Qu'est-ce qu'un robinet de vidange de radiateur?


UNE robinet de vidange de radiateur est l’un des ajouts les plus modernes aux véhicules pour faciliter la maintenance du système de refroidissement. Dans les voitures plus anciennes, un radiateur devait être complètement retiré pour être drainé en raison de l'absence d'un robinet de vidange de radiateur. Avec les nouvelles voitures équipées du minuscule appareil, la vidange d'un radiateur est devenue plus facile que jamais.

Emplacement

L'une des questions les plus courantes dans les milieux de l'entretien des voitures consiste à trouver le robinet de vidange de radiateur. Ce n'est pas aussi difficile à trouver cependant. Vous pouvez le localiser sous le radiateur de votre voiture si vous soulevez l'avant de votre voiture avec un cric. Le robinet d'essence est un petit boulon situé juste sous le radiateur et facile à repérer car les radiateurs modernes ne comportent pas d'autres trous nécessitant des boulons. Habituellement, le dessous d’un radiateur de voiture est recouvert d’un panneau en plastique que l’on peut facilement retirer pour révéler le robinet de vidange du radiateur. Dévisser le robinet est alors un travail très facile et nécessite des outils mécaniques simples.

Fonction

Le robinet de vidange de radiateur a pour fonction principale non seulement d'empêcher le liquide de refroidissement de fuir par le trou situé sous le radiateur, mais il joue également un rôle inversé. Le robinet d'essence a été placé dans des voitures modernes pour faciliter la vidange d'un radiateur. Comme mentionné précédemment, la même tâche était pénible dans les voitures plus anciennes, car retirer complètement le radiateur était un processus compliqué et nécessitait généralement plus d'un mécanicien pour éviter de renverser le radiateur, ce qui risquerait de tomber et de s'endommager. Le robinet de vidange de radiateur garantit qu’il suffit de le dévisser pour que tout le liquide du radiateur puisse être collecté facilement en maintenant un seau sous la voiture sans avoir à déplacer le radiateur d’un pouce.