Remplacement de la courroie sur un ventilateur de fournaise


Ce dont vous aurez besoin Tournevis Phillips Tournevis réglable Ce dont vous aurez besoin Tournevis Phillips Tournevis réglable

Remplacement de la ceinture sur un ventilateur de four est une étape facile et importante pour maintenir votre système de chauffage au mazout ou au gaz en parfait état de fonctionnement. Outre l'entretien habituel, il peut également être nécessaire de remplacer la courroie si votre soufflerie ne fonctionne pas correctement ou si elle fait beaucoup de bruit. Les ceintures de remplacement peuvent être achetées chez un détaillant local ou en ligne. Il s’agit d’une tâche relativement rapide et simple qu’un propriétaire peut faire seul sans avoir à dépenser de l’argent en engageant un professionnel.

Étape 1: Préparation du four pour l'entretien

Localisez votre boîte de disjoncteur et éteignez le disjoncteur de votre fournaise. Il peut y avoir un interrupteur sur votre fournaise qui peut être éteint pour plus de sécurité. Un bon moyen de vérifier si votre appareil est éteint consiste à éteindre le thermostat et à attendre une minute ou deux pour vous assurer qu’il ne démarre pas. Le moteur comporte de nombreuses pièces mobiles qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement. Pour faire ce travail en toute sécurité, c'est l'étape la plus importante.
Étape 2: Accès à la ceinture soufflante

La plupart des soufflantes de fournaise ont un panneau d'accès sur le boîtier qui peut être retiré. Sur certaines chaudières, le panneau glisse directement sur le dessus du châssis du ventilateur et sur d'autres, la porte du panneau peut être fixée au ventilateur à l'aide de vis situées sur le dessus ou le côté de la machine. Utilisez le tournevis cruciforme pour dévisser les vis de fixation et faites glisser doucement le panneau vers le haut et hors de l'appareil.
Étape 3: Retrait de la ceinture

Enlever la ceinture. Utilisez votre clé pour desserrer soigneusement les boulons. Assurez-vous de ne pas desserrer complètement les boulons. Ils doivent seulement être suffisamment lâches pour déplacer le moteur légèrement dans une direction. Rapprochez le moteur et le ventilateur afin que la courroie ne soit plus serrée et soit prête à être retirée. Retirez la courroie et autour de la poulie, puis de la poulie du moteur. Inspectez les débris qui pourraient interférer avec la courroie ou le moteur.
Étape 4: Remplacement de la ceinture
Lorsque votre nouvelle courroie est prête et que la zone est propre et claire, la nouvelle courroie peut maintenant être placée sur les poulies, côté moteur en premier, puis côté roue. Tirez le moteur vers l'arrière et éloignez-le légèrement du ventilateur. La ceinture devrait être serrée, mais devrait donner environ 1/2 pouce lorsque la pression est appliquée. Vous pouvez tester cela en utilisant le tournevis pour appuyer doucement sur la courroie au milieu des deux poulies. Lorsque vous obtenez le moteur dans la position souhaitée, resserrez les boulons. Fixez le panneau à la fournaise, remettez le disjoncteur sous tension et remettez votre thermostat à ses réglages normaux. Après avoir rallumé la fournaise, le moteur doit fonctionner silencieusement et efficacement.