Réparer un coin ébréché sur un dessus de table en bois massif


Ce dont vous aurez besoin Marteau Burin Ponceuse à main Outil Dremel Bois de remplacement Colle à bois Teinture à pince Ce dont vous aurez besoin Marteau Burin Ponceuse à main Outil Dremel Bois de remplacement Colle à bois Teinture à pince

Bien que fort et robuste, souvent durable pendant des générations, même un plateau en bois massif peut être endommagé. Les plaintes les plus courantes sont les coins écaillés ou entaillés, mais ces étapes peuvent être utilisées sur n'importe quelle partie de la surface pour la ramener à la vie. Restaurer un plateau de table à sa beauté d'origine demande du travail, mais vous pouvez le faire avec les bons outils et avec le souci du détail.

Étape 1 - Enquête sur les dommages causés à la table

Avec le plateau sous un bon éclairage, observez les dégâts. Numérisez soigneusement la surface pour vous assurer qu'il n'y a pas de petits copeaux ni de fissures et pour examiner toute l'étendue de la puce et de toute autre entaille dans la surface.

Étape 2 - Acheter du bois de remplacement

Un plateau en bois massif peut être réparé en nettoyant le bois entourant la puce et en le remplaçant par une nouvelle pièce appelée "Dutchman". Si vous le pouvez, passez un peu de temps à chercher le même type de bois que le plateau est déjà fabriqué. Cela donnera la meilleure cohérence en termes d’apparence et de qualité. Si cela n'est pas faisable, rapprochez-vous le plus possible.

Étape 3 - Marquez et supprimez un carré autour de la puce

À l’aide d’un crayon et d’un carré, tracez un petit carré autour de la zone ébréchée. C'est la section de bois que vous allez enlever.

Marquez le contour du carré avec un ciseau et un marteau. Si le carré n'est pas trop grand, vous pouvez enlever tout le bois avec le ciseau. Cependant, avec un Dremel et une mèche de meule, les pièces plus grandes peuvent être simplifiées. Travaillez sur la puce jusqu'à ce qu'elle soit complètement retirée. Vous n'avez pas à aller très loin avec la coupe; seulement couper légèrement plus profond que la puce dans le bois est.

Étape 4 - Dos et côtés carrés

Une fois que le carré a été supprimé, placez les côtés et le bas de manière à ce que tout soit de niveau. Vous pouvez utiliser le Dremel avec un accessoire de ponçage ou un ciseau.

Étape 5 - Couper le bois de remplacement à la taille

Mesurer les dimensions du carré et couper la pièce de bois de remplacement à la taille. L'utilisation d'une scie à ruban ou d'une petite scie à chantourner facilitera grandement cette partie.

Étape 6 - Colle dans le bois

Nettoyez le trou carré et appliquez de la colle à bois. Couvrir la zone complètement, mais ne mettez pas trop de colle ou le Néerlandais flottera plutôt que de rester en place. Insérez le morceau de bois, en vous assurant qu'il repose bien sur le bas du carré. Nettoyez l'excès de colle avec un chiffon. Fixez le patch en place et laissez-le sécher pendant la nuit.

Étape 7 - Poncer et finir

Une fois que la réparation est sèche, poncez l'excès de colle et assurez-vous que le Hollandais est aligné avec le reste de la table. Nettoyez le dessus de la table avec un chiffon humide, puis terminez-le avec votre teinture préférée. Vous pouvez envisager de retoucher tout le dessus de la table pour un look plus universel.