Que faire si votre voiture dérape sur une route glacée


Si vous conduisez sur une route verglacée ou enneigée, l’une des principales choses à surveiller est votre dérapage de voiture. Le dérapage est un problème relativement courant qui se produit lorsque vous conduisez sur une route où la surface de la route n’est ni aussi ferme ni aussi sûre qu’une route standard. Les pneus de votre voiture ont plus de difficulté à gagner en traction sur la glace et la neige, et vous pouvez souvent perdre le contrôle de la voiture lorsque cela se produit. La clé pour gérer votre voiture lorsqu'elle commence à déraper est de rester calme et de vous rappeler quelques techniques importantes. Ceux-ci peuvent vous aider à garder le contrôle du véhicule et à éviter tout accident ou autre problème potentiel.

Étape 1: Retirez le gaz

Dès que vous réalisez que vos pneus ont perdu l'adhérence et que vous commencez à déraper sur la route, relâchez les gaz de votre voiture. Cela contribuera à ralentir votre véhicule, ce qui facilitera simultanément le contrôle et vous donnera plus de temps pour maîtriser la direction de votre voiture.

Étape 2: Ne pas appuyer sur les freins

Un des problèmes les plus importants auxquels de nombreuses personnes font face lorsqu'elles commencent à déraper dans une voiture est leur tendance naturelle et leur inclination à cogner immédiatement sur les freins du véhicule. Ce n'est pas un bon moyen de gérer votre véhicule et de garder le contrôle. Le fait de freiner brusquement bloquera les pneus à l'arrière de la voiture et leur donnera encore moins de chance de retrouver de la traction.

Étape 3: Appuyez sur les freins légèrement et fréquemment

Au lieu de freiner brusquement, utilisez votre pied pour appuyer légèrement et fréquemment sur la pédale de frein. Cela actionnera les freins périodiquement et vous aidera à retrouver de la traction et à ralentir la voiture. Cela ne vous obligera toutefois pas à bloquer les roues arrière du véhicule.

Étape 4: Dirigez-vous dans la direction de la dérive

S'il s'avère que l'arrière de votre voiture s'écarte d'un côté ou de l'autre de l'avant du véhicule, vous devrez compenser en dirigeant légèrement. Ne tournez pas le volant dans un sens ou dans l’autre. En règle générale, il est préférable de tourner légèrement le volant dans le sens de la déviation. Cela peut aider à déplacer la voiture dans cette direction et à vous donner un peu plus de contrôle. Si possible, dirigez le véhicule vers le bord de la route ou vers un endroit sûr, à l'écart de la circulation, jusqu'à ce que vous puissiez reprendre le contrôle de votre véhicule.

En utilisant ces tactiques de sécurité, vous pouvez transformer une voiture en dérapage en un véhicule relativement sûr. Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'éliminer le risque de dérapage d'une voiture, vous pouvez maintenir votre calme et votre sécurité avec une formation adéquate.