Qu'est-ce que l'architecture contemporaine?


Architecture contemporaine est un style d'architecture qui n'est pas le style d'architecture moderne. Cela semble être une réponse flip mais une distinction importante doit être faite entre l'architecture contemporaine et l'architecture moderne. Architecture moderne, née entre le début du 20e siècle et la moitié moitié présente des lignes épurées et un accent sur la forme et la fonction. Cette distinction fait que les styles d'architecture moderne semblent impersonnels et froids.

L'architecture contemporaine dépasse la forme et la fonction strictes des matériaux utilisés dans la construction. L'architecture contemporaine décrit les styles qui sont mis en œuvre aujourd'hui et comprend une intégration de matériaux avec leur habitat naturel. Les espaces intérieurs et extérieurs sont conçus pour intégrer l'environnement dans lequel ils se trouvent et en font un prolongement naturel de la nature.

Exemples de styles de conception d'architecture contemporaine

Le musée Guggenheim, à New York, est un excellent exemple de conception d’architecture contemporaine. Conçu par Frank Gehry, considéré comme l'un des architectes contemporains les plus importants au monde, le bâtiment montre à quel point le design contemporain diffère grandement de la stricte conformité des styles architecturaux modernes. Parmi les autres exemples de design contemporain, citons la Tour CN à Toronto, au Québec, au Canada et l'Opéra de Sydney, situé à Sydney, en Australie.

Bâtiment durable et vert

L'introduction de la construction durable et du mouvement vert à l'architecture est une avancée naturelle de l'architecture contemporaine. La construction durable utilise des matériaux naturels qui ne contribuent pas à l'épuisement des ressources, telles que le bois et les combustibles fossiles. Les matériaux de construction durables peuvent aider à réduire les émissions de carbone et à réutiliser les matériaux sans avoir à réduire les forêts et à augmenter les déchets environnementaux.

Conception d'architecture contemporaine dans la construction de maisons

De plus en plus de maisons adoptent des conceptions durables et écologiques. Ce mouvement fait de l’architecte contemporain le modèle de conception préféré pour la maison en construction aux États-Unis. L'utilisation de matériaux vivants dans les toits est un élément de cette évolution vers l'architecture contemporaine. Parmi les autres éléments, citons les revêtements de sol naturels tels que le bambou, un substitut de bois durable, les sources de lumière solaire et naturelle à haut rendement énergétique et les espaces ouverts qui réduisent les murs et ouvrent les espaces d'une maison.

Les styles d'architecture contemporaine sont également appelés architecture organique. C'est parce que le style intègre l'environnement naturel à proximité et autour du chantier et en fait une partie de l'élément de conception. Les arbres et les plantes peuvent devenir à la fois une partie et des éléments du bâtiment. L'efficacité énergétique est promue et la maison est construite pour devenir écologique.

Architecture contemporaine Influences de conception

Le design de l'architecture contemporaine et les architectes contemporains sont influencés par le mouvement de l'architecture moderne. L'utilisation de lignes épurées et d'une conformité soignée à la forme et à la fonction ont donné naissance à la forme plus fluide de l'architecture contemporaine. Bien que l’architecture contemporaine et l’architecture moderne ne soient pas identiques et différentes, le mouvement vers une forme et un style plus uniformes et parfaits a son empreinte dans la plupart des bâtiments et des maisons d’architecture contemporains que vous voyez.