La pénurie de techniciens automobiles


Pendant des décennies, les responsables, les éducateurs, les propriétaires d’ateliers et les techniciens du marché des pièces de rechange ont déploré la pénurie de techniciens en entretien et de maintenance et mis en garde sur son impact sur la capacité de l’industrie à entretenir et réparer le nombre croissant de véhicules automobiles aux États-Unis. Clairement, il s’agit là d’une préoccupation majeure, étant donné que les deux tiers des 250 millions de dollars de ventes annuelles sur le marché des pièces de rechange proviennent du service et de la réparation de véhicules.

Très peu de gens diraient qu'il n'y a pas de pénurie, mais les définitions de la pénurie varient. Depuis de nombreuses années, nous entendons dire que l’industrie manque de 60 000 techniciens. Il y a actuellement 837 000 techniciens en entretien automobile dans ce pays. Une pénurie de 60 000 travailleurs signifierait que l'industrie a besoin de 7% de techniciens en plus. Certains pensent que le nombre signifie des techniciens "qualifiés", d'autres disent que des techniciens débutants sont également nécessaires. Vrai ou faux, c'est une estimation qui se répète tout le temps.

AAIA a mené des recherches approfondies et une analyse des données existantes dans une perspective historique large pour appuyer ou expliquer la pénurie perçue de techniciens. Ce que nous avons appris est intéressant et surprenant. Bien sûr, il y a une pénurie perçue. Alors, y a-t-il une réelle pénurie? Nous présenterons nos conclusions et vous pourrez en juger.

Regardant le côté de la pénurie

La dernière étude "Comment ça marche" de Babcox sur les ateliers de réparation a montré que 40% d'entre eux cherchaient à embaucher un technicien qualifié. Lorsque le magazine Brake & Front End a demandé aux propriétaires de magasin s'ils cherchaient actuellement à faire appel à un technicien, 64,5% ont répondu "oui".

Le réseau international des techniciens de l'automobile (iATN) a demandé à ses membres, lors d'un sondage en ligne, quelle position ils se voient d'eux-mêmes dans cinq ans. Une proportion alarmante de 22% ont déclaré qu’ils seraient soit à la retraite, soit dans une industrie autre que l’automobile.

Une question similaire posée dans une étude sur les tendances de l'industrie du lecteur réalisée par Motor Age a révélé que 37% d'entre eux seraient à la retraite ou appartiendraient à une industrie complètement différente dans cinq ans.

Parmi les facteurs et les tendances qui justifient le besoin croissant de techniciens:

  • Taux de placement de 100% des étudiants en automobile dans les programmes de formation;
  • Les immatriculations de véhicules légers continuent à augmenter, en particulier celles de plus de cinq ans;
  • plus de kilomètres sont parcourus, par véhicule et au total;
  • l'âge moyen des véhicules est en hausse (9,1 ans);
  • des compétences techniques supérieures sont requises des techniciens;
  • il y a une image négative de l'industrie;
  • une concurrence accrue pour les jeunes d'autres industries; et
  • plus de techniciens prennent leur retraite.

Valider la pénurie

Les études de marché de l’AIAA ont commencé une étude de techniciens en tentant de valider l’opinion largement partagée d’une pénurie de techniciens et de quantifier son ampleur. Cependant, valider la réclamation selon laquelle il manquait 60 000 personnes n’était pas possible pour un certain nombre de raisons importantes. Il existe principalement diverses méthodes pour analyser une pénurie de main-d’œuvre, qui pourraient toutes donner un résultat différent. Même si chacune de ces méthodes a été utilisée pour analyser la situation, ce qui détermine une pénurie est souvent subjectif et propre à un consommateur individuel (et non au propriétaire du magasin). Une situation qu'un consommateur pourrait considérer comme une pénurie, une autre peut ne pas l'être. Par exemple, une pénurie existerait s'il fallait un temps déraisonnable pour réparer son véhicule, mais qu'est-ce qui constitue un temps "déraisonnable"?

En conséquence, le projet est passé de la quantification d’un nombre spécifique à la détermination d’une pénurie généralement reconnue et, dans l’affirmative, dans quelle mesure elle existait.

S'il existait une pénurie de techniciens, on pourrait s'attendre à une augmentation du coût des réparations pour couvrir le coût de la rémunération accrue des techniciens.


Plusieurs approches sont traditionnellement utilisées pour définir et évaluer une pénurie sur le marché du travail. En cas de pénurie, selon les modèles analysés par AAIA, les symptômes seraient apparents en fonction de la réaction des propriétaires d’ateliers à une pénurie. Si les propriétaires de magasin n'étaient pas en mesure d'embaucher le même technicien de qualité au même taux de salaire et au même barème d'avantages que leurs employés actuels, ils embaucheraient des techniciens de même qualification à des taux de salaire plus élevés ou de meilleurs avantages, ou ils offriraient le même salaire et les mêmes avantages, mais seulement être en mesure d’attirer des travailleurs de qualité inférieure à ce qu’ils recrutent habituellement. Si cela se produisait, tout ou partie de ces symptômes apparaitraient.


Qualité du travail et rapidité d'exécution

En cas de pénurie de techniciens, on pourrait s’attendre à une diminution de la qualité ou de la rapidité des réparations, à un mécontentement accru des travaux de réparation effectués et à une augmentation du nombre de plaintes des consommateurs.

Il n'y a pas si longtemps, la réparation automobile figurait en tête de la liste des plaintes des consommateurs. Les temps ont changé. Les rapports de plaintes émanant de bureaux d'éthique commerciale et de la Consumer Federation of America révèlent une amélioration de la satisfaction des consommateurs pour notre secteur. Le secteur de la maintenance et des réparations occupe le troisième rang du BBB, tandis que la Consumer Federation of America le classe au quatrième rang, après les ventes d’automobiles, les biens ménagers et l’amélioration de la maison, parmi les catégories qui suscitent le plus de plaintes des consommateurs. La réparation automobile était la catégorie numéro un en 1996.

Le coût de l'entretien et de la réparation automatiques

S'il existait une pénurie de techniciens, on pourrait s'attendre à une augmentation du coût des réparations pour couvrir le coût de la rémunération accrue des techniciens.

Depuis 1999, l’indice des prix à la consommation indique que l’entretien et la réparation de véhicules automobiles n’a pas beaucoup augmenté par rapport aux autres services.

Au cours de la dernière décennie, le coût de l’entretien et des réparations des véhicules n’a augmenté que de 46,4%, soit moins que les médecins, les hôpitaux, les compagnies aériennes, les services juridiques, les services financiers et les frais de scolarité.

La plus grande partie de la main-d'œuvre masculine est actuellement âgée de 40 à 49 ans, ce qui constitue le cœur de la population des techniciens en auto.

Technicien salaire et avantages sociaux

En cas de pénurie de techniciens, on pourrait s'attendre à une augmentation de la rémunération et des avantages des techniciens en activité pour conserver les techniciens actuels et en attirer de nouveaux.

Les gains hebdomadaires moyens des techniciens sont inférieurs de 7,5% à la moyenne nationale.

Le plus récent sondage sur les salaires des techniciens réalisé par Brake & Front End indique que le technicien gagne en moyenne 32 620 USD, contre 28 487 USD en 2000. Les techniciens débutants gagnent en moyenne 25 018 USD et les techniciens les plus expérimentés gagnent plus de 40 000 USD.

Selon le Bureau of Labor Statistics et l'IATN, environ 20 à 25% des techniciens ne bénéficient d'aucun avantage social ni plan de retraite, et moins de la moitié sont couverts par un plan médical. L'enquête Brake & Front End indique que 58,2% des techniciens sont hospitalisés et 56,4% bénéficient d'avantages médicaux importants.

Le technicien moyen travaille environ 44 heures par semaine.

Offre vs. demande

Une pénurie existerait si la quantité totale de techniciens demandée dépassait la quantité totale fournie. Certains facteurs qui ne soutiennent pas une demande supérieure à l'offre:

  • Pièces durables
  • Basse fréquence de réparation
  • Moins d'accidents et d'accidents
  • Recours accru aux diagnostics informatiques

Les données du Bureau of Labor Statistics montrent que depuis 1980, l’offre de techniciens a augmenté de 2,6% par an, tandis que la demande de techniciens a augmenté de 0,7% par an. Comme les données ne montrent pas de disparité entre l'offre et la demande, cela suggère qu'une augmentation de 2,6% de l'offre de techniciens répond à une augmentation de 0,7 de la demande.

Regarder vers l'avant

Pendant que le débat sur la pénurie de techniciens fait rage, gardez un œil sur les baby-boomers vieillissants qui commenceront à prendre leur retraite dans des nombres énormes au cours des 10 à 15 prochaines années. La plus grande partie de la main-d'œuvre masculine est actuellement âgée de 40 à 49 ans, ce qui constitue le cœur de la population des techniciens en auto.

Cette tendance démographique aura une incidence sur la plupart des industries, mais si nous en profitons, notre industrie aura un côté positif. Les enfants des baby-boomers ont maintenant un impact sur le marché du travail. Ce "boom des échos" est un autre pic important de la démographie de la population américaine - et constitue une cible idéale pour le recrutement de futurs techniciens en auto.

Quelle définition?

La définition d'un technicien "qualifié" est hautement subjective et il n'y a pas de consensus. Après tout, quel est le contraire: un technicien non qualifié? Combien d'industries recherchent des personnes non qualifiées? Alors, qu'est-ce qui constitue un technicien "qualifié"? Les critères sont-ils des années d'expérience, une certification ASE, des années dans une école professionnelle, un collège ou tout ce qui précède?

Créer un consensus au sein de l'industrie sur la définition de technicien "qualifié" pourrait constituer une suite logique aux recherches préliminaires de l'AAIA et déboucher sur un profil complet et quantifiable du technicien automobile professionnel.

Une question sans réponse reste

Alors, quelle est la ligne de fond? D'après les témoignages des propriétaires de magasin, il est difficile d'engager et de retenir des techniciens. Sur la base de modèles d’études de marché, le délai de réparation des véhicules et les coûts sont restés stables ou ont diminué. Ces faits apparemment disparates doivent être harmonisés avant que l’industrie puisse aller de l’avant - pour mettre fin à la pénurie ou laisser tomber la rumeur de la pénurie.

Reproduit avec l'aimable autorisation de la Automotive Aftermarket Industry Association.