Façons de réparer vos ventilateurs de salle de bain


Ventilateurs de salle de bain Il peut être nécessaire de les réparer s'ils n'effectuent pas leur fonction principale, à savoir la ventilation d'air dans votre salle de bain, ou s'ils font un bruit fort et désagréable chaque fois que vous les allumez.

La réparation du ventilateur d'extraction de la salle de bain implique généralement le remplacement de son moteur électrique. Le remplacement du moteur ne nécessite pas de remplacer l’ensemble du ventilateur de la salle de bains. Le plus souvent, seul le moteur doit être remplacé. La première étape du remplacement ou de la réparation de votre ventilateur de salle de bain consiste à le retirer. Le retrait de votre ventilateur de salle de bains dépend du type de couvercle ou de la grille du ventilateur utilisé pour protéger le moteur du ventilateur et de la manière dont il est monté dans votre salle de bains. La plupart des ventilateurs de salle de bains peuvent être facilement démontés en retirant quelques boulons ou vis.

Précautions à prendre lors de la réparation des ventilateurs de salle de bain

Avant de procéder au retrait, désactivez l'alimentation fournie au ventilateur par le panneau électrique principal. Vérifiez les fils électriques attachés au moteur du ventilateur à l'aide d'un testeur de circuit, pour confirmer que le courant est coupé.

Portez des lunettes de sécurité pour éviter que des débris ne pénètrent dans vos yeux.

Les points suivants résument la procédure à suivre pour réparer vos ventilateurs de salle de bain:

Retrait du capot

Si le couvercle est fixé à l'aide de vis dans ses grilles de ventilation, utilisez un tournevis pour desserrer les vis et détachez le couvercle en le dégageant des vis.

Si le ventilateur est monté au plafond à l'aide de suspentes situées sous une ampoule, retirez le couvercle de l'ampoule translucide puis l'ampoule pour exposer la vis ou l'écrou qui maintient le couvercle en place. Une fois que l’écrou est retiré, le couvercle et l’ensemble de lumière seront détachés du plafond, exposant ainsi le moteur. Veillez à ne pas effectuer cette étape lorsque l'ampoule est chaude.

Soyez prudent lorsque vous retirez le couvercle. Vous ne voulez pas gratter la peinture du mur de votre salle de bain ou la casser.

    Retrait du moteur électrique et remplacement par un nouveau

    Le moteur électrique du ventilateur est exposé après le retrait du couvercle. Le moteur est branché dans le boîtier du ventilateur ou monté à l'intérieur à l'aide de vis. Une fois que le moteur est sorti du boîtier, il doit être détaché du faisceau de câbles. Avant de retirer le moteur, désinstaller les roues du ventilateur de l'arbre du moteur.

    Retirez le boîtier du ventilateur et aspirez-le pour enlever la poussière accumulée. Notez les informations du fabricant et le numéro de modèle situé sur la boîte du boîtier, ce qui aidera à trouver un remplacement pour le moteur.

    En utilisant les informations de l'étape ci-dessus, allez en ligne pour vérifier si le moteur peut être commandé en ligne et vérifiez sa disponibilité dans les quincailleries locales. S'il ne peut pas être commandé en ligne, apportez le moteur avec vous à un magasin de rénovation domiciliaire ou à une quincaillerie et trouvez un moteur équivalent.

    Une fois que vous avez trouvé un remplacement pour le moteur, installez le ventilateur sur l'arbre du nouveau moteur. Monter le moteur dans le boîtier du ventilateur à l'aide de vis ou simplement le brancher et le connecter aux fils électriques.

    Réinstallez le capot qui a été retiré sur le nouveau moteur.