Ce que vous devez savoir sur l'utilisation des décapants


S'il n'est pas utilisé correctement, les décapants de peinture sont dangereux pour votre santé et votre sécurité

Les décapants de peinture contiennent des produits chimiques qui décollent les surfaces. Ces produits chimiques peuvent vous nuire s'ils ne sont pas utilisés correctement. Certains produits chimiques décapants pour peinture peuvent irriter la peau et les yeux, ou provoquer des maux de tête, de la somnolence, des nausées, des vertiges ou une perte de coordination. Certains peuvent causer le cancer, des problèmes de reproduction ou des lésions du foie, des reins ou du cerveau. D'autres s'enflamment facilement. Une manipulation et une utilisation appropriées des décapants pour peinture réduiront votre exposition à ces produits chimiques et vos risques pour la santé.

Précautions générales de sécurité:

Les décapants pour peinture contiennent différents produits chimiques et les risques potentiels diffèrent d'un produit à l'autre. Chaque produit comporte des précautions de sécurité spécifiques (voir la section ci-dessous sur les types de décapants). Cependant, vous devez garder à l’esprit certaines mesures de sécurité générales lors de l’utilisation d’un décapant. Si vous utilisez fréquemment des décapants pour peinture, il est particulièrement important de suivre les étapes suivantes:

  1. Lisez toujours et suivez toutes les instructions et les précautions de sécurité sur l'étiquette. Ne présumez pas que vous savez déjà comment utiliser le produit. Les risques peuvent être différents d’un produit à l’autre et les ingrédients de chaque produit changent souvent avec le temps. L'étiquette vous indique les mesures à prendre pour réduire les risques et les mesures de premiers soins à utiliser.
  2. Portez des gants résistant aux produits chimiques adaptés au type de décapant utilisé (voir les instructions du fabricant). Les gants de cuisine en latex ne fournissent pas une protection suffisante.
  3. Évitez d’obtenir le décapant sur votre peau ou dans vos yeux. Portez des vêtements de protection et des lunettes de protection adaptées au projet et au type de décapant.
  4. Utilisez des décapants de peinture à l'extérieur si possible. Si vous devez les utiliser à l'intérieur, effectuez une ventilation croisée en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Assurez-vous qu'il y a un mouvement d'air frais dans toute la pièce. Ventilez la zone avant, pendant et après l'application et le décapage. N'utilisez jamais de décapant dans une zone mal ventilée. Si le travail doit être effectué à l'intérieur dans des conditions de faible ventilation, songez à le faire avec professionnalisme plutôt que de le tenter vous-même.
  5. Si vous devez travailler à l'intérieur, travaillez toujours de manière à ce que les vapeurs du décapant s'évaporent de vous et de l'extérieur. Un ventilateur peut être utilisé pour améliorer la ventilation transversale et assurer la circulation de l'air frais. Un ventilateur est particulièrement important pour les produits ininflammables à évaporation rapide, tels que le chlorure de méthylène. Les étincelles électriques des ventilateurs peuvent augmenter les risques d'incendies de vapeurs de décapants de peinture inflammables.
  6. N'utilisez pas de décapants inflammables près de sources d'étincelles, de flammes ou de fortes chaleurs. Ne travaillez pas à proximité de cuisinières à gaz, de radiateurs à kérosène, de chauffe-eau au gaz ou électriques, de sécheuses à gaz ou électriques, de fours à gaz ou électriques, de radiateurs à gaz ou électriques, de ponceuses, de tampons ou d'autres outils à main électriques. Des flammes nues, des cigarettes, des allumettes, des briquets, des veilleuses ou des étincelles électriques peuvent provoquer l’enflammation soudaine des produits chimiques présents dans les décapants de peinture.
  7. Ne décollez que les produits chimiques commercialisés comme décapants. N'utilisez jamais d'essence, de liquide pour briquet ou de kérosène pour décaper la peinture.
  8. Éliminer les décapants de peinture en suivant les instructions de l'étiquette. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre service d’assainissement de l’environnement local pour savoir comment les éliminer correctement.

Types de décapants à peinture:

Décapants à base de solvant: La plupart des décapants de peinture sont à base de solvant. Les solvants dissolvent le lien entre le bois et la peinture. Les solvants peuvent également dissoudre d'autres matériaux, y compris le latex ou le caoutchouc des gants de ménage ou de vaisselle. Certains solvants vont irriter ou brûler la peau. Certains solvants peuvent avoir des effets graves sur la santé même si le contact ne provoque pas de douleur immédiatement. En outre, de nombreux solvants s'évaporent rapidement et vous pouvez les inhaler facilement. L'inhalation de ces solvants peut avoir des effets sur la santé immédiatement ou des années après l'exposition. Il est particulièrement important d’utiliser des décapants de peinture contenant des solvants qui s’évaporent rapidement à l’extérieur ou à l’intérieur, à l’air libre. Certains décapants de peinture contiennent des solvants qui ne s'évaporent pas rapidement. Lorsque vous utilisez ces décapants à l'intérieur, veillez à ouvrir les portes et les fenêtres pour permettre à l'air frais d'entrer et de sortir du lieu de travail. Vous devez toujours suivre les instructions du fabricant et les mesures de sécurité. Utilisez la quantité de décapant recommandée par le fabricant pour éviter l'accumulation de vapeurs nocives.

Les différents types de décapants à base de solvant, leurs dangers potentiels et leurs précautions de sécurité sont les suivants:

1. Chlorure de méthylène (également appelé dichlorométhane ou DCM): Le chlorure de méthylène est le produit chimique le plus couramment utilisé dans les décapants pour peinture. Les produits de chlorure de méthylène sont disponibles en deux variétés. Un type est ininflammable, tandis que l'autre est inflammable. Les décapants de peinture inflammables contiennent moins de chlorure de méthylène mais contiennent d'autres produits chimiques inflammables, notamment l'acétone, le toluène et le méthanol. Le chlorure de méthylène provoque le cancer chez les animaux de laboratoire. L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et la Commission de la sécurité des produits de consommation des États-Unis (CPSC) considèrent que ce produit chimique est une cause potentielle de cancer chez l’homme. Le chlorure de méthylène s'évapore rapidement et vous pouvez l'inhaler facilement. Respirer des niveaux élevés de chlorure de méthylène sur de courtes périodes peut irriter les yeux, la peau, le nez et les poumons. Cela peut également provoquer des vertiges, des maux de tête et un manque de coordination. Votre corps transforme une partie du chlorure de méthylène inhalé en monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang à transporter l'oxygène. Cela peut entraîner des problèmes pour les personnes atteintes de maladies du cœur, des poumons ou du sang qui utilisent des décapants pour peinture au chlorure de méthylène à l’intérieur sans ventilation croisée. Des expositions élevées au chlorure de méthylène pendant de longues périodes peuvent également causer des dommages au foie et aux reins.

  • Il est très important de réduire votre exposition aux vapeurs de chlorure de méthylène.
  • Il est très important d'avoir beaucoup d'air frais lors de l'utilisation de produits à base de chlorure de méthylène.
  • Utilisez des décapants pour peinture au chlorure de méthylène à l'extérieur si possible. Si vous devez les utiliser à l'intérieur, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour vous assurer que l'air frais entre et sort de la pièce.
  • Pour une utilisation à l'intérieur de décapants ininflammables au chlorure de méthylène, utilisez également un ventilateur pour maintenir l'air frais dans la zone de travail. Les étincelles électriques des ventilateurs peuvent augmenter les risques d'incendies de vapeurs de décapants de peinture inflammables.
  • L'endroit le plus sûr pour utiliser des décapants au chlorure de méthylène inflammables est l'extérieur, à l'écart de toute source d'étincelles, de flammes ou de chaleur intense.

2. Acétone, toluène et méthanol: Ces produits chimiques sont couramment utilisés ensemble. Les trois produits chimiques s'évaporent rapidement et sont très inflammables. Respirer de grandes quantités de ces produits chimiques peut avoir divers effets, dont la somnolence, les vertiges et les maux de tête. Respirer des niveaux élevés de toluène peut être nocif pour les enfants à naître. Respirer de très hautes quantités pendant une longue période peut causer des dommages au cerveau. Le toluène et le méthanol sont toxiques en cas d'ingestion.

  • Pour éviter les incendies et les problèmes de santé, il est très important d’utiliser des produits contenant ces produits chimiques uniquement dans des zones très aérées.
  • Ne travaillez pas près d'une flamme nue, de veilleuses ou d'étincelles électriques lors de l'utilisation de décapants de peinture inflammables. N'utilisez pas de décapants près des cuisinières à gaz, des radiateurs à kérosène, des chauffe-eau au gaz ou électriques, des sécheuses à gaz ou électriques, des fours à gaz ou électriques, des radiateurs à gaz ou électriques, des ponceuses, des tampons ou tout autre outil à main électrique.

3. N-méthylpyrrolidone (NMP): Un contact excessif avec la NMP peut provoquer un gonflement de la peau, des cloques et des brûlures. Ces réactions cutanées peuvent n'apparaître que quelque temps après l'exposition. La N-méthylpyrrolidone peut facilement pénétrer dans l'organisme par la peau et causer des problèmes de santé. La NMP peut causer des problèmes de reproduction et nuire aux enfants à naître.

  • Il est très important de porter des gants résistant aux produits chimiques et d'éviter tout contact avec la peau lors de l'utilisation de ce solvant.
  • Se laver les mains immédiatement après utilisation, même en portant des gants.
  • Les gants doivent être bien ajustés et résistants aux produits chimiques. Les gants de cuisine en latex ne fournissent pas une protection suffisante.
  • Évitez d'utiliser ce produit pendant une période prolongée dans un espace clos sans portes ou fenêtres ouvertes vers l'extérieur pour la ventilation croisée.

4. Esters dibasiques (DBE): y compris l'ester de diméthyle adipate, l'ester de diméthyle succinate et l'ester de diméthyle glutarate On en sait beaucoup moins sur les effets possibles de ces produits sur la santé que sur la plupart des autres produits de décapage de peinture. Certaines personnes utilisant des produits DBE sans air frais ont signalé une vision brouillée temporaire. La respiration répétée du DBE endommage les cellules tapissant le nez des animaux de laboratoire. Certains décapants comprennent un mélange de produits DBE et de NMP.

  • Évitez d'utiliser ce produit pendant une période prolongée dans un espace clos sans portes ou fenêtres ouvertes vers l'extérieur pour la ventilation croisée.
  • Utiliser des vêtements de protection appropriés et fournir de l'air frais sur le lieu de travail lors de l'utilisation de ces produits.

Décapants à base de caustoc (non inflammables):

Alcalis caustiques: Les alcalis caustiques réagissent avec le revêtement de peinture et le décollent de la surface. L’un des produits chimiques de ce type de décapant est l’hydroxyde de sodium (lessive). Certaines personnes n'utilisent pas d'alcalis caustiques parce que les produits caustiques peuvent assombrir le bois et augmenter le grain. Les caustiques peuvent causer de graves brûlures à la peau et aux yeux, même en cas de contact bref. Par conséquent, veillez à garder les produits chimiques caustiques à l'écart de la peau et des yeux et portez des vêtements de protection. En cas de contact, rincer immédiatement à l'eau froide. Les caustiques sont également très toxiques s'ils sont avalés.

  • Il est très important d'éviter le contact avec la peau et les yeux lors de l'utilisation d'alcalis caustiques.
  • Utilisez des gants bien ajustés et appropriés pour les alcalis caustiques.
  • Porter des vêtements et des lunettes de protection appropriés lors de l’utilisation d’alcalis caustiques.

Autres types de décapants pour peinture:

Certains décapants dégagent une odeur d’agrumes ou revendiquent un "respect de l’environnement". Cependant, ces décapants de peinture peuvent être dangereux en dépit des allégations relatives à l'odeur et à l'environnement.

Lors de l'utilisation de ces produits, il est important d'utiliser des vêtements de protection appropriés et de l'air frais pour une ventilation croisée.

Contenu fourni par le DOE