Soyez prudent lorsque vous achetez ou utilisez des lits superposés


Les lits superposés sont souvent utilisés comme premier lit normal de l'enfant après qu'il soit devenu trop grand pour un lit d'enfant - soit à l'âge de 2 ou 35 pouces (890 mm). Certains lits superposés sont également utilisés séparément comme lits jumeaux pour les enfants plus âgés et même les adultes.

Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 15 ans reçoivent un traitement en salle d'urgence à l'hôpital pour des blessures liées à des lits superposés. La plupart de ces blessures sont plutôt mineures et surviennent lorsque les enfants tombent du lit. Les jeux de chevaux contribuent souvent à ces accidents. Il existe d'autres risques moins évidents mais potentiellement très graves associés aux structures de lits superposés qui ont piégé des enfants et qui ont entraîné la mort par suffocation ou strangulation.

Espacement des garde-corps

Sur certains lits, l'espace entre le garde-corps et le matelas ou le sommier et le matelas est suffisamment grand pour permettre à un jeune enfant de s'y glisser. Des décès sont survenus lorsque des enfants ont été suspendus par la tête dans ces espaces et étranglés.

  • Les garde-corps qui sont attachés au lit par des crochets et qui restent en place sous leur propre poids peuvent se déloger, permettant ainsi à un enfant de rester coincé sous le garde-corps ou de tomber.

  • Fixez des planches supplémentaires sur le lit superposé pour fermer tout espace de plus de 89 mm (31/2 po) entre le bord inférieur des garde-corps et le bord supérieur du cadre de lit pour éviter tout risque de coincement et d'étranglement.

Utilisation du lit sans rails des deux côtés

La plupart des lits superposés sont utilisés avec un côté contre un mur et sont vendus avec une seule glissière de sécurité pour le lit supérieur afin d'éviter les chutes latérales du mur. Des décès sont survenus lorsque de très jeunes enfants se sont soulevés du lit et se sont retrouvés coincés entre le mur et le côté du lit sans barrière de sécurité. Ce danger n'est pas propre aux lits superposés. Les lits réguliers peuvent présenter le même danger.

Délogement de la fondation de matelas

La base du matelas et certains lits superposés reposent simplement sur de petits rebords fixés au cadre de lit. Ils peuvent se déloger, en particulier si un enfant, sous la couchette, pousse ou donne un coup de pied vers le haut sur le matelas. Des décès par suffocation sont survenus lorsque les sommiers du matelas sont tombés sur des enfants jouant au sol ou occupant la banquette inférieure.

Fixez des liens croisés supplémentaires sous le sommier du matelas des deux lits.

Matelas de mauvaise taille

Les structures de lits superposés et les matelas sont disponibles en deux longueurs: régulière et extra-longue. La longueur extra longue est de 5 pouces (127 mm) plus longue que la normale. Par conséquent, si un matelas de longueur normale est acheté pour un lit extra long, il peut y avoir une ouverture de 127 mm (5 pouces) entre le matelas et la tête de lit ou le pied de lit. Des morts par strangulation sont survenues lorsque des enfants sont tombés dans des ouvertures créées entre le matelas et la tête de lit ou le pied de lit lorsqu'un matelas de longueur normale était utilisé dans un cadre de lit extra-long.

Voici des conseils de sécurité pour la sélection, l'utilisation et la maintenance des lits superposés

Sélection

Choisissez des lits superposés qui ont:

  • Garde-corps sur tous les côtés qui sont vissés, boulonnés ou autrement fermement attachés à la structure du lit.
  • L’espacement entre le cadre du lit et le bas des garde-corps n’est pas supérieur à 89 mm (3-1 / 2 pouces).
  • Des garde-corps qui s'étendent d'au moins 127 mm (5 po) au-dessus de la surface du matelas pour empêcher un enfant de rouler.
  • Traversez les liens sous la base du matelas qui peuvent être fixés solidement.
  • Une échelle qui est fixée au cadre du lit et ne glisse pas lorsqu'un enfant y monte.
  • Une caractéristique qui permet de séparer les lits pour former deux lits simples si vous avez des enfants trop jeunes pour dormir en sécurité sur la couchette supérieure.
  • Et enfin, choisissez un matelas qui convient à votre lit, qu'il soit ordinaire ou extra long.

Utilisation

  • Toujours utiliser deux garde-corps latéraux sur la couchette supérieure. Gardez les garde-corps solidement en place à tout moment, quel que soit l'âge de l'enfant. Les enfants bougent pendant leur sommeil et peuvent sortir du lit.
  • Ne laissez pas les enfants de moins de 6 ans dormir dans la couchette supérieure.
  • Assurez-vous que les traverses sont sous le sommier de chaque lit et qu'elles sont bien en place, même si les couchettes sont utilisées comme lits jumeaux.
  • Insistez pour que les enfants utilisent l'échelle et non des chaises ou d'autres meubles pour monter dans la couchette supérieure.
  • Enseignez aux enfants que les jeux bruts ne sont pas sécuritaires autour et sur les lits et autres meubles.
  • Pensez à utiliser une veilleuse pour que les enfants puissent voir l'échelle s'ils se lèvent la nuit.

Réparation d'entretien ou de sécurité

  • Si l'espacement entre les garde-corps et les sommiers est supérieur à 89 mm (3 1/2 pouces), clouez ou vissez un autre rail pour fermer cet espace afin d'éviter tout risque de coincement de la tête.
  • Gardez les garde-corps en bon état et en place.
  • Remplacez immédiatement les barreaux d'échelle desserrés ou manquants.
  • Réparez ou remplacez le matériel lâche ou manquant, y compris les traverses immédiatement.

Gracieuseté du DOE