Dépannage d'un capteur MAP


Si vous constatez que votre voiture subit soudainement une mauvaise consommation d'essence, ou que celle-ci s'est détériorée après une mise au point, l'appareil en Capteur de carte. Ces petits appareils détectent la tension délivrée par le moteur de la voiture, puis relaient cette information à l'ordinateur de la voiture, ce qui la fait alors diminuer ou augmenter la consommation de carburant. Mais si votre capteur MAP alimente votre ordinateur avec des informations erronées, vous constaterez que la combustion est perturbée, irrégulière ou même excessive et que les performances de votre moteur sont médiocres. Afin de décider si votre capteur MAP doit être remplacé, essayez quelques étapes de dépannage.

Vérifiez la pompe du capteur MAP

Localisez le capteur MAP dans la voiture et regardez les accessoires qui l’entourent. Vous devriez regarder le tuyau, que le capteur utilise pour effectuer ses calculs. S'il est sale ou s'il y a des débris à l'intérieur, vous devez nettoyer le tuyau. Vous pouvez également retirer ce tuyau d'aspiration et utiliser une pompe manuelle pour éliminer tout l'air restant dans le système afin de vérifier que le capteur capte correctement le flux d'air. Vous devriez appliquer une petite quantité de vide, ce qui produira environ 3 à 4 volts. Appliquer un vide plus lourd, ce qui devrait produire environ 1 volt. Toute autre lecture pourrait signifier que le capteur ne fonctionne pas et vous devez le remplacer par un nouveau capteur MAP. Vérifiez les fils autour du capteur et assurez-vous qu'ils sont tous fermes et qu'il n'y a pas de corrosion sur le capteur lui-même ni sur aucun de ses accessoires. Vous devez ensuite utiliser un voltmètre pour vous assurer que le capteur est correctement configuré.

Vérification de la connexion électrique

Si vous pensez que la connexion électrique de votre capteur MAP est responsable de la mauvaise communication, vous devez vérifier cela à l'aide d'un voltmètre. Débranchez les connexions électriques à l’arrière du capteur et tournez le contact sans démarrer le moteur. Mesurez la tension en touchant les connexions desserrées avec le fil du compteur. Si vous constatez que la connexion n'est pas conforme aux spécifications, vous devez alors retirer le câblage et le remplacer par des pièces neuves.

Utiliser un tachymètre

Si votre capteur MAP fonctionne sur une fréquence plutôt que sur un courant continu, vous devez utiliser un tachymètre pour résoudre les problèmes. Branchez la connexion électrique du capteur et fixez le tachymètre au fil de terre. Fixez la sonde positive de votre compteur au fil de signal et vérifiez les fils. Votre fréquence devrait être seulement 5 volts de signal. Rien de plus que cela suggère un problème avec le capteur.

Vérifiez l'ordinateur

Vous devriez également vérifier l'ordinateur de votre capteur MAP. À l'aide d'un nouveau capteur, pompez suffisamment d'air pour obtenir une lecture de 3 à 4, puis vérifiez la quantité de tension que l'ordinateur pense recevoir. Les divergences suggèrent que les connexions informatiques doivent être modifiées.