Comment faire l'hiver un moteur de bateau


Ce dont vous aurez besoin Tuyau d'arrosage Seau Stabilisateur de carburant Antigel Huile de nébulisation Kit de rinçage Ce dont vous aurez besoin Tuyau d'arrosage Seau Stabilisateur de carburant Antigel Huile de nébulisation Kit de rinçage

De nombreuses personnes ne connaissent pas la procédure appropriée pour hiverner un moteur de bateau et ne font pas un travail minutieux pour préparer leur bateau par temps froid. Beaucoup de gens hésitent parce qu’ils ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose qui doit être stocké pendant plusieurs mois, mais l’hivernisation du moteur de votre bateau est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que propriétaire de bateau. Si votre bateau doit être soumis à des températures froides, il doit être correctement hiverné afin d'éviter de graves dommages et des réparations coûteuses par temps chaud.

Étape 1 - Vérifier l'état des fils et des tuyaux

La première chose à faire est de tirer le capot du moteur et de s’assurer que tout semble en bon état de fonctionnement. Assurez-vous qu'aucun fil ne se desserre. Vérifiez les tuyaux pour des signes de fissures ou de faiblesse. S'il y a des problèmes, vous devriez faire les corrections et les remplacements maintenant.

Étape 2 - Rincer le moteur à l'eau

Grâce à de nombreuses utilisations, votre moteur peut être construit avec beaucoup de choses qui n’y appartiennent pas. Vous devez rincer le moteur à l'eau douce et vous assurer de vous débarrasser de toute accumulation à l'intérieur. De nombreux moteurs ont en réalité une place pour un tuyau à raccorder afin d'effectuer cette tâche. Raccordez le tuyau et laissez couler l'eau aussi longtemps que vous le souhaitez, en fonction de votre niveau d'accumulation. Lorsque vous avez terminé cette étape, assurez-vous de positionner le moteur de manière à ce qu'il puisse se vider correctement. Toute eau restée dans le moteur pourrait geler et causer de gros problèmes en hiver. Lorsque vous rincez le moteur, vous devez collecter l’eau dans un seau et l’éliminer correctement. Votre marina ou votre quai aura peut-être un endroit pour vous en débarrasser.

Étape 3 - Rincer le système de refroidissement

Vous devez également rincer le système de refroidissement du moteur. Utilisez un kit de rinçage pour cette étape. Rincer le système de refroidissement aidera également à prévenir les dommages dus au gel par temps froid. Lorsque vous avez terminé, mettez de l’antigel frais dans les lignes.

Étape 4 - Utiliser le stabilisateur de carburant

Remplissez votre réservoir d'essence, versez un stabilisateur de carburant dans le réservoir, puis allumez le moteur. Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 10 à 15 minutes pendant que le carburant traité effectue un cycle complet dans le moteur. Le carburant tombera en panne pendant que le bateau est entreposé, mais le stabilisateur de carburant gardera tout en état de fonctionner pendant qu'il est assis.

Étape 5 - Utiliser de l'huile anti-buée

Vaporisez de l'huile de nébulisation sur le carburateur pendant qu'il tourne. Ensuite, éteignez le moteur et, une fois le refroidissement terminé, retirez les bougies d’allumage et vaporisez également de l’humidité sur les cylindres. L'huile de buée empêche la formation de rouille et de corrosion pendant les longues périodes d'inactivité.

Étape 6 - Changez l'huile

C’est également le bon moment pour remplacer l’ancienne huile et remplacer le filtre à huile. Cela aidera tout à fonctionner correctement lorsque vous essayez de redémarrer le moteur.

Étape 7 - Couvrir le bateau

S'assurer que votre bateau est recouvert de la housse appropriée aidera également le moteur de manière significative. Vous le voulez suffisamment serré pour que l'humidité ne puisse pas pénétrer dans le moteur pendant l'hiver.