Vernis à base d'eau Avantages et inconvénients


Vous utilisez peut-être vernis à base d'eau sur certains de vos meubles ou autres articles ménagers. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que les vernis à base d’eau sont utilisés comme laques et sont composés de solvants (composés principalement d’eau) et de résines. Pour que les résines fonctionnent bien avec le solvant à l'eau, les vernis à base d'eau sont également composés d'autres produits chimiques qui créent une émulsion. Considérez les avantages et les inconvénients suivants pour déterminer si vous souhaitez continuer à utiliser du vernis à base d’eau.

Avantages du vernis à base d'eau

Le vernis à base d'eau a séché très rapidement. Cela n'affecte pas la couleur de la surface sur laquelle vous l'avez appliqué. Ce n'est pas un risque d'incendie. Il s'accumule aussi rapidement parce qu'il a un contenu élevé en solides. Après utilisation, le vernis à base d’eau est facile à nettoyer. L'application de vernis à base d'eau ne pollue pas.

Inconvénients du vernis à base d'eau

Le vernis à base d'eau est difficile à appliquer par temps humide. Il ne présente pas d'avantage significatif par rapport aux autres vernis en ce qui concerne la résistance à l'acide, à l'humidité, à l'eau ou à la chaleur. Il donne un aspect terne après l'application et est difficile à enlever une fois sec.