Remplacement d'un connecteur de câble HDMI brisé


Ce dont vous aurez besoin Ruban de remplacement pour câbles électriques Ce dont vous aurez besoin Ruban de remplacement pour câbles électriques

Un câble HDMI, en abrégé «câble d'interface multimédia haute définition», est utilisé pour traduire les signaux numériques à large bande passante et les acheminer vers votre téléviseur de manière à ce que l'écran affiche une image claire et époustouflante.

Le type le plus courant de câble HDMI est le câble «Type A», qui comporte 19 broches individuelles qui se branchent sur votre téléviseur afin de transmettre 19 canaux d'information distincts. L'une des causes les plus courantes de défaillance de ces câbles HDMI ou de qualité d'affichage est l'interruption du composant de connexion du câble.

Alors que les câbles de remplacement entiers ne sont pas aussi chers qu'autrefois, des éléments uniques tels que des câbles exceptionnellement longs ou des cordons haute performance méritent une réparation par rapport au remplacement en termes de rentabilité. Il est possible de remplacer le composant de connecteur sans sacrifier tout le câble, et voici comment.

Étape 1 - Assurez-vous que le connecteur est le problème

Avant de pouvoir conclure que votre absence d'image ou d'affichage flou est due au connecteur du câble, inspectez certains des autres composants de votre câble et de vos périphériques.

Recherchez des éléments tels que des broches tordues ou des connexions médiocres, ce qui signifie que les broches sont correctes, mais qu'elles ne sont pas insérées correctement dans leurs entrées. De minuscules choses, comme le câble qui est simplement plié ou enroulé trop serré, peuvent également provoquer des problèmes d’affichage et de qualité intermittents.

Étape 2 - Couper le connecteur

Une fois que vous avez éliminé d'autres causes possibles, débranchez le câble du récepteur ou de tout autre appareil que vous utilisez pour recevoir votre signal (système de jeu, décodeur, etc.).

Prenez une paire de pinces coupantes et coupez le connecteur au bout du câble. Veillez à vous laisser un peu de marge de manœuvre pour pouvoir raccorder facilement un nouveau connecteur.

Pour être clair, cela fait référence à la fin du câble qui se connecte au récepteur, pas à la fin du câble qui se connecte au téléviseur ou au périphérique d'affichage.

Étape 3 - Acquérir un connecteur de remplacement

Vous devrez vous procurer un connecteur de câble de remplacement pour votre câble HDMI actuel. Vous pouvez vous rendre dans un magasin d'électronique ou utiliser un ancien câble qui n'est pas utilisé.

  • Avertissement: Si vous utilisez un câble plus ancien et toujours fonctionnel et que son connecteur est amputé, ce HDMI sera inutilisable. S'il s'avère que le connecteur n'a jamais été le problème ou si vous ne le raccordez pas correctement, vous aurez détruit l'utilisation de deux câbles HDMI différents.

L'ancien câble d'interface multimédia haute définition que vous utilisez doit avoir un bon connecteur pouvant être récupéré. Vous pouvez utiliser un testeur de courant électrique pour déterminer si le connecteur est toujours utilisable avec le câble HDMI défectueux. Si ce n'est pas bon, allez dans un magasin de pièces électroniques pour acheter un nouveau connecteur.

Étape 4 - Épisser le nouveau connecteur sur le câble HDMI

Prenez le connecteur de remplacement et connectez-le en épissant les fils ensemble. Travaillez soigneusement et pensivement. Vous devez faire correspondre tous les fils correspondants avec précision, car toute interruption entraînera un endommagement du signal lorsque vous rebranchez le câble HDMI dans le récepteur et essayez votre téléviseur. Utilisez le ruban adhésif de l'électricien pour bien couvrir le câblage exposé avant de passer à l'étape finale de ce processus de réparation.

Étape 5 - Connectez le câble au récepteur HDMI

Une fois la réparation du câble d'interface multimédia haute définition cassée terminée, connectez le câble à votre récepteur. Allumez le téléviseur et vérifiez la qualité de l’image pour vous assurer que les problèmes de qualité d’image que vous aviez rencontrés précédemment ont bien été résolus.