La définition des freins à ressuage


Le processus d'élimination des bulles d'air du système de freinage des automobiles s'appelle saignement des freins. Il est souvent recommandé dans le cadre d'un programme complet d'entretien de la voiture. Les bulles d'air nuisent au système de freinage. Les bulles d'air créent une couche isolante indésirable dans le système hydraulique. Cela s'appelle également le ramollissement des freins. En conséquence, la pédale de freinage développe une sensation distincte et spongieuse. Cela crée un décalage dans le temps nécessaire à la voiture pour s’arrêter lorsque les freins sont appliqués.

Techniques de freinage de saignement

Les freins peuvent être saignés de différentes manières. Les deux méthodes principales sont:

    • Pompe à vide ou à pression (méthode industrielle)
    • Méthode Pump & Hold (méthode domestique)

      Le pompage sous vide et sous pression nécessite des instruments industriels coûteux et qu'on ne trouve généralement pas dans les garages domestiques. La méthode Pump & Hold est recommandée pour le saignement des freins à la maison. C'est essentiellement un travail à deux. Une personne appuie sur la pédale de frein pendant que l'autre serre les soupapes de freinage exposées. Les systèmes de freinage des voitures d'occasion développent souvent des soupapes de purge. Ces soupapes desserrées servent de points d’entrée pour les bulles d’air. Les vannes de purge peuvent être corrigées en serrant les étriers des vannes avec une clé. C'est le moyen le plus simple d'améliorer l'action de la pédale de frein. Un élément essentiel de cette méthode est le remplacement de l’ancien liquide de frein. C'est également l'aspect le plus souvent ignoré des freins à ressuage.

      Remplacement du liquide de frein

      Le remplacement du liquide de frein est connu pour rendre tout le système de freinage plus net. La raison réside dans le point d'ébullition plus élevé du liquide de frein neuf. Avec une utilisation constante, le liquide de frein commence à absorber plus d'humidité en emprisonnant plus de bulles d'air. Cela augmente la quantité d'air s'infiltrant dans le système hydraulique de la voiture. Cela cause un autre problème. L'augmentation de la teneur en humidité fait baisser le point d'ébullition du liquide de frein. En raison d'un point d'ébullition plus bas, l'humidité dans le liquide de frein s'évapore rapidement et se propage dans le moteur de la voiture. Cela provoque une corrosion interne de l'ensemble moteur. La corrosion interne peut causer des dommages irréparables au maître-cylindre. Par conséquent, un saignement fréquent des freins est recommandé pour rendre le freinage plus réactif et pour la santé globale de votre voiture.

      Procédure de purge des freins

      La procédure idéale pour la purge des freins commence à la roue la plus éloignée. Cela signifie que vous devriez commencer par purger les freins de l’arrière droit. Cela devrait être suivi avec des freins saignants à l'arrière gauche, à l'avant droite et à l'avant gauche. Toutefois, si vous saignez les freins d'une voiture à quatre roues motrices couplée à l'ABS, cette règle peut être ignorée.

      Saignement de freins: considérations de coût

      La plupart des constructeurs automobiles spécifient la fréquence à laquelle une voiture doit être saignée au freinage. Si ces informations ne sont pas disponibles, purgez les freins tous les deux ans. Vous devez investir dans l’achat de clés qui enveloppent parfaitement les étriers des valves de freinage et de l’huile de frein. Vous n'avez pas besoin de trop de fluide de pause. Une seule séance de purge des freins nécessite généralement environ ½ à 1 litre de liquide de frein de marque. De plus, vous économisez sur les réparations coûteuses qui seraient engagées si un composant du moteur se corrode ou si le système de freinage nécessite une révision complète.