Dépannage d'un levier de vitesses verrouillé


Si le levier de vitesses de votre voiture est bloqué ou verrouillé, cela pourrait être le signe d'autres problèmes liés à l'attelage ou à la transmission de votre véhicule. Alternativement, le problème pourrait être petit et facile à résoudre. Il pourrait également être isolé au changement de vitesse lui-même. Avant de faire entrer votre voiture dans l’atelier de réparation et de faire face à une facture onéreuse pour trouver les réponses à votre problème, essayez les solutions suggérées ici.

Réparations rapides

Parfois, un levier de vitesses bloqué ou bloqué peut être causé par un problème simple.

Fusible à engrenage

De nombreuses voitures sont équipées d'un fusible qui active ou désactive la fonction de changement de vitesse de votre voiture. Si votre voiture est bloquée dans un parc ou dans un autre équipement, vous devez d'abord consulter le manuel de son propriétaire pour savoir si vous possédez l'un de ces types de fusibles. Si c'est le cas, vérifiez le fusible associé au levier de vitesses pour vous assurer qu'il n'est pas grillé. Ces fusibles sont peu coûteux. Par conséquent, en fonction de l'endroit où vous vous procurez le vôtre, un nouveau fusible ne devrait pas vous coûter plus de quelques dollars. Si le problème est un fusible fondu, son remplacement résoudra le problème.

Frein de stationnement coincé

Un autre problème commun qui fait que le levier de vitesses se bloque au stationnement est lié au frein de stationnement. Si vous garez votre véhicule sur une pente et laissez le véhicule reculer avant de serrer le frein de stationnement, celui-ci risque de se coincer. De nombreux véhicules ont maintenant un capteur qui désactive le levier de vitesses lorsque le frein de stationnement est serré. En théorie, il s’agit d’une mesure de sécurité qui vous évite d’endommager des composants, mais lorsque le frein de stationnement est bloqué, vous ne pouvez plus utiliser votre levier de vitesse.

Vous pourrez peut-être corriger le problème en poussant le véhicule légèrement vers l'avant. même un pouce ou deux peuvent aider. Cela peut vous permettre de désengager le frein de stationnement, ce qui peut vous permettre de sortir le véhicule du parking.

Capteur de changement de vitesse

Une autre chose à vérifier est le capteur de changement de vitesse sous la pédale de frein. De nombreux véhicules sont équipés d'un bouton de capteur situé sous la pédale de frein, qui doit être activé avant que le levier de vitesses ne puisse être utilisé sur la colonne de direction ou la console. Parfois, le bouton du capteur est bloqué. Par conséquent, vous pouvez appliquer du WD-40 ou un autre aérosol pénétrant pour aider à relâcher le bouton afin qu’il s’engage.

Si le bouton est bloqué et que la pulvérisation pénétrante résout le problème, vous voudrez peut-être amener votre véhicule chez un mécanicien pour faire remplacer le bouton du capteur, car il tombera probablement à nouveau en panne à l'avenir.

Symptômes de plus gros problèmes

Si vous avez essayé les solutions rapides ci-dessus et qu'aucune d'entre elles ne semble vous aider, cela pourrait indiquer un problème plus grave.

Si vous vivez dans une région extrêmement froide et que le véhicule a un levier de vitesses verrouillé pendant une période particulièrement froide, le problème pourrait provenir d'un solénoïde de verrouillage de vitesse gelé ou d'un autre composant électrique du système qui commande le levier de vitesses.

Malheureusement, un levier de vitesses bloqué ou bloqué peut également résulter d'un problème lié à la transmission de votre véhicule, qui est beaucoup plus grave. Sauf si vous êtes en mesure de diagnostiquer et de résoudre le problème de manière définitive, vous n'avez peut-être pas d'autre choix que de prendre votre véhicule dans un atelier de transmission pour le faire inspecter et effectuer les réparations appropriées.