Que faire si on ajoute trop d'eau à l'antigel de voiture


Ce dont vous aurez besoin Seau ou casserole Antigel Eau distillée Ce dont vous aurez besoin Seau ou casserole Antigel Eau distillée

Antigel de voiture est quelque chose que la plupart des gens ne pensent pas trop souvent. Ils la vérifient généralement et en ajoutent si elle est basse ou, quand elle est décolorée, la rincent et la remplissent à nouveau. Vous devez savoir que trop d’eau dans votre voiture peut être dangereuse pour votre moteur.

Étape 1 - Que fait l'antigel

L'antigel empêche l'eau de geler dans votre moteur lorsque la température est très froide. Il a également une autre fonction: empêcher le liquide de devenir trop chaud. À toutes fins pratiques, antigel et liquide de refroidissement sont exactement la même chose. Les produits chimiques contenus dans l'antigel arrêtent la corrosion dans le moteur. L'antigel aide à disperser une grande partie de la chaleur dans le moteur. Sans cela, les pièces métalliques du moteur fondraient. Il récupère la chaleur du moteur dans le liquide et l'éloigne pour le remplacer par un liquide frais et froid. Ce liquide se refroidit en circulant.

Étape 2 - Le problème avec trop d'eau

Pour que votre moteur fonctionne correctement, vous devez disposer de la bonne proportion d'antigel et d'eau distillée. Une dilution inadéquate est la principale cause annuelle de panne moteur. Vous devez également savoir que vous ne devez jamais utiliser l'eau du robinet du système de refroidissement du moteur, à cause de tout ce qu'il contient. Les problèmes les plus graves que vous rencontrerez avec trop d’eau dans votre antigel de voiture sont que celui-ci gèlera à une température plus élevée et bouillira également à une température plus basse. Cela signifie une plage de température opérationnelle plus limitée pour votre véhicule.

Étape 3 - Vérification de la quantité d'antigel

Si vous pensez que votre antigel de voiture contient trop d'eau, vous devrez utiliser un réfractomètre pour mesurer uniquement le pourcentage d'antigel présent dans le liquide de refroidissement. Un mélange idéal est composé à 50% d’antigel et à 50% d’eau distillée. Dans les climats très froids, ce rapport doit être compris entre 60% et 40%.

Étape 4 - Antigel drainant

Après vérification et que vous trouvez trop d’eau dans l’antigel, vous avez deux options. Si vous êtes à court d'antigel pour voiture, vous pouvez ajouter plus d'antigel et tester à nouveau pour voir si la force est correcte. Une méthode beaucoup plus sûre consiste à vider le vieil antigel et à remplir avec le mélange approprié. Pour vidanger, vous devrez placer un seau ou une casserole sous la voiture pour récupérer l'antigel de voiture. Ne le laissez pas pénétrer dans le sol ou dans le drain. L'antigel est toxique et peut tuer des animaux et avoir des effets néfastes sur la nappe phréatique. Vous devez en disposer de manière responsable. votre magasin de pièces automobiles sera en mesure de vous dire où le prendre.

Ouvrez le bouchon de vidange au bas du radiateur et laissez l’antigel se vider complètement. Cela prendra un certain temps. Lorsque vous avez terminé, fermez le bouchon de vidange et remplissez le système de liquide de refroidissement avec de l'antigel de voiture. Vous pouvez acheter du mélange ou vous pouvez acheter du concentré et ajouter vous-même la quantité appropriée d’eau distillée.