Conseils pour gréer un voilier


Le gréement d'un voilier comprend le gréement dormant et le gréement courant. Le gréement dormant se compose des haubans et des haubans qui soutiennent le mât et des voiles, tandis que le gréement courant est l’assortiment de cordes ou de feuilles utilisées pour contrôler et ajuster les voiles. Gréer un voilier est le processus de préparation des voiles à utiliser. Il y a un ordre précis au processus qui doit être suivi de près pour obtenir les meilleurs résultats. La voile implique une série d'actions répétitives qu'il faut apprendre en amont et en aval. L'expérience sur un bateau est une façon d'acquérir ces connaissances.
Séquence de gréement
Avant de quitter le quai, vous devez préparer les voiles pour le levage. Vous allez préparer la grand-voile et le foc. Une fois que les deux sont préparés, vous allez hisser la grand-voile en premier pour vous aider à sortir en eau libre, puis vous soulevez le foc. Pour un bon calage du voilier, tenez compte des conseils suivants.

  • Préparation de la voile: Retirez la voile de foc de son sac de rangement sous le pont et placez-la sur le pont avant à l'avant du bateau. Le foc est attaché à la tête avec ce qu'on appelle des hanks. Ce sont de petites attaches qui glissent le long de la tête. Les écheveaux sont déjà sur la voile de jib, donc attachez-les au-dessus de l’avant. Vous pouvez détecter le hank supérieur, car il est le plus proche de la tête du foc - la partie de la voile au plus petit angle. Une fois attaché à la tête, attachez la drisse de foc à la tête. Attachez les deux feuilles à l’aiguille du coin de la clé ou de l’arrière à l’aide d’un nœud appelé nœud. Conduisez les draps vers le cockpit du navire et enroulez-les autour des treuils, en attachant les extrémités de manière lâche aux cordes d'assurance pour les tenir à l'écart.
  • Grand Voile Préparation: Une fois que le foc est placé sur le pont avant prêt à être hissé, il est temps de préparer la grand-voile qui sera hissée la première. La séquence est la suivante: retirez le capot de la voile et rangez-le soigneusement sous le pont. Si la grand-voile est déjà sur la flèche mais est pliée autour d'elle, laissez-la comme il se doit, sauf que vous devez attacher la tête de la voile à la drisse principale. Dérouler et enlever la grand-voile de son taquet. Enfin, desserrer le boom vang.
  • Endroit approprié pour la voile de jib: Avant de quitter le quai, mais après que la voile de foc est attachée, lancez-le sur le côté du bateau en face du quai. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une petite ligne pour attacher la voile de foc sur la ligne de vie. Si le vent se lève, cela ne fera pas sauter la flèche dans le quai.
  • Empêcher le fluage en nappe: En cas de vent fort, la voile de foc peut commencer à grimper avant l'heure. Pour éviter cela, détachez l'écheveau supérieur de la voile et accrochez-le à la ligne de vie. De cette façon, la voile ne pourra pas monter même s'il y a du vent.

Maintenant que le gréement est en place et que les voiles sont prêtes à être levées (mais empêchées de se lever avec le vent), vous pouvez quitter le quai et entrer en eau libre. Hisser d'abord la grand-voile et la couper pour augmenter votre vitesse. Quand il est clair, détachez la voile de la flèche et hissez-la, puis coupez-la et attrapez le vent.