Qu'est-ce qu'une vanne de zone?


Vanne de zone est un type de vanne utilisé pour réguler la quantité d'eau qui circule dans un système de chauffage ou de refroidissement fermé. Généralement, un tel système sera divisé en zones, couvrant différentes parties de votre maison, pour rendre le système plus efficace et économique. Ainsi, si votre maison a un rez-de-chaussée avec les chambres situées au deuxième étage, chacun des étages représentant une zone séparée, vous pouvez faire en sorte que votre système fournisse de la chaleur uniquement au rez-de-chaussée la nuit (le plancher non fourni est laissé refroidir). Cette distribution de chaleur régulée est possible à travers les vannes de zone, qui sont montées sur la tuyauterie pour chaque zone et peuvent s'arrêter ou allumer le chauffage vers cette zone.

Maquillage et performance des vannes de zone

La plupart des vannes de zone domestiques actuellement utilisées sont alimentées électriquement (dans de rares cas, au lieu d’électricité, le vide ou l’air comprimé peuvent être utilisés). Ils ont un moteur attaché à la vanne via un couplage mécanique et sont protégés par un capot en aluminium.

Une vanne aura également un commutateur rotatif qui peut déconnecter le moteur à l'un des deux points d'arrêt ("vanne ouverte" ou "vanne fermée"). Ainsi, si vous mettez sous tension la borne "vanne ouverte", vous faites fonctionner le moteur tant que la vanne de zone est ouverte, alors que si vous mettez sous tension le point "vanne fermée", vous faites tourner le moteur jusqu'à ce que la vanne est fermée.

Les vannes de zone sont connectées aux thermostats situés dans une zone particulière de la maison et commencent à fonctionner immédiatement après avoir reçu un signal des thermostats indiquant que la chaleur est nécessaire. Un thermostat défectueux ne permettra pas à la vanne de zone de fonctionner correctement. Faites donc contrôler vos thermostats par un professionnel régulièrement.

Défauts de vanne de zone

Il y a un certain nombre de problèmes de vannes de zone particulièrement visibles que vous devez surveiller:

  • La vanne de zone est coincée ou coincée. S'il n'y a pas d'eau dans sa zone, il est fort possible qu'une vanne ait été bloquée et nécessite un examen professionnel;
  • le levier manuel de la vanne est en position «marche». Chaque vanne de zone est dotée d'un levier manuel pour l'allumer et l'éteindre, généralement situé au bas de la boîte à vannes. Si vous venez d'emménager dans une nouvelle maison et que vous avez découvert que le levier manuel est en position «marche», cela devrait indiquer que la vanne ne fonctionne pas correctement. Sinon, cela n'aurait pas nécessité de réglage manuel. Cette vanne est forcée de fournir de la chaleur tout le temps, ce qui n'est ni efficace ni rapide, ni bon marché: elle consommera de l'électricité 24h / 24 et 7j / 7. Par conséquent, positionnez le levier manuel sur «off» et, si la vanne ne fonctionne pas, consultez un électricien.
  • Le couvercle de la vanne de zone a été retiré. Démonter le couvercle de la vanne aide à le refroidir. Si le couvercle de votre vanne de zone est enlevé, cela peut indiquer que la vanne surchauffe plus tôt que la normale;
  • La vanne de zone fuit. Une valve qui fuit doit être remplacée dès qu'elle a été détectée pour éviter que le système de chauffage ne soit plus endommagé.