Travailler avec des embouts et des bases en polyéthylène


Tuyauterie en polyéthylène est fabriqué à partir d'un type de plastique spécial développé aux États-Unis dans les années 1930. La tuyauterie en polyéthylène (également appelée tuyauterie en PE ou tuyauterie en plastique) est devenue de plus en plus populaire sur le marché depuis le milieu du siècle, car elle constitue une alternative abordable, légère et flexible aux tuyauteries métalliques traditionnelles. Grâce à la nature du matériau, ils sont également plus faciles à fabriquer, à transporter et à installer que les tuyaux traditionnels. Cependant, compte tenu de la nature des plastiques, il existe également des particularités liées à l'utilisation de tuyaux en polyéthylène que les consommateurs devraient connaître avant de commencer un projet. Continuez votre lecture pour apprendre quelques faits de base sur la tuyauterie en PE et quelques conseils pour travailler avec elle.

Types de tuyaux en polyéthylène

Le premier type de polyéthylène développé dans les années 1930 était une faible densité. C'est le type de plastique le plus courant sur le marché aujourd'hui et il est couramment utilisé dans la production de jouets, de sacs en plastique, de bouteilles et autres. Cependant, ce n'est que lors du développement du polyéthylène haute densité dans les années 1950 que ce matériau est devenu approprié pour une utilisation dans la tuyauterie. Il s’agit d’un plastique plus compact, plus durable, plus rigide et plus résistant, plus résistant que les produits à faible densité et capable de mieux résister à la pression et au transport de liquides et de produits corrosifs. Enfin, le type de PE le plus résistant est le polyéthylène réticulé. Ce type de tuyauterie en plastique extra résistant et super durable est utilisé dans les systèmes radiants, les canalisations d'eau pour applications industrielles et domestiques et comme isolant pour les câbles. Ces tubes sont également utilisés dans les industries du gaz et du pétrole, dans les stations d'épuration et peuvent même être utilisés pour transporter des produits chimiques.

Tailles communes des tuyaux en polyéthylène

Dans les dimensions américaines, les diamètres les plus courants de la tuyauterie PE comprennent la taille de ½ pouce, la taille de ¾ pouce et la taille de 1 pouce, bien que cette tuyauterie soit disponible sur le marché diamètre. Dans le système métrique, la tuyauterie en plastique est disponible dans des tailles allant de 16 millimètres à 63 millimètres. Bien entendu, il est possible de commander des tuyaux en polyéthylène de taille personnalisée, bien que cela ne soit généralement fait que pour des applications industrielles spécifiques.

Avantages de la tuyauterie en polyéthylène

La tuyauterie en PE présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de tuyauterie, tels que le PVC ou le cuivre. Certaines des raisons sont énumérées ci-dessus: c'est moins cher, plus léger et plus facile à fabriquer. Dans les applications résidentielles, il peut également être avantageux d'utiliser des tuyaux en PE car ils sont flexibles (et donc plus faciles à installer dans des maisons et des bâtiments de forme ou de taille atypique) et ne nécessitent pas de joints coudés. Ce matériau est idéal pour les applications avec de l'eau car il ne rouille pas et ne corrode pas.

Conseils pour travailler avec des tuyaux en polyéthylène

Par opposition à la jonction de longueurs de tuyauterie en PE avec des joints ou des fixations, comme avec d'autres matériaux, vous pouvez effectivement fusionner des pièces avec de la chaleur (comme avec une soudeuse). Cela aidera à garder votre tuyau fort et sans fuite. Parmi les autres astuces pour travailler avec la tuyauterie en PE, citons la prudence lorsque vous la coupez avec une scie, car la coupe a tendance à laisser des bavures et des bords rugueux. N'oubliez pas de les lisser.