Poser une étagère sur une cheminée


L'étagère de cheminée est l'un des éléments les plus importants pour intégrer une cheminée dans le décor d'une pièce. Un bon manteau peut compléter l'esthétique de la cheminée tout en faisant sa propre déclaration décorative.

Cependant, afin de profiter pleinement des avantages d'une étagère de cheminée, il est important que vous la placiez correctement.

Étape 1 - Connaissez vos codes d'incendie locaux

Recherchez vos codes d'incendie locaux. Selon le matériau de votre manteau, il peut exister des lois spécifiques sur la hauteur et la distance à laquelle vous pouvez placer une étagère en bois, en pierre ou en métal contre les flammes du foyer.

Si possible, faites-le avant d'acheter votre manteau. Il serait très regrettable que vous soyez assis sur une cheminée en bois pour découvrir que vous ne pouvez pas l'afficher comme vous le souhaitez pour des raisons de sécurité.

Étape 2 - But du manteau

Réfléchissez au rôle que vous voulez réellement que votre manteau joue. L'étagère peut tout aussi bien être un élément d'encadrement propre pour votre cheminée ou servir d'étagère d'affichage. Si vous envisagez de stocker des objets inflammables sur le manteau, vous voudrez peut-être en tenir compte dans vos plans et le soulever encore plus loin de l'ouverture du foyer.

Étape 3 - Mesurer la largeur de la tablette

Même si la décision quant à l'emplacement du manteau dépend en grande partie de sa hauteur, celle-ci reste collée au mur, la largeur et la profondeur sont également des facteurs importants.

Une règle de base, qui peut varier en fonction des règles spécifiques de votre code local, est la règle de 1 1/2 pouce. Essentiellement, si votre étagère dépasse de moins de 1 1/2 pouce de votre mur, l’emplacement sur lequel vous placez l’étagère doit laisser une hauteur d’au moins 6 pouces entre l’étagère et la partie la plus haute du foyer.

Si le manteau dépasse du mur de plus de 1 1/2 pouce, la hauteur entre le dessus du foyer et la tablette doit être de 12 pouces ou plus.

Étape 4 - Esthétique

Enfin, mais pas le moindre, considérez comment vous voulez que la pièce ait l'air. Une fois que les problèmes de sécurité ont été réglés, le ciel est la limite, ou dans ce cas le plafond. Si votre plafond est particulièrement haut, placer une cheminée trop près de la cheminée peut rendre les choses difficiles et exiguës. De même, les plafonds bas qui ont des étagères hautes sur le mur peuvent donner l'impression que l'étagère est trop éloignée de la cheminée elle-même.

Considérez le mobilier environnant et la pièce dans son ensemble pour vous assurer que le manteau de la cheminée est un ajout attrayant à votre maison.