Qu'est-ce qu'un radiateur?


Qu'est-ce qu'un radiateur? Les radiateurs sont des dispositifs de refroidissement installés dans les automobiles. Ces dispositifs maintiennent principalement la température du moteur à un niveau optimal. Les radiateurs d'automobile ne doivent pas être confondus avec les radiateurs domestiques utilisés pour chauffer les maisons. Les radiateurs sont généralement fabriqués à partir de fonte et comprennent une série de tuyaux dans lesquels circule un agent de refroidissement (eau ou agent de refroidissement synthétique).

Comment fonctionne un radiateur de voiture

Le principe de fonctionnement d'un radiateur de voiture est le suivant:

  • Un système de pompage pousse le liquide de refroidissement à température normale du radiateur vers le moteur.
  • Un moteur en marche produit une grande quantité de chaleur, qui est absorbée par le liquide de refroidissement; finalement, la température du moteur baisse. Ce liquide de refroidissement chauffé est à nouveau pompé vers le radiateur.
  • Une fois que le liquide de refroidissement chaud a atteint le radiateur, il circule dans une série de tuyaux du radiateur.
  • L'air environnant le radiateur absorbe cette chaleur et fait baisser la température du liquide de refroidissement chauffé.
  • La procédure se poursuit tant que le véhicule est en marche.
  • En l'absence du radiateur, le moteur cessera de fonctionner en raison d'une surchauffe.

Fonction des liquides de refroidissement dans le radiateur

La plupart des véhicules tombent en panne lorsque le liquide de refroidissement des radiateurs est épuisé. Auparavant, l'eau était utilisée comme agent de refroidissement dans les automobiles. Aujourd'hui, les liquides de refroidissement synthétiques sont largement disponibles sur le marché. Cependant, en hiver, l'eau gèle dans les radiateurs, ce qui provoque l'éclatement des tuyaux de radiateur. Les liquides de refroidissement synthétiques contiennent de l'antigel; ainsi, ils ne gèlent pas lorsque les températures ambiantes sont basses. Les liquides de refroidissement synthétiques durent plus longtemps (comparés à l'eau).