Qu'est-ce qu'un moteur à engrenage?


UNE moteur à engrenages est un moteur électrique utilisé pour faire tourner un rotor relié à un arbre. Ils sont utilisés pour créer un couple élevé à des vitesses d'arbre réduites ou des révolutions par minute (RPM). Les moteurs à engrenages permettent d'utiliser des moteurs moins coûteux, qui produisent moins de puissance, tout en pouvant générer une force élevée. Les moteurs à engrenages consistent généralement en un moteur électrique et une série d'engrenages réducteurs. Les deux composants sont intégrés pour produire un système facile à utiliser, à faible vitesse et à grande force.

Comment fonctionnent les moteurs à engrenages

Un moteur à engrenage utilise un train d'engrenages (une série d'engrenages intégrés) qui est entraîné par un courant magnétique provoqué par la rotation du rotor et de l'arbre dans le moteur. Le courant magnétique peut être créé par des aimants permanents ou des électroaimants qui ne créent du courant que lorsque le rotor tourne. Le courant peut être utilisé pour alimenter des engrenages dans un réducteur ou une boîte à engrenages intégrée.

Dans la plupart des cas, les engrenages sont ensuite connectés à un deuxième arbre qui permet au moteur de créer un couple élevé tout en ralentissant en conséquence la vitesse du moteur. Cela permet au moteur de fournir un couple tout en consommant moins de courant en raison de la vitesse de rotation réduite du rotor.

Il existe de nombreuses variétés de moteurs à engrenages. Cependant, les types les plus courants sont le courant alternatif standard et le courant continu. Les moteurs à engrenages ont généralement une plage de sortie comprise entre 1 200 et 3 600 tours par minute; Cependant, certains moteurs à engrenages sont conçus pour des applications très spécifiques et peuvent avoir des vitesses de sortie beaucoup plus basses.

Réduction de la vitesse

L'utilisation la plus courante d'un moteur à engrenages consiste à réduire la vitesse de l'arbre en rotation raccordé à une série intégrée d'engrenages ou à une boîte à engrenages. Un excellent exemple de ceci serait dans une horloge électrique ancienne (le type à aiguilles). La plupart de ces types d'horloges utilisent un petit moteur à engrenage synchrone dans leur fonctionnement.

Le courant fera tourner le rotor à environ 1 200 à 1 500 tours / minute; toutefois, le deuxième arbre et le système d’engrenage réduiront cette vitesse de rotation à un seul tour par minute pour la trotteuse. Le moteur crée également suffisamment de force (ou de couple) pour permettre à la seconde main de surmonter le frottement dans le système d'engrenage tout en maintenant un taux de rotation très faible.

Couple croissant

Les moteurs à engrenages sont également couramment utilisés pour fournir un couple accru à l'aide de moteurs peu coûteux à basse vitesse (ou à faible puissance). Si vous avez déjà vu un lit d'hôpital être levé ou abaissé, vous avez vu un moteur à engrenage en action. Vous avez peut-être remarqué que le moteur qui soulève et abaisse le lit semble faire tourner le rotor à très basse vitesse - c'est parce que c'est le cas. Cependant, la vitesse réduite contribue également à créer une énorme quantité de force, ou de couple, qui facilite beaucoup la montée et la descente du lit avec le moteur de faible puissance.

Des moteurs à engrenages à couple élevé et à faible vitesse peuvent également être trouvés dans de nombreux autres types d'équipement courants autour de votre maison. Par exemple, les ouvre-portes, les ouvre-portes de garage et les cycles de minuterie de votre lave-linge ou de votre sèche-linge utilisent également des moteurs à engrenages.