Dépannage d'un convertisseur catalytique encrassé


Si vous dépannez un convertisseur catalytique encrassé, il est conseillé de vérifier le système pour diagnostiquer le problème. Si vous êtes novice avec des composants de moteur de voiture et leurs fonctions, vous n’êtes peut-être pas conscient du fait que l’usure d’un convertisseur catalytique n’est pas normale. Ils sont généralement plus exposés aux dommages externes tels que les chocs de la route ou les dommages internes au moteur causés par une surchauffe.

Vérifier le moteur en panne

Si vous détectez des ratés d'allumage dans le système moteur, vous pouvez localiser la cause. Le catalyseur peut surchauffer à cause du raté d'allumage, ou un mélange de carburant excessivement riche dans le moteur peut faire de même. Lorsqu'un mélange de carburant extrêmement riche se produit, le carburant brut entre dans le convertisseur catalytique et s'enflamme. Il en résulte une fusion des composants du catalyseur. Si votre voiture est équipée d'un carburateur, vous pouvez tester le convertisseur catalytique en retirant le filtre à air.

Vous aurez besoin de l'aide d'une autre personne qui doit maintenir une lumière forte près de la prise de carburateur. Regardez dans la partie supérieure du carburateur vers la lumière et tournez le moteur. Si vous remarquez des traces de vapeurs de carburant sur le dessus du carburateur, vous pouvez en déduire que le convertisseur catalytique est bouché. S'il est bouché, vous devrez remplacer l'unité entière car les convertisseurs catalytiques ne peuvent pas être réparés.

Diagnostiquer l'origine du problème

La recherche de la cause d'un convertisseur catalytique encrassé peut normalement être attribuée à un problème de système d'alimentation en carburant. Un signe typique de cela serait une restriction du comportement du système d'échappement causée par la fusion de matériaux catalytiques à l'intérieur du convertisseur. Le matériau catalyseur peut être contaminé par du silicium. Vérifiez que le corps du convertisseur ne présente aucun signe d’usure ou de rupture et remplacez-le si nécessaire.

La performance est-elle affectée?

Si des éléments indiquent que le convertisseur catalytique est encrassé, vous vous rendrez compte que des gaz d'échappement sont piégés devant le catalyseur. Cela crée une contre-pression qui entrave le bon fonctionnement de votre moteur et l'empêche de respirer. Cette augmentation de la contre-pression peut également provoquer un blocage du moteur dans votre moteur. Cela se comportera comme un sas dans le système, ce qui ferait se tromper la voiture ou penserait qu’aucun carburant n’atteignait le moteur quand on appuyait sur la pédale d’accélérateur.

Vous remarquerez également une grave détérioration de votre consommation de carburant. Votre véhicule consommera beaucoup plus de carburant que vous êtes habitué et cela vous coûtera très cher si votre seul défaut est causé par le convertisseur encrassé. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant le convertisseur catalytique.

Problèmes de privation d'oxygène

Un moyen sûr de déterminer si un convertisseur catalytique est bouché consiste à retirer temporairement les capteurs d'oxygène du tuyau d'échappement. Si les performances du véhicule changent de manière évidente, vous pouvez alors conclure en toute sécurité que le convertisseur est encrassé. Comme les convertisseurs catalytiques ne sont pas réparables, ils devront être remplacés.

Des sons

Vous pouvez entendre un sifflement lorsque l’accélérateur est appliqué. Cela indique une restriction du débit des gaz d'échappement ainsi que les symptômes du problème du convertisseur catalytique. Vous pouvez également entendre des bruits de cliquetis lorsque votre véhicule tourne au ralenti. Ils vont devenir plus fort que vous tournez le moteur ou conduisez à des vitesses élevées. Cela ressemble à un convertisseur défectueux et il faudra donc le remplacer.

Ces conseils pour le dépannage de votre convertisseur catalytique encrassé devraient vous permettre de recommencer. Bonne conduite!