Poêle à bois


Ce dont vous aurez besoin Brush Aspirateur Rags Bleach Water Bucket Ce dont vous aurez besoin Brush Aspirateur Rags Bleach Water Bucket

Si vous possédez un poêle à bois et l'utiliser avec une régularité, vous saurez qu'il produit beaucoup de suie. Bien qu'une partie de cette suie puisse s'échapper, la majeure partie se retrouve à l'intérieur de votre poêle, ce qui la rend sale et, dans certains cas, interfère avec sa fonction. Pour que votre poêle fonctionne aussi bien que possible, sans parler de son apparence optimale, vous devrez le nettoyer. Bien que cela soit simple et ne nécessite aucun outil spécial, cela nécessite des techniques et des stratégies appropriées. Ce qui suit devrait vous donner tout ce que vous devez savoir pour commencer à nettoyer votre poêle à bois.

Étape 1 - Refroidissement du poêle

Avant de faire quoi que ce soit, repensez à la dernière fois que vous avez utilisé votre poêle. Était-ce récemment? Si c'est le cas, vous devrez attendre que le poêle refroidisse complètement. Nettoyer un poêle à bois encore chaud n'est pas sécuritaire.

Étape 2 - Préparation de l'espace de travail

Déposez une toile de protection pour protéger le sol autour de votre foyer.

Étape 3 - Nettoyer la combustion catalytique

Une fois que votre poêle est complètement refroidi, vous devez localiser et retirer le brûleur catalytique. Faites cela en regardant entre le tuyau du poêle et le feu. La chambre de combustion catalytique devrait être là. Une fois que vous l'avez localisé, retirez-le. Maintenant que la chambre de combustion catalytique est à découvert, vous pouvez utiliser votre brosse pour nettoyer le poêle. Assurez-vous de bien frotter et de détacher la suie ou les débris que vous pouvez. Lorsque vous avez fini de brosser la chambre de combustion catalytique, utilisez votre aspirateur pour en retirer tout le matériel. Un aspirateur d'atelier est le meilleur choix, mais un vide ordinaire fonctionnera. Cependant, sachez que vous pouvez remplir le filtre de votre aspirateur avec de la suie.

Consultez votre manuel du propriétaire et vérifiez pour tout traitement spécial requis par votre catalyseur.

Étape 4 - Retirer les gros débris

Ensuite, retirez les gros débris de votre poêle. Utiliser une pelle de cheminée est la meilleure façon de le faire. Lorsque vous enlevez de gros débris, placez-le dans un récipient en métal avec un couvercle. Lorsque vous avez tous les gros débris, apportez le contenant en métal à l'extérieur et couvrez-le. Laissez-le dehors, couvert, pendant 48 heures avant de jeter les débris pour vous assurer de ne pas provoquer d’incendie.

Étape 5 - Retirer les petits débris

Une fois les gros débris retirés, utilisez votre aspirateur pour éliminer les petits débris.

Étape 6 - Nettoyage de l'intérieur

Maintenant que votre poêle à bois est le plus souvent exempt de débris, vous pouvez nettoyer l'intérieur correctement. Mélanger 1 gallon d'eau avec 1 tasse d'eau de javel dans un seau. Trempez votre pinceau dans le seau et utilisez-le pour appliquer le mélange sur les côtés de l'intérieur de votre poêle. Frottez partout à fond. L'intérieur entier du poêle est probablement recouvert de suie et vous ne pouvez pas l'endommager en frottant trop fort. Lorsque vous avez retiré autant de suie que possible, utilisez des chiffons ou des essuie-tout pour essuyer le reste de l'eau, la suie et la solution d'eau de Javel.