Durabilité de la chaleur radiante de l'eau chaude


Systèmes de chauffage par le sol, utilisant eau chaude chaleur rayonnante, sont devenus la forme la plus contemporaine des installations de chauffage domestique. Les systèmes de chauffage domestique peuvent être classés en deux catégories de base: les systèmes de chauffage hydronique et à convection. Les configurations de chauffage central à convection utilisent le principe de la circulation d'air chauffé pour réchauffer l'espace habitable. La forme la plus récente et la plus améliorée de chauffage domestique est le chauffage hydronique par rayonnement dans lequel de l'eau chauffée circule. Les systèmes de chauffage par rayonnement à eau chaude les plus courants sont les systèmes de chauffage par le sol (sous le plancher) et les murs.

Chauffage plus rapide

Le chauffage par convection est basé sur le principe de chauffer d'abord l'air qui circule ensuite dans l'espace domestique. L'air chauffé transmet une partie de la chaleur aux objets avec lesquels il entre en contact. Cela augmente les risques de perte de chaleur lorsque l'air s'échappe par les portes et les fenêtres. En chauffage rayonnant, le transfert de chaleur est direct. Cela s'explique au mieux par le chauffage par rayonnement au sol, où le plancher chauffant transmet la chaleur avec une perte minimale. L'eau est facilement chauffée par des serpentins installés sous le plancher. Le plancher chauffant transfère la chaleur à tout ce qui le touche, y compris aux occupants de la pièce. Cela élève également l'efficacité des systèmes de chauffage par rayonnement en tant que système de chauffage central, car la chaleur est répartie plus uniformément. Ainsi, les chances que certaines parties de la maison deviennent surchauffées sont annulées. Dans les systèmes de chauffage par convection, de l'air chaud peut être concentré dans certaines parties de la pièce.

Facilité d'installation

Les systèmes de chauffage radiant à eau chaude utilisent des serpentins hydroniques pouvant être facilement installés dans une maison. Le processus d'installation est peu exigeant. Essentiellement, il s’agit d’établir un nombre calculé de bobines qui sont ensuite recouvertes d’un mélange à base de ciment / béton. Les bobines sont vendues au détail sous forme de tube qui peut être facilement inséré dans le mélange de béton humide. De nombreux kits d'installation faciles à comprendre et à installation automatique sont disponibles sur le marché. Comme toute l'installation se trouve sous la surface d'un mur ou d'un plancher, cela n'affecte pas la dynamique esthétique de la pièce. Les systèmes de chauffage à convection (à air) peuvent ne pas toujours offrir cet avantage.

Autres bénéfices

Les systèmes de chauffage par rayonnement sont souvent recommandés, car ils n'affectent pas la teneur en humidité de la pièce. On sait que le chauffage à air pulsé assèche l'air, obligeant souvent les gens à installer des humidificateurs. Dans une perspective globale, le chauffage par des systèmes radiants à eau chaude est plus rapide et est conservé plus longtemps. Cela signifie des économies directes sous forme de factures d'électricité réduites. De plus, étant donné que l'air n'est pas obligé de circuler dans la maison, la distribution des particules de poussière dans l'espace habitable est réduite.

Évaluer votre besoin en chauffage radiant à l'eau chaude

Cette forme de chauffage central est recommandée si votre maison comporte plusieurs pièces et des barrières semblables à des murs. Les maisons dotées de hauts plafonds et de nombreuses fenêtres sont également mieux chauffées avec un chauffage par rayonnement. Ces maisons ont une faible isolation thermique et interrompent la bonne circulation de l'air chauffé. Le chauffage par rayonnement est idéal si la maison est petite et que l'espace est restreint lorsque l'on envisage un système de chauffage. Des formes d'installation innovantes telles que des agrafes radiantes peuvent être utilisées. Celles-ci sont beaucoup plus petites que les tubes couramment utilisés pour les installations de chauffage par rayonnement. Des agrafes radiantes peuvent être facilement fixées sous le sous-plancher, conformément aux instructions fournies.