Adhésifs de revêtement mural


Il existe de nombreux types d'adhésifs pour revêtements muraux, chacun étant formulé pour différentes caractéristiques de performance. Ces caractéristiques relèvent de deux catégories générales:

  1. Comment ils lient le revêtement mural à la surface du mur, et
  2. Comment ils s'appliquent au revêtement mural (c'est une considération majeure pour l'installateur).

Les adhésifs pour revêtements muraux sont formulés pour des applications spécifiques. Certains adhésifs sont formulés pour des tissus légers et délicats, tandis que d'autres sont conçus pour coller des revêtements acoustiques et en vinyle épais.

Les adhésifs varient en fonction du degré d'adhérence sur sol mouillé, des solides, du temps ouvert, de la capacité de décollage et de la facilité d'application. Tous les adhésifs de revêtement mural contiennent un système biocide. Ces systèmes sont conçus pour empêcher la contamination par les bactéries et les infestations de mildiou / champignons, à la fois en boîte et dans l'adhésif séché. Les adhésifs pour revêtements muraux sont généralement appliqués sur le dos du revêtement mural, soit au rouleau, soit à la machine à coller.

Il existe quatre catégories principales d'adhésifs:

  1. Activateurs préencollés ont été créés pour faciliter l’accrochage des revêtements muraux préfabriqués en activant l’adhésif existant, en augmentant le glissement et en prolongeant le temps ouvert disponible (utile pour l’appariement des motifs). L'utilisation d'activateurs est généralement considérée comme moins salissante, minimise la division des joints et réduit le soulèvement des joints.
  2. Adhésifs Transparents sont à base de maïs ou de blé. Ils sont généralement considérés comme ayant plus de temps ouvert et sont plus faciles à nettoyer que les adhésifs à base d'argile. Les adhésifs clairs sont conçus à la fois pour le client de détail et pour l'installateur commercial.
  3. Adhésifs d'argile comme les adhésifs clairs sont à base d'amidon, mais de l'argile est ajoutée en tant que charge pour augmenter l'adhésivité en voie humide et le niveau de solides. Les adhésifs d'argile ne sont généralement pas recommandés pour les clients du commerce de détail. Ils sont considérés comme ayant un niveau d'adhésivité supérieur à l'état humide et sont plus difficiles à nettoyer que les autres adhésifs transparents.
  4. Vinyle sur vinyle et les adhésifs de bordure contiennent des polymères synthétiques et sont spécifiquement formulés pour se lier au vinyle. En plus des polymères synthétiques, ces adhésifs peuvent contenir de l'amidon et d'autres ingrédients pour faciliter leur application. Ces adhésifs nécessitent une attention particulière lors de l'application car une fois séchés, ils sont permanents. Les adhésifs vinyle sur vinyle sont spécialement conçus pour transférer les revêtements muraux neufs sur les revêtements muraux existants ou les bordures pour revêtements muraux.

Contenu fourni par la Wallcoverings Association (WA).