vitesse qu'il est capable de gérer. Au lieu de cela, il fonctionnera à la vitesse de l'ordinateur ou du câble. Cependant, la vitesse sera acceptable.

Avantage: évolutif

Si vous effectuez une mise à niveau vers un réseau plus optimal, le câble Cat 6 doit faire partie de la mise à niveau. Le câble Cat 6 ne fonctionnera pas à pleine vitesse si les autres unités du réseau ne prennent pas en charge les vitesses gigabit. Les petites entreprises qui démarrent devraient envisager d'installer le câble Cat 6, qui devient la norme de l'industrie.

Inconvénient: cher

Le câble Cat 6 est beaucoup plus cher que le câble Cat 5e. Si le câble ne montre pas d’amélioration notable sur votre réseau, ce sera un gaspillage d’argent. Dans la plupart des cas, il est plus judicieux d'utiliser Cat 5 e car il est plus économique tout en offrant de bonnes performances. Le câble Cat 5e est également disponible en différentes couleurs.

Inconvénient: ne garantit pas la vitesse maximale

Les utilisateurs ne comprennent souvent pas que l'achat d'un câble Cat 6 leur offrira l'intégralité du réseau Gigabit. En réalité, le câble Cat 6 ne produira la vitesse maximale que si chaque composant du réseau peut fonctionner à une vitesse gigabit. Si l'un des composants n'est pas compatible Gigabit, votre réseau fonctionnera à la vitesse la plus lente.

La plupart du temps, l'utilisateur moyen peut être amené à acheter le câble Cat 6 sans vraiment savoir s'il aura un impact sur son réseau. Par conséquent, un peu de recherche avant qu'une décision soit prise est recommandé.