Techniques de voile Comment se lever


Ce dont vous aurez besoin Till Jib sail Mainsail Alert Crew et Skipper Ce dont vous aurez besoin Till Jib sail Mainsail Alert Crew et Skipper

Lorsque vous êtes voile en pleine eau et devant arrêter le bateau pour faire des réparations, manger ou faire une pause, le soulèvement est la manœuvre que vous et votre équipage devez effectuer. Comme pour tout ce qui concerne la navigation, il y a un processus, mais en gros, il faut chercher des moyens de positionner le bateau dans le vent et de se diriger lentement vers le vent, c'est-à-dire loin du vent. Le résultat net du soulèvement est que le bateau est dirigé dans le vent tandis que la voile de flèche attend assez pour repousser lentement. Les deux s'annulent, et le bateau fait peu de progrès, vous donnant ainsi à vous et à votre équipage le temps de faire des réparations ou de se reposer. Il est important que vous soyez conscient de votre environnement avant de tenter la manœuvre, car la négligence peut être désastreuse, surtout en navigation.

Étape 1: Recherchez les obstacles au côté sous le vent

Avant tout, le plus important est de vérifier les obstacles dans le vent. Celles-ci comprennent d'autres bateaux, bouées, récifs, quais, terrains ou tout autre objet dans lequel votre bateau pourrait dériver. Lorsque vous êtes certain qu'il n'y a rien sur votre chemin, commencez le processus de soulèvement.

Étape 2: Donner une commande orale

Les commandes données et auxquelles le skipper et l’équipage répondent respectivement. Avant de se précipiter, le skipper appelle «prêt à se soulever». Ce n’est que lorsque vous êtes prêt que l’équipage appellera individuellement «prêt». Une fois que chaque membre de l'équipage a indiqué qu'il est prêt, il est temps d'effectuer la manœuvre.

Étape 3: Hard Alee

Le skipper appelle «hard alee» et le timonier pousse le motoculteur du côté sous le vent du bateau. Si le vent souffle du port ou du côté gauche du bateau, le côté sous le vent est le côté droit ou tribord.

Étape 4: Faciliter la grand-voile

Lorsque le timon est poussé du côté du vent, l'arc du bateau passera dans et éventuellement traversera le vent. Au fur et à mesure, l'équipage soulage la grand-voile. Cela signifie que la voile est partiellement libérée du vent. La voile de foc reste en revanche bâillonnée ou tendue au vent.

Étape 5: Tiller vers le nouveau côté sous le vent

Une fois que la proue du bateau a traversé le vent, la voile de foc, qui n’a pas été modifiée, sera projetée vers l’arrière du bateau. Le timonier transforme le motoculteur en un nouveau côté sous le vent. Maintenant que le vent vient de la droite, le timon sera poussé à gauche. La proue du bateau pointant vers le vent et la voile de jib supportée par le vent, le mouvement du bateau est pratiquement annulé.

Une manœuvre de soulèvement réussie annulera la plupart des mouvements du bateau. La grand-voile peut être taillée un peu pour que le bateau bouge légèrement, mais avec la barre franche et la flèche dans la bonne position, vous pouvez baisser légèrement votre garde et faire ce que vous devez faire, que ce soit manger, se détendre ou faire réparations.