Motos et environnement



L'empreinte environnementale d'une moto est faible par rapport aux gros SUV et aux gros véhicules de luxe. Très manœuvrables, ils peuvent réduire la congestion routière et faciliter le déplacement d'un endroit à un autre. En raison de leur conception inhérente, les motos font en moyenne entre 40 et 50 miles par gallon, ce qui les rend économes en énergie et peu coûteuses à conduire. Pour cette raison, beaucoup de gens les utilisent pour leurs déplacements quotidiens. Avec des prix à la pompe oscillant autour de 3 dollars, cela a du sens. Pour tous leurs attributs positifs, les motos ne sont pas sans problèmes concernant l'environnement. Cet article mettra l'accent sur l'impact de la moto sur l'environnement, à la fois positif et négatif.
Quelle est la nature des motos?
Les motos consomment très efficacement du carburant. Il y a peu de gaz à effet de serre produits par cette machine efficace. Le problème avec les motos, cependant, est qu'elles émettent du monoxyde de carbone, un polluant nocif pour l'environnement. Des études montrent qu’ils peuvent émettre dix fois plus de monoxyde de carbone que les autres véhicules à essence et plus de 80 fois plus que l’un des hybrides gaz-électricité par kilomètre. C'est un véritable problème dans des pays tels que les Philippines, la Malaisie, la Chine et le Viet Nam, où un grand nombre de conducteurs circulent en moto. Une chose à garder à l'esprit: ces pays achètent du carburant considéré comme "sale" en raison de son prix moins élevé, ce qui ne peut qu'aggraver la pollution. Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis la réalisation de cette étude en 2001. Honda a récemment adopté la norme Euro 1, norme mondiale pour la mesure de la propreté des émissions véhiculaires, sur ses vélos fabriqués aux Philippines. Harley Davidson fabrique maintenant ses vélos avec un convertisseur catalytique installé et de nombreux fabricants suivent. C'est une bonne nouvelle pour l'industrie.
La moto électrique
Nous voyons maintenant une moto électrique sur le marché qui est tout simplement incroyable. L'une d'entre elles, la Stealth de Hybrid Technologies, est l'une des motos les plus belles que j'ai vues. Ce "wannabe" Harley est un vélo de 500 cm³ qui ressemble à une machine de rue classique. Avec une vitesse de pointe de 50 mi / h, il devrait satisfaire même les défenseurs les plus blasés. D'autres entreprises produisent ces machines à un rythme alarmant. Beaucoup d'entre eux passent 50 miles entre deux charges et peuvent être rechargés rapidement en une heure. Pensez-vous que les motos électriques sont pour les wimps et les geeks? À Portland International Speedway, l'équipage de Killacycle a tourné 158 milles à l'heure en 8,192 secondes. Cette moto électrique de 390 chevaux est la plus rapide des motos électriques.
Motos hors route
L’impact des motocycles tout-terrain sur l’environnement est un sujet de préoccupation. Ces machines, souvent à deux temps, sont très bruyantes. Cet impact à lui seul est à l'origine de l'interdiction de nombreuses motocyclettes hors route dans les parcs d'État. Leur impact sur les cours d'eau et les marais est un grand sujet de préoccupation:
  • Les banques sont ventilées par les gros pneus à crampons des vélos
  • La traversée des cours d'eau et des zones humides crée un dommage très réel à la faune
  • La perte de végétation est un facteur important
  • L'introduction de plantes non indigènes se fait à l'aide du vélo transportant des semences et des matières végétales provenant d'autres zones dans l'environnement existant.
  • L'érosion des sols est fréquente, causée par les gros pneus qui remontent la terre
  • La faune est perturbée par le bruit et la présence de nombreux coureurs.

En raison de cet impact, les décrets 11644 et 11989 (signés par le président Nixon en 1972 et Carter en 1977) ont été institués pour "veiller à ce que l’utilisation de véhicules tout-terrain sur les terres publiques soit contrôlée et ces terres, afin de promouvoir la sécurité de tous les utilisateurs de ces terres et de minimiser les conflits entre les diverses utilisations de ces terres. " Les gens apprennent à être plus prudents dans leur utilisation des terres fédérales et étatiques. Des zones spéciales pour une utilisation hors route ont été mises de côté pour que les coureurs aient toujours accès, mais l’environnement sera protégé.
L'industrie de la moto a fait de grands progrès en s'assurant que les motos sont plus respectueuses de l'environnement. Grâce à l'utilisation de convertisseurs catalytiques, à l'amélioration de la conception des moteurs et à la sensibilisation à l'environnement, ils ont apporté de nombreuses améliorations au cours de la dernière décennie. Les motos étant un moyen de transport efficace et économique, les motos sont plus respectueuses de l'environnement que jamais.
Plus d'informations sur l'entretien et la sécurité de la moto
Alden Smith est un auteur primé et contributeur régulier à DoItYourself.com. Il écrit sur une variété de sujets et excelle dans la recherche.