Comment câbler un thermostat d'ambiance numérique


Ce dont vous aurez besoin Tournevis Ce dont vous aurez besoin Tournevis

Il est relativement facile de câbler un thermostat d'ambiance numérique à condition de suivre toutes les instructions fournies dans le kit. La procédure de câblage dépendra du type de thermostat d'ambiance que vous achetez, car des combinaisons à deux et trois fils sont disponibles. N'oubliez pas d'inspecter également la plaque d'appui de votre thermostat d'ambiance numérique car la plaque indiquera les instructions et les fils correspondants à installer.

N'oubliez pas que les thermostats à ampoule de mercure doivent être correctement nivelés avant l'installation. Annuler cette procédure produira une lecture inefficace du thermostat à l'intérieur de votre maison. Les nouveaux systèmes de thermostat qui reposent sur d'autres dispositifs de détection autres que les ampoules au mercure n'auront pas de problème similaire en ce qui concerne la procédure de niveau.

Étape 1 - Arrêt de la source d'alimentation

Éteignez toute alimentation électrique impliquée dans le système CVC de votre domicile. Il est important d'éteindre la source d'alimentation avant de câbler un thermostat d'ambiance numérique pour éviter les risques de blessure, d'incendie, de choc électrique ou de détérioration de l'équipement. Cela vous permettra également de toucher les bords dénudés des fils sans risque d'électrocution.

Étape 2 - Câbler le thermostat d'ambiance numérique

Installez le fil rouge du radiateur ou du climatiseur à la borne «R» située sur la plaque d'appui du thermostat numérique. Le fil blanc de l'appareil de chauffage ou de climatisation doit être installé sur la borne «W», comme indiqué sur la plaque d'appui.

Pour une combinaison de thermostat numérique à trois fils ou de série 20, connectez le fil rouge de l'appareil de chauffage ou de l'air à la borne «R» de la plaque d'appui, puis au fil blanc installé dans la borne «Y». Ensuite, installez le fil bleu sur la borne «W» comme indiqué sur la plaque arrière.

Étape 3 - Installer le corps du thermostat

Serrez les vis qui maintiennent le corps du thermostat et la plaque d'appui en place à l'aide d'un tournevis. Sur certains modèles de thermostat, vous devrez peut-être brancher un connecteur entre le corps du thermostat et la plaque de montage. Consultez le manuel d'instructions fourni par le fabricant pour déterminer la procédure adaptée à votre thermostat numérique.

Étape 4 - Allumer le courant

Allumez la source d'alimentation et le chauffage ou le système de climatisation et testez le thermostat numérique. Ajustez les commandes de température si nécessaire et observez les performances de chauffage ou de refroidissement de votre système.

Si vous utilisez un thermostat de type ampoule au mercure et que vous constatez une perte d'efficacité de chauffage ou de refroidissement, vous devrez inspecter le niveau du thermostat. Les thermostats numériques à mercure ont une ligne de niveau indiquée sur la plaque d'appui. Cela signifie que le thermostat doit être aligné conformément à la marque de niveau sur la plaque d'appui. Coupez le courant et desserrez les vis du corps du thermostat et de la plaque d'appui avant d'inspecter le niveau du thermostat. Ajustez le niveau si nécessaire.

Il est important de conserver le manuel fourni avec le kit de thermostat numérique. Cela vous aidera à diagnostiquer tout problème potentiel dans la procédure d'installation.