Quel type de remplisseur de bois avez-vous besoin pour votre projet?


Bois de remplissage, également connu sous le nom de mastic à bois, est une excellente substance utilisée pour réparer les fissures et les trous dans le bois. Son utilisation est assez simple et, selon le type que vous choisissez, assez facile à nettoyer. Le mastic à bois est précieux pour restaurer votre bois dans un état aussi fort et lisse qu’avant, et il est également très bon pour le remplissage et l’association du grain du bois afin que vous puissiez conserver vos articles avec précision et uniformité. Il existe deux types différents de bouche-pores: à base d’eau et à base de solvant, et le type que vous utilisez dépend finalement de vos préférences personnelles.

Remplisseur de bois à base d'eau

Auparavant, le mastic de bois à base de solvant était le seul type disponible. Au fur et à mesure de l'amélioration des outils et de la technologie chimique, des matériaux de remplissage à base d'eau ont été introduits. Celles-ci sont presque identiques aux charges à base de solvant utilisées. Ils servent à remplir les trous et à réparer le bois ainsi que les charges à base de solvant. Ils s'harmonisent au grain du bois pour vous permettre de tacher à nouveau vos articles en bois. La principale différence entre les deux types de charges réside dans le nettoyage. Les charges à base d’eau, en raison de leur fabrication, ne peuvent être nettoyées qu’à l’eau. L'utilisateur doit cependant prendre soin de le nettoyer avant qu'il ne sèche, car il est presque impossible de retirer vos outils une fois qu'ils sont secs.

Au-delà du nettoyage, les charges à base d'eau pour le bois présentent également d'autres avantages. Comme ils ne contiennent pas de produits chimiques ni de solvants, ils sont bien meilleurs pour l’environnement et beaucoup plus sains. Vous n'avez pas à vous inquiéter des émanations de fumée et il n'y a aucun risque si vous en avez sur la peau, bien que vous souhaitiez la nettoyer le plus tôt possible, car vous ne voulez pas qu'elle sèche sur vous.

Enduit pour bois à base de solvant

Les enduits à base de bois à base de solvant existent depuis assez longtemps. Jusqu'à récemment, c'était tout ce que vous pouviez obtenir. Comme les charges à base d'eau ont gagné en popularité, les charges à base de solvant sont de moins en moins utilisées. Les charges à base de solvant ont une base chimique et exigent que vous utilisiez de la térébenthine ou de l'acétone pour les nettoyer. Ils émettent également des émanations qui peuvent être dangereuses si vous en respirez trop. Les charges à base de solvant mettent plus de temps à sécher que les charges à base d'eau.

Remplissage des trous ou lissage des pores

En plus des différentes substances utilisées dans la fabrication du bouche-pores, il en existe aussi différentes sortes, de consistance variable, à utiliser pour différents travaux. Pour combler les fissures et les trous, vous voulez un mastic à bois plus épais. Ce sont généralement un mastic utilisé pour pousser dans la cavité et lisser le haut. Pour les petits travaux, tels que lisser les pores du bois, vous avez besoin d'un enduit plus fin qui se répartit plus facilement sur une grande surface. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que le mastic est complètement sec avant de le poncer ou de le tacher.