Dépannage d'une soupape d'échappement à papillon


Quand votre moteur est soupape d'échappement papillon fonctionne correctement, le moteur tourne plus doucement à bas régime et démarre rapidement et en douceur. La chaleur du collecteur d'échappement réchauffe le mélange carburant-air pour un démarrage plus propre. Plusieurs situations peuvent provoquer un dysfonctionnement de cette vanne. Découvrez ci-dessous comment dépanner la vanne papillon et s’assurer qu’elle fonctionne correctement.

La valve d'échappement de papillon s'est bloquée fermée

Si la vanne papillon reste fermée, des gaz d'échappement surchauffés peuvent être piégés dans le collecteur d'échappement. Cela peut affecter les performances de la voiture, car les gaz piégés ne permettront pas à suffisamment de carburant d'entrer dans le moteur pour lui permettre de démarrer efficacement. Les gaz chauds peuvent provoquer un gauchissement ou une fissuration du collecteur d'échappement et peuvent fausser la soupape elle-même.

Libérer une vanne papillon bloquée fermée

À environ 50 000 miles, la vanne papillon peut développer des problèmes avec le collage fermé. Cela peut être corrigé lors d'une vidange d'huile, en faisant tourner le contrepoids qui contrôle le mouvement de la vanne. Si l’arbre de la vanne est coincé de sorte que la vanne papillon ne tourne pas, frappez les extrémités de l’arbre avec un marteau pour les libérer. Si ce processus n'est pas efficace, remplacez la vanne entière. Dans un moteur 6 cylindres, vous devrez retirer le collecteur d'échappement pour accéder à la soupape d'échappement à papillon et l'enlever.

Vanne papillon d'échappement bloquée ouverte

Lorsque la soupape d’échappement papillon est bloquée en position ouverte, le moteur ne démarrera pas à chaud car les gaz d’échappement seront acheminés directement par les tuyaux arrière au lieu de se placer autour de la base du carburateur pour réchauffer le moteur. Vous constaterez que votre moteur est lent à démarrer et ne restera pas chaud. Le mélange gaz-air sera trop riche, car le starter automatique ne s'activera pas au bon moment pour laisser entrer dans l'air un mélange de carburant équilibré. L'essence non brûlée se répercutera à l'intérieur des cylindres, causant l'encrassement de vos bougies d'allumage ou de vos injecteurs. Le lubrifiant sera également lavé des pièces du moteur, ce qui augmentera la friction et réduira les performances.

Permettre à la vanne papillon de se refermer

À l'aide d'un petit pinceau, appliquez une solution d'alcool mélangée à de la poudre de graphite pour servir de lubrifiant à la tige de la vanne papillon. Si cela ne desserre pas l’arbre, pulvérisez-le avec un solvant qui enlève la rouille. Le spray peut pénétrer là où la solution de graphite liquide n’atteindra pas. Cela élimine les particules accumulées et permet à la soupape de tourner à nouveau correctement autour de l’arbre avec juste la pression de dépression fournie par le moteur.

Papillon papillon

Les bruits de cliquetis que vous entendez lors du premier démarrage du moteur peuvent être dus à un ressort de soupape à papillon desserré ou cassé. Retirez le ressort avec un tournevis et remplacez-le. Si le ressort de soupape se brise dans un moteur 8 cylindres, vous devrez remplacer tout le thermostat de la chaleur d'échappement contenant la soupape à papillon. La vanne est généralement soudée à la tige du thermostat après son assemblage.

Des erreurs à éviter

Ne lubrifiez pas la soupape d'échappement à papillon avec aucun type d'huile. Même l’huile la plus fine rendra la soupape saisissante et la scellera plus serrée qu’avant en position ouverte ou fermée.