Types de finis de meubles


Il existe autant de façons différentes de classer les finitions de meubles que de personnes pour les classer. Pour les meubles, la pause se termine en deux classes, avec des sous-groupes, les deux classes étant clair et opaque. Les finitions transparentes comprennent la laque, la gomme laque, le vernis, les huiles de toung et danoises, l'huile de lin et le polyuréthane. Les finitions opaques incluraient de la peinture (huile et latex), ainsi que certaines laques. Aucune de ces listes n'est exhaustive, mais elle couvre la gamme de ce que vous trouverez couramment sur les meubles.

Une autre façon de classer les finitions est de les définir. Laque et gomme laque (vente au détail) préparées uniquement par séchage; ils ne changent pas chimiquement. Le solvant pour l'un ou l'autre dissoudra la finition. J'utilise parfois du diluant à laque comme décapant sur des pièces finies en laque; c'est plus facile, moins dangereux et plus économique. Ces deux finitions sont également anhydres, ce qui signifie simplement qu'elles absorbent l'eau. Ces taches blanches peuvent généralement être éliminées assez facilement. Les autres finis changent chimiquement quand ils sèchent. La peinture, une fois sèche, ne peut pas être restaurée en un liquide utilisable; le polyuréthane ou le vernis non plus.

La laque couramment utilisée dans les finitions commerciales de nos jours est le plus souvent catalysé laque. Cela signifie qu'un agent catalytique est ajouté à la laque pour la faire sécher en une finition plus durable. Les laques catalytiques existent en deux variétés, pré et post. Les laques pré-catalysées ont ajouté l'agent catalytique à la laque en usine. L'action catalytique commence lorsque le matériau est ouvert (exposé à l'air). Les laques après catalyse ont l'agent catalytique expédié dans un récipient séparé, pour l'ajouter à la laque sur le chantier. Le temps de travail (durée de vie utile) de l’un ou de l’autre ne dépasse généralement pas 48 heures, parfois moins, selon le fabricant. Les laques pré-catalysées sont normalement utilisées par les grands fabricants qui peuvent être assurés d'utiliser un récipient ouvert avant l'heure. Les laques post-catalysées sont utilisées par de nombreux ateliers de finition car elles leur permettent de mélanger ce dont ils ont besoin à l'époque sans perdre le reste, tout en obtenant une finition supérieure à la laque nitrocellulose ordinaire.

Votre choix de finition lors de la refonte d'une pièce est déterminé par un certain nombre de facteurs; l'utilisation, l'apparence et la valeur sont les principales considérations. Vous ne voudriez pas utiliser la gomme laque sur un dessus de table de salle à manger - c'est trop fragile pour tenir. Si vous avez un morceau avec un joli grain et une belle couleur de bois naturel, vous ne voudrez probablement pas le peindre. En bref, vous pouvez utiliser des centaines de variantes pour finir un meuble. Considérez ce qui est important pour vous: durabilité, beauté, facilité d'entretien, etc., en sélectionnant la finition que vous utilisez. Voici donc les finitions les plus courantes à la disposition du propriétaire, avec ce que je perçois comme leurs attributs et leurs défauts.

Laque - Fini clair, idéal pour montrer le grain du bois.

  • Les points positifs: Disponible dans une variété de reflets, du brillant au brillant. S'applique facilement au pinceau ou en aérosol. Sèche rapidement (avec un pinceau, vous devez travailler vite.) La plupart des marques de commerce de détail ne nécessitent aucun scellant de substrat. Les finitions endommagées peuvent généralement être réparées sans être décapées.
  • Négatifs: Facilement rayable et sensible aux dégâts d'eau. La laque est la finition utilisée sur 99% des meubles de fabrication commerciale avec une finition transparente.

Vernis - Une finition claire.

  • Les points positifs: Beaucoup plus durable que la laque. Séchage lent (permet plus de temps pour travailler). La plupart des dommages mineurs peuvent être réparés sans dépouiller.
  • Négatifs: Le temps de séchage lent permet à la poussière de se déposer en finale. Tendance pour les débutants à «sur-brosser» lors de l'application de la finition, ce qui entraîne des traces de pinceau sur la finition sèche. Bien que vous puissiez manipuler une pièce vernie le lendemain, le vernis n'a pas complètement guéri environ un mois plus tard.

Polyuréthane - Une finition claire.

  • Les points positifs: Plus durable que le vernis ou la laque et plus facile à appliquer que le vernis.
  • Négatifs: Une finition mal appliquée doit généralement être décapée, contrairement à la laque ou au vernis qui peut souvent être "travaillé" sans être décapé. Extrêmement difficile de réparer les rayures et les copeaux - la réparation n'est pas pour l'amateur. Parfois difficile à décaper.

Gomme laque - Une finition transparente rarement utilisée telle quelle aujourd'hui, sauf dans la restauration de meubles d'époque.

  • Les points positifs: Brillance brillante.
  • Négatifs: Très sensible aux dommages causés par presque tous les liquides, y compris l’alcool (les boissons mélangées le traversent), les jus de fruits (idem), et même l’eau l’endommageront s’ils restent au repos. La gomme laque est principalement utilisée aujourd'hui comme scellant et sous-couche. Il peut être utilisé sous laque ou vernis, ainsi que certains polyuréthanes.

Peinture au latex

  • Les points positifs: Facile à appliquer, facile à nettoyer. Recommandé pour tous les meubles peints où l'usure extrême ou les abus ne sont pas un facteur.
  • Négatifs: Parfois difficile de nettoyer entièrement une pièce lors du décapage. La réparation des éclats et des rayures sur les pièces les plus anciennes peut présenter un problème d’accord de couleur. Sur bois brut, un apprêt est nécessaire.

Peinture à base d'huile

  • Les points positifs: Extrêmement durable. Recommandé pour les meubles pour enfants et toute autre application pouvant donner lieu à de graves abus.
  • Négatifs: Identique à la peinture au latex avec l’ajout d’un nettoyage un peu plus salissant.

Tung / Huile Danoise

  • Les points positifs: Bon marché, facile à appliquer, durable, résistant à l'eau.
  • Négatifs: Une finition lisse prend un bon nombre de couches. Séchage lent.

Il y a d'autres choix en plus de ceux-ci, bien sûr. Rappelez-vous simplement les principales considérations: utilisation, durabilité, attrait esthétique, facilité d'application, et vous choisirez la bonne finition.