Comment vendre une voiture à travers une vente aux enchères


Ce dont vous aurez besoin Titre ou licence de distributeur Livre bleu Appareil photo numérique Frais d'expédition Ce dont vous aurez besoin Titre ou licence de distributeur Livre bleu Appareil photo numérique Frais d'expédition

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un acheteur ou si vous pensez que votre voiture peut valoir beaucoup d'argent, vous pouvez la vendre aux enchères. Certaines enchères sont spécialisées, alors que d’autres sont plus générales. Pour attirer les bons acheteurs et obtenir le meilleur prix, vous souhaitez donc que votre véhicule soit intégré dans une seule vente. Une fois que vous avez identifié l’établissement que vous souhaitez utiliser, procédez comme suit.

Étape 1 - Assurez-vous de pouvoir vendre légalement

Peu importe le type d’enchère, vous devrez d’abord déterminer si vous pouvez vendre votre voiture en toute légalité. Pour ce faire, vous devez posséder le titre à votre nom ou détenir une licence de revendeur. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, trouvez comment vous pouvez les obtenir ou abandonnez complètement cette idée.

Étape 2 - Établir un prix de vente

Vous devez également être très conscient de la valeur de votre véhicule si vous espérez gagner de l'argent. Tenez compte de son âge, de toute usure et, le cas échéant, de sa rareté. Trouver les valeurs de la plupart des voitures est assez facile. Vous devez simplement consulter le livre bleu, le standard de l'industrie automobile. Avec les véhicules de collection, vous devrez rechercher ce que des modèles similaires dans le même état ont obtenus à la vente.

Dans les deux cas, utilisez ces chiffres pour définir votre réserve, soit le prix le plus bas que vous accepterez officiellement. S'il n'y a pas d'enchère supérieure au prix de réserve, la voiture vous sera restituée, non vendue. Définissez la réserve pour le chiffre le plus bas absolu que vous accepterez.

Étape 3 - Vendez à votre choix d'enchère

Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser plusieurs types d’enchères. Chacun aura des procédures différentes, alors familiarisez-vous avec chacun et ne soyez jamais pris au dépourvu.

Enchères de collectionneurs

Avec les voitures de collection, votre meilleure voie est de vous rendre chez une entreprise spécialisée dans les enchères de voitures de collection. Vous en trouverez plusieurs dans le pays. Vous devrez remplir un certain nombre de formulaires et donner à la société plusieurs photos de votre véhicule. Vous paierez également des frais de consignation, généralement nominaux. Sachez que la société de vente aux enchères prélèvera également un pourcentage du prix de vente, alors indiquez-le dans votre réserve et dans votre prix de vente.

Enchères publiques

Si votre voiture a des problèmes de moteur ou des dommages corporels, vous pouvez envisager une enchère publique. Bien que la plupart des concessionnaires ou des acheteurs privés refusent d’acheter un véhicule endommagé, ces événements attirent d’autres acheteurs de casses et autres. Ils verront de la valeur dans les voitures dans toutes sortes de conditions. Juste être prêt à accepter un prix bas.

Enchères Internet

De nos jours, beaucoup de gens vendent leurs voitures via des enchères Internet. Ce n'est pas une procédure compliquée, bien que vous puissiez faire un certain nombre de choses pour augmenter vos chances de vente. Soyez honnête lorsque vous décrivez votre voiture, surtout si le corps a subi des dommages. Vous n'avez pas besoin d'écrire une dissertation sur le véhicule, mais proposez-en une description complète. Assurez-vous de prendre beaucoup de photos, à l'intérieur et à l'extérieur, pour montrer l'état de la voiture. L’une des images doit correspondre à l’odomètre, afin que vous ayez des preuves concrètes du kilométrage annoncé.

Vous devrez payer pour inscrire le véhicule, et vous devrez également payer un petit pourcentage du prix de vente au site de vente aux enchères. À moins que vous ne souhaitiez simplement vous débarrasser de votre automobile, définissez un prix de réserve raisonnable et spécifiez que l'acheteur doit récupérer la voiture.

Avec un peu de chance, vous serez débarrassé de votre voiture rapidement et libre de dépenser l'argent supplémentaire que vous avez gagné.