Utilisation de peinture au latex sur les armoires de cuisine


Peinture au latex est une peinture à séchage rapide contenant un pigment en suspension dans l'émulsion de polymère acrylique. Ces peintures au latex peuvent être diluées avec de l'eau. Cependant, il devient résistant à l'eau une fois séché. En fonction de la quantité de peinture, si elle est diluée dans de l’eau ou d’autres solvants, la peinture au latex de finition peut ressembler à une peinture à l’huile ou à l’aquarelle. En raison des caractéristiques remarquables des peintures au latex, c'est une peinture préférée à appliquer à la maison, en particulier sur les armoires de cuisine. Il donne une sensation gracieuse exceptionnelle et facile à nettoyer une fois que sa surface est sale.

Les peintures au latex sont également très abordables, vous ne dépenserez donc pas plus pour acheter une peinture qui embellira vos armoires de cuisine et autres meubles qui doivent être repeints. Une somme d'argent suffisante est suffisante pour peindre vos armoires de cuisine.

Techniques et considérations sur la peinture au latex

Les peintures au latex sont normalement diluées avec de l’eau puis utilisées comme lavis dans le mode des peintures à l’aquarelle. Cependant, ces lavages ne sont pas réhydratables s'ils sont déjà séchés. Pour cette raison, les peintures au latex ne se prêtent pas à des techniques de soulèvement des couleurs similaires aux peintures à l'aquarelle à la gomme arabique.

Normalement, les peintures au latex sont utilisées dans les finitions mates ou très brillantes. Avec les huiles, la taille des particules et la quantité de pigment altèrent le lustre de la peinture au latex. De même, des agents matants sont ajoutés pour atténuer la finition. Des vernis ou des couches de finition sont également appliqués pour altérer la brillance. Vous pouvez simplement appliquer ces considérations de peinture au latex pour assurer de meilleurs résultats pour la peinture de vos armoires de cuisine.

Méthode d'élimination de la peinture au latex

Une fois sèche, la peinture au latex est généralement inamovible. Les solvants doux ou l'eau ne le re-solubilisent pas. Bien que l’alcool isopropylique enlève des pellicules de peinture non marquées. L'acétone et le toluène éliminent les pellicules de peinture au latex. Cependant, ils ne soulèvent pas très bien les défauts de peinture et ne font pas attention. L'exploitation d'un solvant pour se débarrasser de la peinture au latex aura pour effet d'éliminer toutes les couches de peinture et autres additifs de peinture.

La viscosité de la peinture au latex est efficacement réduite grâce à l'utilisation de diluants appropriés qui préservent la véracité du film de peinture au latex. Il existe des retardateurs pour prolonger le temps de maniabilité et augmenter la capacité de mélange des couleurs.

Peinture au latex sur vos armoires de cuisine

Le ponçage des armoires de cuisine à peindre est indispensable pour lisser la surface. Ceci est particulièrement important pour les armoires très brillantes. Les finitions extrêmement lustrées rendent difficile l'adhérence de la peinture au latex.

Vous devez également appliquer un apprêt à base d’huile sur les armoires. Utilisez une brosse ou un rouleau pour les amorcer, puis laissez les armoires de cuisine sécher avant de peindre. Appliquez une seconde couche de peinture au latex après que la couche initiale soit complètement sèche.

La peinture au latex convient parfaitement aux surfaces précédemment peintes avec des peintures mates à base d'huile ou au latex. La peinture au latex peut même être utilisée sur de la maçonnerie non peinte ou des cloisons sèches non apprêtées. Néanmoins, le latex ne colle généralement pas correctement aux finitions très brillantes. Bien qu'il puisse être appliqué sur des papiers peints, il existe un risque que l'eau contenue dans la peinture provoque le retrait du papier du mur. En raison de sa teneur en eau, la peinture au latex incitera l'acier nu à se rouiller, tout en augmentant le grain du bois brut. Néanmoins, les peintures au latex sont les meilleures à utiliser, en particulier si vous savez comment les appliquer correctement et que cela reste le choix de peinture le plus prisé pour les meubles de cuisine et les armoires.