Avantages et inconvénients de la résine acrylique


En général, résine acrylique est une catégorie de plastiques créée par un processus chimique à partir d'acide acrylique, un composé organique à base de carbone. Pour fabriquer des plastiques durs, on utilise une résine acrylique sous forme de polyméthacrylate de méthyle ou PMMA. L'acrylate de polyméthyle est un type différent qui forme un plastique mou et caoutchouteux. Il est vendu dans le commerce sous divers noms, mais l'acrylique est son nom commun. La résine acrylique a de nombreuses utilisations, allant des adhésifs et la laque sous sa forme semi-liquide aux aquariums, panneaux de signalisation et écrans de téléphone portable lorsqu’elle est transformée en un état solide. Bien que ses utilisations soient nombreuses et ses avantages notables, le matériau présente également certains inconvénients, notamment au stade de la production.

Maquillage de résine acrylique


La résine acrylique est considérée comme une substance thermoplastique. En d'autres termes, lorsqu'il est chauffé, il devient liquide. Une fois refroidi, il se transforme en un matériau vitreux. En termes techniques, il est créé par le processus de polymérisation. Au niveau moléculaire, cela signifie qu’il est composé d’une chaîne répétitive de molécules tridimensionnelles. Quand ils sont attachés ensemble, ils forment ce qu’on appelle généralement le plastique.


Avantages de la résine acrylique


La résine acrylique sous sa forme solide constitue une bonne alternative au verre, bien qu’elle soit deux fois moins dense. Il a une résistance aux chocs plus faible que les plastiques polymères, mais plus que le verre. Quand il se brise, plutôt que de se briser comme du verre, il se divise en gros morceaux mats. L'acrylique est presque entièrement transparent, ce qui le rend approprié pour toute application initialement sauvegardée pour le verre. L'acrylique est également extrêmement résistant aux intempéries, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur. Sous sa forme solide, l'acrylique durera des décennies. L'acrylique non enduit laisse passer à peu près la même quantité de lumière ultraviolette que le verre, mais il peut être enduit pour absorber une plus grande quantité. Il ne jaunit pas au soleil après le temps non plus.


Inconvénients de la résine acrylique


Les acryliques massifs ne doivent pas être utilisés pour supporter des charges extrêmement lourdes, car elles deviennent fragiles sous un poids excessif. Sans l'ajout d'un revêtement anti-rayures, il raye beaucoup plus facilement que le verre. Dans sa production, l'acrylique pose problème car, lors de sa combustion, il libère du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et du formaldéhyde. La production de 2 livres de résine acrylique nécessite deux fois plus de pétrole. Malgré la multitude d'utilisations du matériau, c'est un perdant net d'énergie. Le PMMA réagit également mal aux solvants et aux produits chimiques, ce qui peut provoquer sa déformation et sa dissolution. Sur le côté positif de cela, le produit communément appelé superglue fonctionne extrêmement bien pour joindre des morceaux d'acrylique. La colle utilise essentiellement un processus chimique qui chauffe le plastique dur et soude les pièces ensemble.

Les plastiques, y compris les résines acryliques, ont révolutionné la vie industrielle et sociale de multiples façons. Cependant, leurs qualités extraordinaires ne sont pas sans conséquence. Outre les produits chimiques qui sont libérés au cours de leur production et qui y sont stockés au niveau moléculaire, la production de plastique nécessite des combustibles fossiles comme principal intrant. Dans un monde qui cherche des moyens de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, la production de plastique pourrait être menacée.