Comment faire une étagère stéréo maison


Ce dont vous aurez besoin Percer les supports muraux de tournevis Vis à bois Peindre le niveau à bulle ou le pinceau Ce dont vous aurez besoin Percer les supports muraux de tournevis Vis à bois Peindre le niveau à bulle ou le pinceau

Si vous avez besoin d'un étagère stéréo adaptée à vos besoins spécifiques, une solution consiste à le construire vous-même. Les étagères faites maison offrent la flexibilité de la personnalisation et permettent également de réduire les coûts. Si vous souhaitez créer votre propre étagère stéréo, suivez simplement les instructions ci-dessous.

Étape 1 - Mesure

Décidez où vous voulez installer votre étagère stéréo et mesurez l’espace disponible. Lorsque vous choisissez un emplacement, demandez-vous comment vous allez le connecter à d’autres systèmes de divertissement à domicile, à des haut-parleurs et à des prises de courant. Mesurez votre chaîne stéréo et tous les autres composants que vous souhaitez placer sur l'étagère. N'oubliez pas de laisser une profondeur supplémentaire derrière le système si le cordon d'alimentation dépasse légèrement. Si vous disposez de l'espace disponible, il vaut la peine de vous accorder un espace supplémentaire pour toute extension future ou tout équipement de remplacement.

Étape 2 - Choisir les matériaux

Le type de rayonnage que vous utiliserez dépendra de votre budget et de l’aspect recherché. Si le bois doit être peint, le contreplaqué ou le MDF sont un excellent choix de matériau de rayonnage, car ils sont solides mais pas trop coûteux. Si vous voulez tacher le bois et le faire se fondre dans le reste de vos meubles, cela coûtera probablement un peu plus cher. Les supports sont disponibles dans une large gamme de matériaux, de dessins et de couleurs. Faites attention à toutes les informations concernant le poids maximum qu'ils tiennent et souvenez-vous d'inclure le poids de la tablette en bois dans vos calculs.

Étape 3 - Préparer le bois

Coupez le matériel de rayonnage à la longueur et à la profondeur requises. Pour un ajustement sûr dans une alcôve, coupez le bois très légèrement plus grand que nécessaire et poncez-le pour l'ajuster. Si vous devez percer un trou dans l’étagère pour permettre la fixation des câbles d’alimentation et des câbles de connexion, faites-le avant l’installation, sinon il pourrait être difficile d’obtenir le bon angle de perçage. Faites le trou assez grand pour que les fils puissent passer facilement car cela vous permettra de tout débrancher plus tard si nécessaire.

Étape 4 - Peindre ou teindre le bois

Poncez le bois, puis appliquez la première couche de peinture ou de teinture. Si vous peignez, vous voudrez peut-être appliquer d'abord une couche d'apprêt pour améliorer l'adhérence de la peinture et faciliter la couverture. Laisser la première couche sécher complètement avant d'en appliquer une seconde.

Étape 5 - Installer les supports

Mesurez et marquez la position des supports sur le mur et utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu'ils sont complètement de niveau avant de commencer à percer. Certains supports seront fournis avec des vis, mais si vous en fournissez vous-même, assurez-vous qu’ils sont suffisamment longs et larges pour supporter le poids et utilisez des chevilles murales pour un support supplémentaire si nécessaire. Une fois les crochets en place, vérifiez qu’ils sont de niveau et faites les ajustements nécessaires.

Étape 6 - Fixer l'étagère

Fixez solidement l’étagère aux supports muraux, puis testez sa résistance avec le même poids que le système stéréo, mais moins fragile. Enfin, installez la chaîne stéréo et les haut-parleurs et raccordez-les à tout autre équipement de divertissement à domicile.