Comment fabriquer un système de chauffage radiant durable


Faire un durable chaleur rayonnante Le système commence par l'installation des tuyaux dans le plancher, de la chaudière, des radiateurs individuels et des thermostats à faible consommation d'énergie qui contrôlent la température dans chaque pièce. Cette configuration à elle seule possède de nombreuses fonctionnalités durables qui contribuent à réduire la consommation énergétique globale et les coûts énergétiques mensuels. En ajoutant à cela un panneau solaire qui chauffe à son tour l'eau utilisée dans le système, l'ensemble devient encore plus durable. Grâce à l'énergie solaire, vous éliminez une grande quantité d'électricité ou de gaz naturel nécessaire pour chauffer l'eau d'une chaudière, la chauffant plutôt avec le soleil. En commençant par le système hydronique radiant et en finissant par l'ajout d'un panneau de chauffage solaire, la durabilité d'une telle installation devient évidente.

Chaleur hydronique radieuse dans le plancher

Le terme hydronique est une autre façon de dire liquide. Les systèmes de chauffage hydronique par rayonnement fonctionnent en chauffant de l'eau dans une chaudière centrale, un peu comme un chauffe-eau. Cette eau chaude est pompée dans toute la maison au moyen de tuyaux en cuivre ou en plastique. Les tuyaux sont raccordés à de nombreux radiateurs activés par des thermostats individuels. Comme les pièces peuvent être chauffées de manière isolée, il n'est pas nécessaire de chauffer toute la maison comme dans un système à air pulsé traditionnel. Cela économise de l'argent et réduit le gaspillage d'énergie car seules les pièces utilisées nécessitent de la chaleur.

Le plancher fait référence à l'installation qui place les tuyaux dans une dalle de béton sous le plancher de la maison. Cela est beaucoup plus facile si elle est intégrée à la maison, mais la modernisation est possible. Étant donné que le béton est une masse thermique, l'eau chaude traversant les tuyaux transfère une grande partie de la chaleur au béton par lequel elle pénètre dans les différentes pièces. La chaleur rayonne des tuyaux dans les différentes pièces.

Durabilité du système de chauffage

Les systèmes de chauffage hydroniques radiants sont durables pour diverses raisons. Tout d'abord, parce que l'eau et la masse thermique contenues sont de meilleurs conducteurs de chaleur, une faible partie de l'énergie thermique est perdue dans le cycle de chauffage rayonnant. Les systèmes de chauffage central à air forcé sont notoirement inefficaces, en partie parce que l’air est un mauvais conducteur de chaleur. Une grande partie de l'énergie se dissipe dans l'air, sans parler de ce qui est perdu par les conduits d'air. L'eau qui traverse les tuyaux maintient son énergie thermique et la transfère dans les pièces.

De plus, l'eau qui est chauffée dans la chaudière et pompée dans le système retourne à la chaudière pour être réchauffée. La chaleur est transférée de l'eau dans la pièce, mais tout n'est pas perdu par évaporation. Enfin, le fait que seules les pièces habitées doivent être chauffées permet d’économiser de l’énergie qui serait autrement gaspillée dans des pièces inutilisées. Les thermostats individuels contrôlent la sortie d'une pièce à l'autre, ce qui réduit considérablement la perte d'énergie.

Ajout de panneaux solaires

En alternative, un panneau solaire peut être ajouté au système, ce qui permet de chauffer l’eau dans les tuyaux par l’énergie du soleil plutôt que par l’électricité ou le gaz naturel. Une certaine quantité d'électricité peut être nécessaire pour pomper l'eau, mais la chaudière est largement remplacée par de l'énergie solaire.

Un système de chauffage par rayonnement est l'une des méthodes de chauffage central les plus durables. Comme il est très économe en énergie et peut être relié à un panneau solaire, il peut être presque entièrement durable tout en offrant un moyen très efficace de chauffer une maison.