Travailler avec un tuyau de cuivre



Les tubes en cuivre sont l'un des tubes les plus universels disponibles aujourd'hui. Des tuyaux de cuivre ont été observés dans la tombe du roi Suhura à Abusir dès 2500 av. Le cuivre a été utilisé pour une variété d'applications, la plus notable dans la tuyauterie en cuivre de votre maison. Travailler avec des tuyaux en cuivre exige des compétences de base. Cet article traite du tuyau en cuivre, de ses utilisations et de son installation dans différentes applications.
Pourquoi des tuyaux en cuivre?
Les tuyaux en cuivre sont utilisés dans diverses applications. Il est utilisé pour alimenter les conduites de gaz et les approvisionnements en eau dans la maison. Grâce à sa flexibilité et sa facilité d'installation, il est idéal pour les espaces difficiles d'accès. Les tuyaux en cuivre sont de deux types: rigides et flexibles. Les tuyaux en cuivre rigides ne peuvent pas être pliés pour gérer des éléments tels que des coudes à 90 degrés ou autour des coins. Il doit être coupé et joint avec le raccord approprié. Le tuyau en cuivre flexible peut être plié autour des coins et est idéal pour les installations telles que l'alimentation en eau d'un robinet de cuisine ou de salle de bain. Les tuyaux en cuivre constituent une meilleure source d'eau potable que le PVC en raison de problèmes de contamination et de bactéries inhérentes aux tuyaux en PVC. Sa durée de vie est très longue et sa durée de vie est plus longue que celle à laquelle il est appliqué. Dans les cas extrêmes, les tuyaux en cuivre sont susceptibles de geler et de se fendre.
Installation d'un tuyau en cuivre rigide
L'installation de tuyaux en cuivre rigide est assez simple, même si vous avez besoin de compétences de base pour effectuer une installation correcte. Si vous remplacez une section de tube en cuivre, fermez l’eau principale et laissez le système s’écouler.
  • Couper le tuyau avec un coupe-tube à la longueur.
  • Enlevez soigneusement les bavures du processus de coupe.
  • À l'aide d'une toile émeri fine, poncez le tuyau jusqu'à obtenir une finition brillante. Assurez-vous de poncer l'intérieur du raccord que vous utilisez.
  • Appliquez du flux à l'intérieur du raccord et sur le tube en cuivre.
  • Insérez le tuyau dans le raccord, en veillant à ce qu’il sorte du fond.
  • Lors du soudage, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau.
  • Appliquez de la chaleur d'un chalumeau au propane sur le raccord - pas le tuyau en cuivre.
  • En utilisant une soudure sans plomb, touchez-la au raccord lorsque vous pensez que le raccord a atteint la température appropriée. La brasure s'écoule dans le joint par capillarité, formant un joint étanche et étanche.

Vous pourriez vouloir pratiquer cette technique sur des tubes de ferraille jusqu'à ce que vous maîtrisiez la pratique. Essuyez tout excès de soudure. Remettez l'eau en marche et vérifiez s'il y a des fuites possibles. Si une fuite est présente, vous devrez chauffer le joint, le retirer et le ressouder.
Travailler avec des tubes en cuivre flexibles
Travailler avec des tubes de cuivre flexibles est plus facile que de travailler avec des tubes rigides. Il est parfois soudé, et d'autres fois, il est évasé et assemblé avec les raccords appropriés. Le processus de soudage est le même que pour les tuyaux en cuivre rigide. Pour évacuer le cuivre flexible, vous avez besoin des outils suivants:
  • Un coupe-tube
  • Écrou évasé
  • Outil de torchage
  • Tuyau flexible pour éviter les plis

Bien que les tubes de cuivre flexibles soient faciles à utiliser, il existe des précautions à prendre. Il est généralement vendu en rouleaux de 20 à 200 pieds, selon l'application. Déroulez le tube un pied à la fois et étendez-le droit. Couper le tube avec un coupe-tube à la longueur appropriée.
  • Faites glisser l'écrou évasé à l'extrémité du tube.
  • Fixez le tube dans l'outil d'évasement.
  • Serrer le cône jusqu'à ce qu'il soit bien en place.
  • Retirez les tubes et inspectez les fissures ou les fentes.
  • Faites glisser l'écrou évasé vers le haut sur la fusée pour assurer un siège approprié.
  • Fixez le tuyau à la bonne connexion.
  • Activer l'alimentation en eau, vérifier les fuites.

Il est préférable d'utiliser un écrou évasé lors de la réalisation de connexions haute pression, telles qu'une conduite d'alimentation vers une conduite de gaz avec une distribution élevée de gaz ou une pression d'eau importante traversant une conduite. Utilisez du ruban téflon dans ces connexions pour vous assurer qu’elles sont étanches.
FAQ sur les tuyaux en cuivre
Les tubes en cuivre sont-ils plus chers que les applications alternatives?
Le cuivre est un peu plus cher que les tuyaux en plastique comparables. Dans une nouvelle maison typique, cela peut coûter quelques centaines de dollars de plus. Certains affirment que l'installation nécessite davantage de compétences et que le prix d'installation sera plus élevé. À long terme, la tuyauterie en cuivre installée dans une maison augmente sa valeur de revente.
Le tube de cuivre est-il résistant à la corrosion?
Les tuyaux en cuivre sont utilisés depuis des siècles sans inconvénient. Une eau très acide ou alcaline peut entraîner une certaine corrosion.
Le cuivre est l'une des meilleures solutions de plomberie disponibles. Il est facile à installer et augmente la valeur de revente. Utilisez du cuivre dans votre prochain projet de plomberie.
Alden Smith est un auteur primé et contributeur régulier à DoItYourself.com. Il écrit sur une variété de sujets et excelle dans la recherche.